Ampoules Duo MH/HPS - Ampoules CMH

Cette rubrique traitant des Terrariums, Serres, Osmoseurs, Brumisateurs, c'est-à-dire de tout une série d'articles utiles voire indispensables à la culture des plantes carnivore attend vos questions, réponses, suggestions
Kinabalu
Modérateur
Modérateur
Messages : 5198
Enregistré le : 24 juil. 2004 21:57
Localisation : Who Knows !

Ampoules Duo MH/HPS - Ampoules CMH

Message par Kinabalu »

Bonjour,

Serait-il possible d'avoir un retour sur expérience, avec ces ampoules HYBRID HPS/MH.
Et si non, conseilleriez-vous ce type d'ampoules ?

http://www.cultureindoor.com/eclairage- ... 585nm.html

Merci,

Kinabalu.
Modifié en dernier par Kinabalu le 02 sept. 2010 22:47, modifié 1 fois.


Kinabalu

Image

4° et 10° Latitude Sud

Ferréol
Messages : 2923
Enregistré le : 31 août 2003 12:51
Localisation : Angers (49)

Message par Ferréol »

mouais,

j'ai déjà vu ça chez un copain qui tient un growshop. Je suis loin d'être convaincu. Les lampes sodium (pour la partie sodium de cette ampoule), j'aime pas beaucoup, ça fait surtout du jaune, inutilisé par la plante.

Cette lampe là combine une sodium et une MH, en plus d'être un compromis (j'aime pas les compromis en terme de lumière horticole car on ne fait qu'additionner les défauts de chacun des deux types, pas leurs qualités), j'ai peur de la fragilité de l'ensemble. Et puis, que ce passe-t-il quand un des deux éléments ne fonctionne plus, l'ampoule est nazebroque?

Je préfère largement les nouvelles ampoules de type CMH, certaines ont un très bon spectre d'émission et un puissance lumineuse rarement atteinte pour des MH...

En plus, c'est une ampoule vraiment longue, qui ne rentre pas dans tous les luminaires.

Kinabalu
Modérateur
Modérateur
Messages : 5198
Enregistré le : 24 juil. 2004 21:57
Localisation : Who Knows !

Message par Kinabalu »

Salut Ferréol,

Merci de me mettre en garde ! Je serai capable ..... :lol:

Je viens de parcourir quelques pages du Web sur le CMH.... Ce n'est pas encore très rependu j'ai l'impression sur le territoire.
Mais en effet, certains commentaires soulignent le fait que cet ampoule chauffe moins qu'une MH classique. Meilleur qu'une MH pour la croissance, mais aussi meilleur qu'un HPS pour la floraison.
Voici la seule adresse que j'ai trouvé pour s'en procurer. J'éspère qu'il y en a d'autres, pour les intéressés.

http://advancedtechlighting.com/cdmed18.htm

En ce qui te concerne mon canard, tu en utilises en ce moment ? Tu as vu du résultat sur du long terme ?

Kina.
Kinabalu

Image

4° et 10° Latitude Sud

Ferréol
Messages : 2923
Enregistré le : 31 août 2003 12:51
Localisation : Angers (49)

Message par Ferréol »

Chez moi, je n'ai pas de plantes très exigeantes, je cultive donc sous tubes fluos (deux tubes 965 pour un 765, ça fonctionne pas mal).

Au boulot, avec deux collègues, on a mis en place un terrarium contenant essentiellement des drosera (madagascariensis, aliciae, spatulata, capensis et quelques miniatures) mais aussi des utrics, un genlisea et quelques autres plantouilles. Ce terra est éclairé par une lampe cdm-td 70W, qui a le même spectre que la tienne mais qui présente l'avantage d'être disponible en France et de s'adapter dans des luminaires vraiment pas cher.
Les plantes poussent bien et ont une très belle coloration rouge, c'est même too much pour les aliciae qui sont carrément rouges, limite cramés!
A noter un Drosera peltata que j'ai mis dedans reste invariablement vert/jaune...

