Limiter le bruit d'une install de brumisation haute pression

Cette rubrique traitant des Terrariums, Serres, Osmoseurs, Brumisateurs, c'est-à-dire de tout une série d'articles utiles voire indispensables à la culture des plantes carnivore attend vos questions, réponses, suggestions
kohleric
Jardinier Impérial de mon balcon
Messages : 2441
Enregistré le : 25 févr. 2005 17:35
Localisation : Champs sur Marne (77)
Contact :

Limiter le bruit d'une install de brumisation haute pression

Message par kohleric »

Salut à tous,

Je viens d'installer un jeu de cinq buses dans ma serre de salon. Ces buses sont alimentées en eau via des tubes 4mm par une pompe haute pression que beaucoup d'entre vous connaissent. J'en appelle à leur retour d'expérience pour me donner des idées pour l'insonorisation.

Voici la pompe :

Image

Au départ je comptais utiliser une pompe trouvée sur ebay plus du matériel acheté à l'unité sur internet (les liens donnés par Phinata dans son topic sur sa serre) mais en faisant le bilan de ce qu'il me fallait et que la pompe acheté 5 euros sur ebay ne fonctionne pas je suis parti sur un kit acheté en Belgique. Le problème n'est pas là de toute façon :D

Donc, j'ai commencé à installer les buses, le tubing, la pompe. J'ai testé le positionnement des buses, ça fonctionne bien. Par contre, la pompe fait un bruit monstrueux pour le moment. Je m'y attendais mais pas à ce point là. Je pensais que ça serait au niveau du bruit d'un percolateur mais là pour le moment c'est bien plus important. C'est d'ailleurs peut-être en parti lié à la présence d'air dans les tubes, le bruit va peut-être diminuer au bout de plusieurs utilisations quand les bulles auront disparu.

La pompe est livrée avec deux attaches souples anti-vibration que je n'utilise pas encore mais je pense (peut-être à tort) que lorsque j'aurai tout bien installé, j'aurai encore un niveau sonore important.

Pour ceux qui utilisent ce type de pompe, avez-vous mis en œuvre des système pour limiter le bruit :
- pompe dans une boite anti-bruit home-made,
- utilisation de mousse d'insonorisation,
- utilisation d'un support particulier pour la pompe,
- ...

Je suis preneur de toute info. Pour l'instant je n'ai rien fait pour connaître avant tout vos retours d'expérience.
Modifié en dernier par kohleric le 01 nov. 2010 20:41, modifié 1 fois.



Avatar du membre
un lolo de plus
Modérateur
Modérateur
Messages : 6483
Enregistré le : 27 juin 2004 15:01
Localisation : dans le 69 (rhôôôô!)

Message par un lolo de plus »

J'ai monté la pompe vibrante avec les fixations en caoutchouc fournies avec. La pompe fait du bruit mais ce n'est rien comparé à la vibration des tuyaux sur la serre... tout vibre dans la structure et les panneaux, donc pour limiter ça j'ai mis des morceaux de mousse aux points de contact tuyau/serre.
Ca marche au début. Au bout d'un moment avec les vibrations et les écarts de température ça se déplace ou se décolle, il faut remettre d'autres bouts de mousse ou les recoller...
Saint muluensis priez pour nous!

kohleric
Jardinier Impérial de mon balcon
Messages : 2441
Enregistré le : 25 févr. 2005 17:35
Localisation : Champs sur Marne (77)
Contact :

Message par kohleric »

un lolo de plus a écrit :J'ai monté la pompe vibrante avec les fixations en caoutchouc fournies avec. La pompe fait du bruit mais ce n'est rien comparé à la vibration des tuyaux sur la serre... tout vibre dans la structure et les panneaux, donc pour limiter ça j'ai mis des morceaux de mousse aux points de contact tuyau/serre.
Ca marche au début. Au bout d'un moment avec les vibrations et les écarts de température ça se déplace ou se décolle, il faut remettre d'autres bouts de mousse ou les recoller...
Ah oui, je n'avais pas pensé à ça !
Effectivement, il faut que j'isole des tubes d'une manière ou d'une autre.

