Refroidissement de serre

Cette rubrique traitant des Terrariums, Serres, Osmoseurs, Brumisateurs, c'est-à-dire de tout une série d'articles utiles voire indispensables à la culture des plantes carnivore attend vos questions, réponses, suggestions
Avatar du membre
Boris
Messages : 1166
Enregistré le : 08 janv. 2004 10:40
Localisation : Livry sur Seine - Seine et Marne

Message par Boris »

Cela me parait un peu compliqué Rafa.

Pour ce qui est de l'augementation de la température dans la serre avec le soleil, c'est inévitable, c'est le principe de la serre : les rayons de soleil rentrent, mais le rayonnement ne sort pas, d'où élévation de la température. Seuls moyens : ombrer pour diminuer l'intensité des rayons qui passent et ouvrir pour évacuer la chaleur (donc le rayonnement), malheureusement au détriment de l'hygrométrie. Cependant, tu peux toujours créer des micro-climats dans ta serre en mettant des plantes sous cloches, en ombrant plus certains coins, etc…

A +



L'inconnu
Messages : 628
Enregistré le : 21 févr. 2004 21:53
Localisation : Roanne

Message par L'inconnu »

diodio a écrit :Salut rafa :D !!

Il s'agit plutot avec cette méthode de se servir d'une technique pour chauffer et non pour refroidire non?? Puis de toute manière je pense que ma serre n'est pas assez grande pour pouvoir bénéficier d'un tel système naturel.

Merci :wink:
g exactement le même probleme que toi ! mais moi je V ombrager ma serre avec des draps blancs puis mettre mes plantes sous des tablettes et peut etre mettre des récipients avec de l'eau pour augmenter l'évaporation et ainsi avoir une + grande hygronométrie et c pour cela que j'utilise de grands bacs (types poubelles ou de gros pots ) afin d'avoir une grande humidité surtout pour mes droséras pauciflora ou capillaris qui sont très belles d'ailleurs G juste un problème avec C saloperies de cyanobactéries :evil:

Avatar du membre
le grand lapin
Messages : 4806
Enregistré le : 31 août 2003 14:54
Localisation : Macouria Guyane_Française
Contact :

Message par le grand lapin »

hello,

un double vitrage ?

(je dis ça sans être sûr que ce serait une solution....)

Maker
Messages : 795
Enregistré le : 22 mars 2007 17:12
Localisation : Antibes
Contact :

Refroidissement de serre...

Message par Maker »

Bonjour à tous,

comme l'indique le titre, je voulais savoir si quelqu'un connait un moyen pour refroidir une serre.

En fait, il commence à faire trop chaud dans la mienne (max 36-37°C) et pourtant il y a un ventilateur branché sur programmateur qui doit fonctionner 6H/jour. Il y a une petite fenetre ouverte en permanence.

Aprés quelques recherches, j'ai vu que certains utilisaient de vieux systémes de frigo mais je n'en ai pas sous la main (je vais quand même pas démonter mon frigo!!!).

Certains parlent aussi d'effets peltier, j'y ai pensé, je voudrais en acheter un, il sera directement alimenté par un petit panneau solaire et relié au ventilateur, mais est-ce qu'il pourra réduire la température?

Si vous avez dans votre serre un bon systéme de refroidissement....

Matthieu

Nicolas de Lyon
Membre d'honneur
Messages : 4184
Enregistré le : 09 sept. 2004 22:42
Localisation : Lugdunum, capitale des Gaules
Contact :

Message par Nicolas de Lyon »

Les systèmes de frigo et les Peltiers c'est pour des terrariums... c'est une serre (extérieure) ou un terra que tu dois refroidir ?

Avatar du membre
caro
Membre d'honneur
Messages : 4151
Enregistré le : 26 mai 2004 21:24
Localisation : Monts du lyonnais (69)

Message par caro »

Heu, refroidir une serre c'est de la folie!!!
la technique qui "rafraichit" le mieux je pense c'est celui de la douche qu'utilise Plantasia dans sa serre à nep : un tuyau percé qui passe au plafond, un coup de jet d'eau quand ca chauffe trop : l'evaporation donne une bonne hygro et permet au plantes de rafraichir, mais c'est tout, ensuite y'a que les courants d'air!
caro

Maker
Messages : 795
Enregistré le : 22 mars 2007 17:12
Localisation : Antibes
Contact :

Message par Maker »

Nicolas de Lyon a écrit :Les systèmes de frigo et les Peltiers c'est pour des terrariums... c'est une serre (extérieure) ou un terra que tu dois refroidir ?
Non c'est bien une serre!
Pour l'instant la temperature maximale à été de 37°C, ce qui est encore raisonnable mais j'ai peur pour cet été avec la canicule!

Je sais que dans certaines serres, il font un systéme de courant d'air en perçant les vitres extrémes.

Pour l'instant j'ai un brumisateur ultrasonic à reserve d'eau et ca refroidi que dalle, peut-être un peu mais sans plus.
caro a écrit :Heu, refroidir une serre c'est de la folie!!!
la technique qui "rafraichit" le mieux je pense c'est celui de la douche qu'utilise Plantasia dans sa serre à nep : un tuyau percé qui passe au plafond, un coup de jet d'eau quand ca chauffe trop : l'evaporation donne une bonne hygro et permet au plantes de rafraichir, mais c'est tout, ensuite y'a que les courants d'air!
Cette technique à l'air d'être bonne, mais je n'ai aucun Nepenthes (pas encore), surtout des Drosera tropicaux...
Mais cette idée me dit quelque chose : j'ai vu un systéme semblable a Botanic, dés qu'il fait chaud ça brumise en hauteur pendant 5 seconde, surement toutes les 30 secondes et les gouttelettes sont trés fines.
Je crois que c'est un compresseur qui est à l'origine de cela.
Mais je pense qu'une pompe avec une bonne pression devrait faire l'affaire.

D'autres idées/expériences :?:

eclipse
Messages : 1470
Enregistré le : 15 déc. 2003 21:33
Localisation : Toulouse, France

Message par eclipse »

hello

perso :

- j'ouvre les portes
- je laisse le plastique bulle sur les parois car mine de rien l'ete ca isole du chaud aussi
- j'ai le ventilo en permanence
- j'ai le puit canadien

A+

Fab

Maker
Messages : 795
Enregistré le : 22 mars 2007 17:12
Localisation : Antibes
Contact :

Message par Maker »

eclipse a écrit :- j'ai le puit canadien
Salut,

qu'est-ce que c'est que cette chose ?

Matthieu

Avatar du membre
caro
Membre d'honneur
Messages : 4151
Enregistré le : 26 mai 2004 21:24
Localisation : Monts du lyonnais (69)

Message par caro »

Maker a écrit :qu'est-ce que c'est que cette chose ?
c'est peut-etre comme le puits vendeen : un systeme de clim simple: un tuyau qui passe quelques mettre sous le sols et qui ressort dans une zone ombragée : un courant d'air se cré et refroidit la peice .

heu au fait pour le systeme de goutte, t'embete pas avecdes micro-goutelette, un bon jet d'eau suffit, apr contre protege un peu tes droseras, je suis aps sure qu'elels apprécient... par contre la chaleur doit pas les gener tant que ca!

heu,et tu veux pas ouvrir en grand ta serre deja?!
caro

Répondre