Limiter le bruit d'une install de brumisation haute pression

Cette rubrique traitant des Terrariums, Serres, Osmoseurs, Brumisateurs, c'est-à-dire de tout une série d'articles utiles voire indispensables à la culture des plantes carnivore attend vos questions, réponses, suggestions
Avatar du membre
phinata
Messages : 397
Enregistré le : 13 mai 2009 20:12
Localisation : Les Landes

Message par phinata »

Nicolas de Lyon a écrit :
Sinon, phinata, comment fais-tu pour démonter facilement les buses ? Il y a une astuce ? Je galère comme un malade à chaque fois, en abîmant le matériel...
Bof, deux clés plates pour démonter la buse en plastique de son support en métal, puis une épingle coudée au bout permet d'enlever la fine grille qui sert de filtre. Après, je fais tremper dans un bain à ultrasons pour nettoyer le tout, dans un peu d'eau vinaigrée.
Bon, il m'arrive aussi de casser une buse, mais j'ai trouvé des pièces de rechange pas cher...
Si tu veux, je peux faire des photos du démontage...



Nicolas de Lyon
Membre d'honneur
Messages : 4184
Enregistré le : 09 sept. 2004 22:42
Localisation : Lugdunum, capitale des Gaules
Contact :

Message par Nicolas de Lyon »

ah ok... pas besoin de photos, non, je vois très bien.

En fait je n'avais pas réfléchi au fait que les tiennes sont dans une serre. Dans un terrarium (dans le mien, en tout cas), je suis obligé de préalablement retirer la buse entière avant de la démonter (pas possible de bricoler à l'intérieur), c'est cette manip qui est difficile, parce que les buses sont particulièrement solidement arrimées à leur tuyau, du coup il faut les "arracher", et ça les abîme.

Avatar du membre
phinata
Messages : 397
Enregistré le : 13 mai 2009 20:12
Localisation : Les Landes

Message par phinata »

Ah non, ça ne change rien !
Il faut aussi que je les désolidarise du tuyau.
Pour le faire très facilement sans abîmer quoi que ce soit, il faut pousser sur le petit rond noir, du côté du tuyau.
Voici comment je procède (imagine):
Je prends la buse dans la main droite, je plaque la buse rouge contre la paume et je maintiens fermement le rond en plastique noir entre le pouce et l'index. Je resserre la main pour maintenir une forte pression et je tire sur le tuyau de la main gauche. Et voilà, ça vient tout seul ! :wink:

Nicolas de Lyon
Membre d'honneur
Messages : 4184
Enregistré le : 09 sept. 2004 22:42
Localisation : Lugdunum, capitale des Gaules
Contact :

Message par Nicolas de Lyon »

Diantre... merci beaucoup pour ce petit tuyau, que je ne connaissais pas ! Je vais essayer dès demain.

azazel
Messages : 71
Enregistré le : 12 oct. 2010 19:59
Localisation : Chartres

Message par azazel »

LOL j'ai pas compris moi :)

kohleric
Jardinier Impérial de mon balcon
Messages : 2441
Enregistré le : 25 févr. 2005 17:35
Localisation : Champs sur Marne (77)
Contact :

Message par kohleric »

Victoire :cassedanse:

J'ai réussi à obtenir un niveau sonore tout à fait acceptable (moins fort que mon percolateur).
Cela fonctionne très bien. Le truc c'est qu'aucun tuyau, pompe, buse etc ne touche un mur, un meuble, une serre etc pour ne pas transmettre les vibrations d'une part, et d'autre part de ne pas faire des caisses de résonance. Tout doit être attaché à l'aide de support mou (mousse, élastique, morceau de tuyau).

J'ai fixé le tuyau HP sur mon mur. Ne vous excitez pas, ce sera bientôt waf avec un aquarium qui va cacher ce mur :wink:


Image
Ce sont des cubes de mousse collés et traversés par le tube.

Répondre