Sinon, on a aussi des luminaires pour les ampoules tubulaires monoculot de 400W pour faire pousser des plantes, on a des Phillips HPI-T plus, ça fonctionne très bien, et les plantes ont tendance à être moins étiolées que quand on avait des SON-T agro.

Le CMH (ou HCI chez osram) n'est pas répandu au dessus de 250W, je sais pas pourquoi mais c'est comme ça, enfin, j'imagine que ça devrait bientôt arriver. En dessous, en 70W et 150W avec les ampoules à deux culots, c'est répandu et ça fonctionne très bien, d'ailleurs les aquariophiles en utilisent pas mal.
En fait ce sont ni plus ni moins que les anciennes hqi et équivalent avec un nouveau 'brûleur' plus transparent qui laisse passer plus de lumière (moins de pertes).

Kinabalu
Modérateur
Modérateur
Messages : 5198
Enregistré le : 24 juil. 2004 21:57
Localisation : Who Knows !

Message par Kinabalu »

Merci pour ces infos mon Ferréol ! :wink:
.... 250W serait peut-être ce que je choisirais. Reste toujours cette peur .... brûler le feuillage a cause d'une distance pas assez importante, ou une intensité lumineuse trop intense, qui ne ferait que stopper la croissance des plantes. Arrrghhh ....
:roll:

Au passage si tu avais un lien ou je pourrais, éventuellement me procurer une Osram de ce type là, + un transfo., je suis preneur.
J'ai parcouru un peu quelques pages du web, mais c'est un peu tout et n'importe quoi .... Pas de site vraiment sérieux je trouve.

Kina :wink:
Kinabalu

Image

4° et 10° Latitude Sud

eclipse
Messages : 1470
Enregistré le : 15 déc. 2003 21:33
Localisation : Toulouse, France

Message par eclipse »

Férreol,

effectivement les CMH ont l'air de dépoter de ce que je vois dans le lien au dessus. Par contre il ne présente que des contextes industriels pour l'application si ce n'est aussi en éclairage public. A moins que la part 'horticole' ne représente pas un chiffre d'affaire suffisant potentiellement pour ce type d'ampoule....

mais s'il y a un petit topo sur le ballast nécessaire et vu que je n'y connais trop rien sur le sujet, le ballast qu'il faut pour cette ampoule c'est celui utilisé pour les hqi par exemple à puissance égale?

A+

Fab
sur le forum aquario j'ai une nepenthes ventricosa, sur le forum carnivore j'ai un neochromis omnicaruelus...les passions elles se partagent.

Ferréol
Messages : 2923
Enregistré le : 31 août 2003 12:51
Localisation : Angers (49)

Message par Ferréol »

Alors, pour l'instant au fil de mes recherches, je n'ai trouvé qu'un site qui vend les HCI-T en 250W (la cmh de chez Osram) par 12 mais tout bon dépositaire osram ou fournisseur de matériel électrique doit pouvoir les avoir, reste à voir si ils détaillent à l'unité, il faut encore chercher mais ça doit se trouver.

En 150W et 70W et culot Rx7s et Rx7s-24, ça se trouve beaucoup plus facilement.

En plus, les Rx7s (donc les 70W), ça peut rentrer dans les spots halogènes 500W ( à - de 7€ chez tous les brico-machins) en forçant un peu et à condition d'ajouter un ballast pour que ça fonctionne.
En fouillant bien, pour moins de 20€ vous avez un luminaire 70W avec son ballast qu'il faudra juste monter (en même temps c'est pas sorcier), apte à recevoir des mh ou des cmh de 70 W mais à ce prix là, c'est sans l'ampoule (pour répondre à ta question éclipse, les cmh s'utilisent dans les même luminaires que les mh, ces ampoules ont besoin d'un ballast et peuvent aussi être utilisés dans les installations pour hps alors que les hps ne peuvent pas être utilisées dans les luminaires pour mh et cmh).

