Granite, granit - Les Seychelles -

Cette rubrique traitant des Terrariums, Serres, Osmoseurs, Brumisateurs, c'est-à-dire de tout une série d'articles utiles voire indispensables à la culture des plantes carnivore attend vos questions, réponses, suggestions
Kinabalu
Modérateur
Modérateur
Messages : 5198
Enregistré le : 24 juil. 2004 21:57
Localisation : Who Knows !

Granite, granit - Les Seychelles -

Message par Kinabalu »

Bonjour,

Je souhaiterais un complément de renseignements.

Le granit est un type de roche non poreuse, donc l'eau ne la traverse pas.
Quand au granite, c'est une constitution de minéraux diverses et variés, mais sauf erreur de ma part, le granite est aussi non poreux ?

Voici, l'une de mes photos prise en 2005 aux Seychelles :

Image

L'archipel des Seychelles, un groupe dense de 42 îles, est le seul groupe au monde situé au milieu de l'océan composé de roche granitique.
Cette roche, et au travers de nombreuses de mes photos, ressemble à s'y méprendre à de la pouzzolane de part sa texture.
La pouzzolane est d'origine volcanique aussi , comme le granite ( origine magmatique ) ?

1 - Donc est-il possible que le granite présent sur cette photo, soit de la pouzzolane, ou impossible ?

2 - Enfin, outre la pouzzolane que l'on trouve assez facilement, quel autre produit, de constitution granitique, est-il possible de se procurer, et sous quelle forme ? ( Je ne mets pas dans la balance le quartz )

Merci,

Kina.
Modifié en dernier par Kinabalu le 23 août 2010 13:52, modifié 1 fois.


Kinabalu

Image

4° et 10° Latitude Sud

Avatar du membre
max31cscp
Messages : 279
Enregistré le : 06 août 2008 11:33
Contact :

Message par max31cscp »

je connais pas le granite mais je sais que la pouzzolane est d'origine volcanique.

Cependant j'ai fait deux trois recherches et je pense que la granite est non poreux aussi puisqu'il est issu du long refroidissement du magma.
Mais je sais pas trop...
Max :wink:

Blog-Site :arrow: http://carnivores-sont-ces-plantes.over-blog.com/

\\\\\"Il faut user de tous, sans abuser de rien\\\\\"

Avatar du membre
thor
Messages : 534
Enregistré le : 28 mai 2004 7:57

Message par thor »

Le granit est un type de roche non poreuse, donc l'eau ne la traverse pas.
Le granit est un terme de marbriers pour définir des roches non poreuses, imperméables et non une roche bien spécifique en effet cela peut aussi bien être du calcaire,du granite ou du grès.
Image

Avatar du membre
kisscool-38
Modérateur
Modérateur
Messages : 1871
Enregistré le : 30 janv. 2006 19:27

Message par kisscool-38 »

Le vrai granite (pas l'appellation commerciale granit j'entends, qui elle englobe nombre de roches différentes d'un point de vue pétrologique), est une roche magmatique plutonique formé de macrocristaux de trois espèces (parfois plus): quartz, feldspath et mica. Elle se forme par la solidification en profondeur du magma dans la chambre magmatique. Mais ce n'est pas une roche volcanique, qui elle se forme lorsque le magma arrive à la surface terrestre.

Pour moi, le sol sur la photo ne ressemble pas à un granite ni à un de ses dérivés. On dirait plutôt une terre volcanique, soit issue de la décomposition d'un basalte (d'où une couleur noire), ou alors comme me le fait penser les gros cailloux ce sont des matériaux pyroplastiques (pierres ponce, pouzzolane, cendres, lapili, scories, bombes et autres).

Kinabalu
Modérateur
Modérateur
Messages : 5198
Enregistré le : 24 juil. 2004 21:57
Localisation : Who Knows !

Message par Kinabalu »

Merci pour vos remarques :wink:
Pour moi, le sol sur la photo ne ressemble pas à un granite ni à un de ses dérivés. On dirait plutôt une terre volcanique, soit issue de la décomposition d'un basalte (d'où une couleur noire), ou alors comme me le fait penser les gros cailloux ce sont des matériaux pyroplastiques (pierres ponce, pouzzolane, cendres, lapili, scories, bombes et autres).
Très intéressant !
Donc le fait que cette constitution ressemble un peu à de la pouzzolane, n'est pas complètment "idiot".

