Distillateur solaire. Traitement de l'eau.

Cette rubrique traitant des Terrariums, Serres, Osmoseurs, Brumisateurs, c'est-à-dire de tout une série d'articles utiles voire indispensables à la culture des plantes carnivore attend vos questions, réponses, suggestions
Répondre
ulyssehades
Messages : 3
Enregistré le : 05 août 2010 22:52
Localisation : Santeny
Contact :

Distillateur solaire. Traitement de l'eau.

Message par ulyssehades »

Bonjour à tous.
J'ai le projet de réaliser un distillateur solaire. Je m'explique, je cultive des plantes tropicales dans une serre Humide.
Pour ce qui est des plantes carnivores, je suis un débutant, je commence avec des intermédiaires ou "de plaine" Nepenthes sanguinea, x ventrata, rafflesiana. J'utilise pas mal d'eau de pluie et d'eau osmosée pour l'arrosage, la pulvérisation et l'humidification de la serre. J'ai pas de problème en soi d'eau propre pour ma culture. Mais j'ai envie de réaliser un distillateur solaire pour recycler l'eau rejetée par l'osmoseur. Cela permettra de la déminéraliser et de l'utiliser pour l'arrosage.

C'est avant tout une expérience. Et un sujet d'échange avec les membres du forum :)

Pour mieux comprendre de quoi je parle il y a un article intéressant sur wikipédia :
http://fr.wikipedia.org/wiki/Distillateur_solaire

J'ai choisi de dessiner un prototype de pyramide solaire, le système le plus productif. j'aimerai le réaliser en plastique et plexi ou verre pour la pyramide. C'est pas très compliqué je pense. Il serait dehors au sud ouest. la hauteur avec bac et pyramide devrait faire : 1m, 1m 20 au mieux. Je vais peut être même faire un petit prototype pour juste voir si ça fonctionne.



eclipse
Messages : 1470
Enregistré le : 15 déc. 2003 21:33
Localisation : Toulouse, France

Message par eclipse »

le système en soit fonctionne très bien et encore plus sous forte chaleur, après ne compte pas recycler des dizaines de litres d'eau par jour avec ce système sauf avec une pyramide...immense.

A+

Fab
sur le forum aquario j'ai une nepenthes ventricosa, sur le forum carnivore j'ai un neochromis omnicaruelus...les passions elles se partagent.

ulyssehades
Messages : 3
Enregistré le : 05 août 2010 22:52
Localisation : Santeny
Contact :

Message par ulyssehades »

en effet je pense pas recycler grand chose. Mais petit à petit faire un stock. C'est vrai que je pensais mettre le dispositif dans la serre. qui chauffe largement pour ça. mais le truc à l'extérieur, je pourrais aussi récupérer l'eau de pluie. Je vais me lancer je verrai bien. Ma seule question c'est de savoir si le verre ou le plexi ont les mêmes propriétés. Mais je pense que ça ne change pas grand chose. Tu as déjà utilisé un système similaire ?
::e21
A+

Ferréol
Messages : 2923
Enregistré le : 31 août 2003 12:51
Localisation : Angers (49)

Message par Ferréol »

Fais attention qu'en serre ça marchera peut-être moins bien car il faut une différence de température entre l'intérieur et l'extérieur du dispositif pour avoir une condensation.

pyromana
Messages : 281
Enregistré le : 05 sept. 2009 17:58

Message par pyromana »

C'est comme le système pour récupérer la rosée dans le désert :)

ulyssehades
Messages : 3
Enregistré le : 05 août 2010 22:52
Localisation : Santeny
Contact :

Message par ulyssehades »

Oui en effet Ferréol, tu as sans doute raison, j'ai fait un petit montage photo d'un bricolage possible pour voir quelle serait la meilleur méthode.

A oui pyromana je me souviens avoir vu ce système dans un doc, le filet à brouillard. C'est poétique et ça fonctionne en plus :)

Ferréol
Messages : 2923
Enregistré le : 31 août 2003 12:51
Localisation : Angers (49)

Message par Ferréol »

Je serais toi, j'inverserais les couleurs, bac interne en noir et bac externe en blanc...

Répondre