Refroidissement de serre

Cette rubrique traitant des Terrariums, Serres, Osmoseurs, Brumisateurs, c'est-à-dire de tout une série d'articles utiles voire indispensables à la culture des plantes carnivore attend vos questions, réponses, suggestions
Avatar du membre
epbb
Membre d'honneur
Messages : 721
Enregistré le : 02 sept. 2003 9:34
Localisation : Coignières
Contact :

Message par epbb »

En Australie, la méthode suivante est utilisée :
Faire ruisseler de l'eau froide sur un support genre "brande" brise-vue, une goulotte de récupération de cette eau qui retourne vers un bac semi-enterré (le sol est plus froid que l'air de la serre). Derriere la brande, un gros ventilateur crèe un courant d'air qui refroidi l'air de la serre sans créer un vent à décorner des plantes carnivores.

Image


Eric PARTRAT
epbp@free.fr
A WORLD OF PINGUICULA
www.pinguicula.org

kohleric
Jardinier Impérial de mon balcon
Messages : 2441
Enregistré le : 25 févr. 2005 17:35
Localisation : Champs sur Marne (77)
Contact :

Message par kohleric »

Salut,

Cette méthode fonctionne très bien, tu peux remplacer le brise-vue par un drap dont le bas est plongé dans l'eau, celle-ci remontant par capillarité.

bonne culture

Maker
Messages : 795
Enregistré le : 22 mars 2007 17:12
Localisation : Antibes
Contact :

Message par Maker »

Salut,

je trouve la méthode du drap pas mal, ca marche un peu mais ça ne refroidie pas vraiment...
Je vais quand même refaire un essai (j'en avais déja mis un) pour voir si en période de chaleur ca permet de garder l'hygrometrie constante.

Merci en tout cas...

D'autres idées?

Avatar du membre
epbb
Membre d'honneur
Messages : 721
Enregistré le : 02 sept. 2003 9:34
Localisation : Coignières
Contact :

Message par epbb »

Plus tu auras de surface de contact entre l'air et l'eau, meilleur sera le refroidissement.

Pour un drap, la surface de contact est celle du drap. Pour une brande, tu augmente beaucoup cette surface par rapport à la surface brute de la brande car chaque branche permet le passage de l'air autour d'elle sans créer des résistances au vent.
Eric PARTRAT
epbp@free.fr
A WORLD OF PINGUICULA
www.pinguicula.org

Maker
Messages : 795
Enregistré le : 22 mars 2007 17:12
Localisation : Antibes
Contact :

Message par Maker »

Ah ben je crois que je vais essayer la methode de la brande.
Ca coute cher ce "grillage de branches"?
Je pense qu'un metre carré me suffirai.
Pour le ventilateur, j'en ai deja un qui fonctionne pas trop mal.

Une petite question quand même : a quelle distance doit-je placer le ventilateur du brande?Je pensais le placer à 50cm, histoire qu'il souffle sur la totalité de la surface.

Merci

Avatar du membre
epbb
Membre d'honneur
Messages : 721
Enregistré le : 02 sept. 2003 9:34
Localisation : Coignières
Contact :

Message par epbb »

Tu as tout à fait compris le système :
Un bon ventilateur
Une bonne surface d'échange air-eau

La distance dépend du diamètre de ton ventilateur. Plus il est gros, plus tu peux l'éloigner de la brande.
Eric PARTRAT
epbp@free.fr
A WORLD OF PINGUICULA
www.pinguicula.org

eclipse
Messages : 1470
Enregistré le : 15 déc. 2003 21:33
Localisation : Toulouse, France

Message par eclipse »

hello

puit canadien, vendeen ou provencal c'set le meme. Merci les romains d'avoir inventé une clim sans freon y'a 2000 ans

il s'agit effectivement d'un tuyau qui passe a 1m60 mini de profondeur dans le sol avec une tres grande longueur. Ete comme hiver l'air si c'est bien fait ressort a environ 15 °C
clim l'ete chauffage l'hivers.

A+

Fabrice

Maker
Messages : 795
Enregistré le : 22 mars 2007 17:12
Localisation : Antibes
Contact :

Message par Maker »

epbb a écrit :La distance dépend du diamètre de ton ventilateur. Plus il est gros, plus tu peux l'éloigner de la brande.
Ben justement, mon ventilateur n'est pas rond.
enfin si car sinon il ne tounerai pas, mais l'elisse est plutôt
en forme de cylindre (c'est un ventilateur récuperé d'un séche-serviette).
Mais bon il souffle plutôt bien.

eclipse a écrit :il s'agit effectivement d'un tuyau qui passe a 1m60 mini de profondeur dans le sol avec une tres grande longueur. Ete comme hiver l'air si c'est bien fait ressort a environ 15 °C
Ce systéme à l'air d'être pas mal du tout mais d'abord il faut faire un trou à 1m60 de profondeur ( ::e21 ) et je ne comprend pas bien le systéme : ou va l'autre extrémitée du tuyau?

Genesis
Messages : 404
Enregistré le : 23 mai 2006 9:14
Localisation : sevres
Contact :

Message par Genesis »

je me demande si l on ne peut pas utiliser le principe du "water bong", comme en refroidissement pour PC.

en fait le bong utilise le meme principe que le votre.
on utilise du tube PVC de 10 ou 20 cm de diametre et on fait une sorte de "Z"

il y a un tube vertical et fermé étanche en bas.
il y a également une sortie d air en haut. et en bas, on a une prise d air avec un ou plusieurs ventilateurs.
ensuite en haut, en dessous de la sortie d air, on mets une pomme de douche bien fine alimentée par l eau qui provient du processeur.

en fait le principe est simple, lorsque l air circule, les fines goutelettes d eau sont refroidies par évaporation et l eau se refroidis.

elle est récupérée en bas dans le réservoir.
inconvénient, l eau s'évapore beaucoup et l air fait que l on se retrouve vite avec une ambiance tropicale et des champignons :D mais dans notre cas, cela ne pose pas de probleme :)
en fait on fais rentrer l air dans la serre car l air qui sort en haut est refroidie car si l eau rentre fraiche, l air le sera aussi :) et en plus humide...

c est le principe utilisé par les tours de refroidissement des centrales thermiques.

voila un schéma du net:


Image

http://www.presence-pc.com/forum/ppc/Ov ... -461-1.htm

http://www.alvasoft.net/hardware-waterc ... s-4-1.html

http://www.supinfo-projects.com/fr/2006/cooling/5/

Maker
Messages : 795
Enregistré le : 22 mars 2007 17:12
Localisation : Antibes
Contact :

Message par Maker »

Ce principe me dit quelque chose...
Pour refroidir l'eau il faut utiliser un systéme à effet peltier?

Répondre