Tiens une autre photo Kisscool, qui pourrait confirmer tes dires :
( Sur d'autres photos, l'on voit très clairement, dans un autre plan, des cristaux de quartz ! )
Image
Image

Kina :wink:
Kinabalu

Image

4° et 10° Latitude Sud

kohleric
Jardinier Impérial de mon balcon
Messages : 2441
Enregistré le : 25 févr. 2005 17:35
Localisation : Champs sur Marne (77)
Contact :

Message par kohleric »

Salut,

Je suis d'accord avec Kisscool, on ne voit pas de granit sur tes photos (les cotes bretonnes sont en granit) mais plutôt des coulées de lave et ce qui s'en rapproche le plus est la pouzzolane que l'on trouve dans le commerce.

François
Messages : 809
Enregistré le : 16 sept. 2004 6:15
Localisation : Aire sur l Adour (landes)

Message par François »

salut,
il y a quelques années je m'étais renseigné sur les Seychelles, et en particulier leur gélogie, en vue d'un voyage (qui ne s'est toujours pas fait !) Ce sont effectivement des îles granitiques en grande partie (il y a aussi des zones coraliennes), donc non volcaniques. Je n'avais rien trouvé concernant les traces d'une activité volcanique, même ancienne. Donc a priori, pas de présence de coulées .
ça me paraît difficile d'être vraiment catégorique quant au type de roche visible sur la photo((Il faudrait vraiment des gros plans de la roche sur des cassures fraîches). la couleur foncée peut simplement être due à l'érosion et à l'oxydation de surface. (d'ailleurs on aperçoit sur la grande photo des caillous plus clairs qui semblent s'être détachés récemment) Il y a énormément de granites différents et donc de couleurs de granites différentes.
Quant au sol sur lequel poussent les Nepenthes, ben c'est pareil: pas facile de dire à partir d'une photo, d'autant plus que ce n'est probablement plus de la roche pure : ça doit être un mélange matière minérale matière organique.
François alias "l'Ancien" alias " Le Vieil Arbre"

Kinabalu
Modérateur
Modérateur
Messages : 5198
Enregistré le : 24 juil. 2004 21:57
Localisation : Who Knows !

Message par Kinabalu »

Coucou,

Merci François :wink:
J'ai une photo de près, de cette roche. Je la posterai ce soir.
Les cristaux blanc, c'est du quartz. Sauf erreur de ma part.
J'ai encore mieux ! J'ai rapporté des différents sites des échantillons de terre et de roche. Je ferai une photo, si j'ai le temps ce soir, afin d'éclaircir ce mystère.

Merci encore pour votre participation,

Kina :wink:
Kinabalu

Image

4° et 10° Latitude Sud

Avatar du membre
kisscool-38
Modérateur
Modérateur
Messages : 1871
Enregistré le : 30 janv. 2006 19:27

Message par kisscool-38 »

Les deux dernières photos me font bien penser à des tufs volcaniques, une roche formée par l'agglomération de cendres et autres détritus pyroclastiques (avec le concours de l'eau, c'est un peu le même processus que la formation d'un grès, cette roche pourrait en être un mais il faudrait une photographie en macro du grain de la roche pour être un peu plus affirmatif).

Renseignement pris, il y a 3 types d'îles aux Seychelles: granitiques, coraliennes et volcaniques (liées à l'activité du point chaud de la Réunion comme je le pensais d'où mon orientation vers les roches volcaniques). Bref, ça va dépendre de l'île sur laquelle les photos sont prises. Jacques je te laisse un document du BRGM à télécharger, en page 10 tu as je pense toutes les explications nécessaires, à toi d'y replacer ton île :wink:
http://www.brgm.fr/Rapport?code=RP-52770-FR
Et j'attend aussi tes photos macro de ces roches :wink:

kohleric
Jardinier Impérial de mon balcon
Messages : 2441
Enregistré le : 25 févr. 2005 17:35
Localisation : Champs sur Marne (77)
Contact :

Message par kohleric »

Salut,

Pour en avoir vu il y a 2 semaines à la réunion, je peux dire que les photos ressemblent à des coulées de lave dont parle kisscool.

Répondre