Pour les ampoules comptez 15€ pour une bonne mh et 20€ pour une bonne cmh en 70W, à moins de tomber sur une bonne affaire. Pus cher, c'est trop cher.
J'ai par exemple découvert les cmh en tombant sur un lot de deux mh + une cmh phillips (mhn-td et cdm-td) pour 20€ port compris il y a un petit moment sur ebay.

Pour le coté horticole des lampes, les fabriquants d'ampoules s'en battent l'oeil, le marché est microscopiquecar la plupart des éclairages horticoles ne servent en fait qu'à prolonger la photopériode, le gros du travail étant fait par la source lumineuse la moins chère : le soleil.
A cet usage là, la meilleure reste et restera toujours la sodium haute pression avec ses rendements phénoménaux quand on regarde en lumen/W.
Mais quand il s'agit de "nourrir" ses plantes exclusivement avec de l'éclairage artificiel, l'HPS avec son spectre d'émission très jaune perd tout son intérêt et les lampes à décharge de type "lumière du jour" telle que les bonnes mh et cmh prennent tout leur sens, leur rendement en lumen/W est moins bon mais il est tout de même honorable et la qualité de leur spectre démission fait toute la différence.

Sinon, à ce que je sache, la seule lampe développée exclusivement pour les plantes et dont le spectre d'émission essaie de coller au spectre d'absorption de la chlorophylle reste un tube fluo qui s'appelle fluora chez osram et grolux chez sylvania. Il n'a jamais eu beaucoup de succès malgré son efficacité, simplement parce qu'il affiche un très mauvais rapport lumens/W chose qui se comprend quand on sait que l'unité lumen est basée sur la perception de l'oeil humain, très efficace dans le vert mais naze dans le rouge et le bleu, exactement l'inverse de ce que produit ce tube et de ce qui est efficacement utilisé par les chlorophylles.
Modifié en dernier par Ferréol le 02 sept. 2010 22:10, modifié 1 fois.

TCHEUB
Messages : 1060
Enregistré le : 11 mai 2004 0:15
Localisation : Champagne Ardennes dans la marne (51)

Message par TCHEUB »

Merci pour ces precision,

J'aimerai bien changer ma HPS qui se trouve dans ma serre et les cmh me semble pas mal. En hiver et en inter saisons ma serre ne recoit pas beaucoup de soleil et la hps est un peu juste.
Un balast duo HPS MH de 250W convient donc pour ces lampes ?


Les tubes grolux sont pas mal en effet.
A+
Vincent

Ferréol
Messages : 2923
Enregistré le : 31 août 2003 12:51
Localisation : Angers (49)

Message par Ferréol »

TCHEUB a écrit : Un balast duo HPS MH de 250W convient donc pour ces lampes ?
Oui, les CMH et les MH ont les mêmes besoins en terme de courant, même tension d'allumage et même puissance d'utilisation.

A noter qu'il existe même au catalogue osram france une CMH (du nom de HCI-TM) de 400W mais avec un culot G22 et ça, une douille G22, je sais pas vraiment ou ça se trouve, je sais pas non plus si l'ampoule elle-même se trouve facilement...

Kinabalu
Modérateur
Modérateur
Messages : 5198
Enregistré le : 24 juil. 2004 21:57
Localisation : Who Knows !

Message par Kinabalu »

Merci Ferréol :wink:

Dis moi, j'ai lu que cet ampoule fonctionnait avec un ballast magnétique, PAS électronique. Moi qui n'y connait rien, est-ce que les ballasts pour les HPS ou MH fonctionnent ou pas ?
Je ne comprends pô bien le côté magnétique ..... :oops: :roll:

Kin :wink:
Kinabalu

Image

4° et 10° Latitude Sud

Répondre