TCHEUB
Messages : 1060
Enregistré le : 11 mai 2004 0:15
Localisation : Champagne Ardennes dans la marne (51)

Message par TCHEUB »

En effet les tubes qui fibre font pas mal de bruit. L'idee d'une double boite pour isoler la pompe est peu etre une bonne solution aussi pour diminuer le bruit de la pompe elle meme.
A+
Vincent

Avatar du membre
le grand lapin
Messages : 4806
Enregistré le : 31 août 2003 14:54
Localisation : Macouria Guyane_Française
Contact :

Message par le grand lapin »

hello,

elle chauffe cette pompe ? si c'est "non", noie la dans un volume que tu rempliras de silicone, par exemple...sinon, installes la plus loin, à qques mètres de ton terra, en extérieur, ou dans une autre pièce, en créant un réflecteur d'ondes sonores, qui dirigera le bruit vers "ailleurs"....sinon, construit lui un piège à sons, solutions la plus simple en finalité...

j'ai eu le même soucis avec la pompe de ma piscine, rien à voir avec un terra, mais bon, la solution a été d'enterrer la pompe en l'éloignant de la piscine d'une 10aine de mètres...

TCHEUB
Messages : 1060
Enregistré le : 11 mai 2004 0:15
Localisation : Champagne Ardennes dans la marne (51)

Message par TCHEUB »

La noyer est une mauvaise idéee car cela empecherai sa maintenance. Il arrive que ce genre de pompe ce bloque et necessite un petit demontage. De plus ce genre de pompe ne doit pas fonctionner en continue pour eviter les problemes de chauffe qui la detruirai donc il est aussi risquer de la noyer pour cette raison.
A+
Vincent

kohleric
Jardinier Impérial de mon balcon
Messages : 2441
Enregistré le : 25 févr. 2005 17:35
Localisation : Champs sur Marne (77)
Contact :

Message par kohleric »

Salut,

Merci des tuyaux.

Pour la pompe, je vais la maintenir sur une planche via les attaches anti-vibration puis je vais fabriquer une boite en polystyrène extrudé (j'ai plein de chute). Je pense que ça va bien limiter le bruit. Si vraiment ça ne suffit pas, j'ai vu qu'il existait des plaques de mousse pour insonoriser donc je ferai un essai. Pour déporter la pompe je n'ai pas trop le choix car dans mon salon mais effectivement je pourrais traverser une cloison pour l'installer dans un volume sous un escalier, je n'y avais pas pensé c'est pas idiot.

Pour les tuyaux et buses j'ai eu une idée : fabriquer un cadre léger (tige en alu ou tasseau de bois ou autre) d'une taille légèrement inférieure à la serre. Puis suspendre ce cadre en haut de la serre à l'aide de gros élastiques ou des morceaux de tuyau souple. Le cadre supportera les tubes et les buses. De cette manière, les vibrations seront stoppées par les élastiques. A cogiter :wink:

TCHEUB
Messages : 1060
Enregistré le : 11 mai 2004 0:15
Localisation : Champagne Ardennes dans la marne (51)

Message par TCHEUB »

Tu n'est meme pas obliger de refaire un cadre en tout cas pas partout. Dans ma serre j'ai acheter des petit "clips" en plastique (ils sont equiper d'un trou et il se place dans les profile alu de ta serre) je sais pas si tu vois de ce que je parle. avec ces clips tu peu suspendre tes tuyaux avec du fils elastique par exemple.
A+
Vincent

Avatar du membre
le grand lapin
Messages : 4806
Enregistré le : 31 août 2003 14:54
Localisation : Macouria Guyane_Française
Contact :

Message par le grand lapin »

hello,

vu les infos de Tcheub, en effet, un piège à sons est la "seule" solution, avec un déport de la pompe en question, puisque c'est possible.

construit ton piège en polystyrène, mais prévois le de manière à pouvoir y inclure de la mousse, si nécessaire.

à noter que les pièges à son ont pour fonction de fractionner et amortir des ondes sonores...d'où ces grandes pointes noires que l'on voit dans les chambres sourdes : ce sont d'immenses filtres en peigne

le problème du son est ici sa propagation : Tcheub propose des suspensions élastiques pour tes tuyaux, il serait peut-être intéressant de penser à un couplage tuyaux / pompe élastique lui aussi...

kohleric
Jardinier Impérial de mon balcon
Messages : 2441
Enregistré le : 25 févr. 2005 17:35
Localisation : Champs sur Marne (77)
Contact :

Message par kohleric »

le grand lapin a écrit :il serait peut-être intéressant de penser à un couplage tuyaux / pompe élastique lui aussi...
C'est ce que je me suis demandé dès le départ, en gros, est-ce que si je suspends bêtement la pompe à l'aide d'un gros élastique cela ne va pas atténuer le bruit en suppriment le transfert des vibrations via les attaches. A gérer ensuite le transfert par l'air des vibrations via les "mousses pointues".

Pour les clips de suspension je vais regarder ça, merci du conseil.

Répondre