Limiter le bruit d'une install de brumisation haute pression

Cette rubrique traitant des Terrariums, Serres, Osmoseurs, Brumisateurs, c'est-à-dire de tout une série d'articles utiles voire indispensables à la culture des plantes carnivore attend vos questions, réponses, suggestions
Avatar du membre
un lolo de plus
Modérateur
Modérateur
Messages : 6483
Enregistré le : 27 juin 2004 15:01
Localisation : dans le 69 (rhôôôô!)

Message par un lolo de plus »

Le couplage pompe/tuyau est peut être à voir, mais comme ça envoie des ondes de choc dans les tuyaux ils vibreront toujours.

Je pense que l'idée d'une caisse isolée des vibrations est pas mal. Assez grande pour que la chaleur de la pompe puisse s'évacuer.

lolo


Saint muluensis priez pour nous!

TCHEUB
Messages : 1060
Enregistré le : 11 mai 2004 0:15
Localisation : Champagne Ardennes dans la marne (51)

Message par TCHEUB »

En effet comme le dit lolo la vibration des tuyaux est innevitable puisque que ces pompes envoi l'eau de maniere pulser.
A+
Vincent

kohleric
Jardinier Impérial de mon balcon
Messages : 2441
Enregistré le : 25 févr. 2005 17:35
Localisation : Champs sur Marne (77)
Contact :

Message par kohleric »

Salut,

j'ai ramené du tuyau souple de mon labo pour le découper et faire des attaches de buse et tuyau qui ne transmettront pas de vibration a la serre. Pour la pompe, j'ai un petit congelo hors service, je vais faire un test en mettant la pompe dedans pour voir l'effet.

Avatar du membre
le grand lapin
Messages : 4806
Enregistré le : 31 août 2003 14:54
Localisation : Macouria Guyane_Française
Contact :

Message par le grand lapin »

hello,

je viens de penser à un truc : pour anhiler le son, il suffit d'inverser sa modulation, et de la balancer en temps que "contre-bruit" ! (en phase avec le son à éliminer, évidement)

bon, le montage est loufoque, et il me semble qu'en fait il sera très directif et que de ce fait le "cône de silence" ne sera que très réduit, mais si tu orientes ton contre-son vers la source, ça peut peut-être aider à améliorer encore plus l'effet d'atténuation....

pour créer ton filtre en peigne, essaye le tuyau de piscine....crée une boite récevant la pompe, et évacue le bruit par le tuyau piscine : tu peux enrouler le tuyau autour de ta boite, et isoler les sons aigus passant la barrière du pvc par une isolation en mousse ou autre...

kohleric
Jardinier Impérial de mon balcon
Messages : 2441
Enregistré le : 25 févr. 2005 17:35
Localisation : Champs sur Marne (77)
Contact :

Message par kohleric »

Salut,

Effectivement c'est original et malin l'idée du contre-bruit produit mécaniquement avec un tube :lol:

Mais j'ai trouvé comment insonoriser la pompe de manière très simple. Un espèce d'éclair de génie en me levant ce matin. 1lolo2+ a raison et la principale source de vibration est au niveau où le tuyau HP est attaché à la pompe. Les vibrations sont dans l'axe de la pompe. Je me suis dis qu'il y avait deux moyens d'insonoriser :
- lutter contre le bruit,
- limiter les sources de bruits.

Dans tous les cas ça vibre et les vibrations se propagent dans l'air et les différentes parties fixes du montage. J'ai donc réalisé quelque chose pour dissiper différemment les vibrations. La pompe est attachée à une planche avec les attaches souples. La planche est suspendue en hauteur par quatre gros longs élastiques (des joints de serre) ce qui fait qu'elle est libre de se balancer dans l'axe de la pompe. Les vibrations sont bien produites mais au lieu de se dissiper dans le tube HP et l'air, l'énergie se dissipe en faisant se balancer la pompe.
Résultat : plus de bruit au niveau de la pompe (bien moins qu'un percolateur), j'ai été assez surpris du résultat.
Image
Il me reste plus qu'à caler les tubes dans la serre sur des carrés de mousse et ce sera bon.

Avatar du membre
le grand lapin
Messages : 4806
Enregistré le : 31 août 2003 14:54
Localisation : Macouria Guyane_Française
Contact :

Message par le grand lapin »

hello,
Effectivement c'est original et malin l'idée du contre-bruit produit mécaniquement avec un tube
je pensais plutôt à un montage électronique, avec micro de capture du son et inverseur de signal audio derrière....
Mais j'ai trouvé comment insonoriser la pompe de manière très simple
ah....à noter qu'il y a une différence fondamentale entre les termes "insonoriser une pompe" et "atténuer des vibrations" : les solutions à retenir ne sont pas du tout les mêmes...

attention aux termes employés...

Avatar du membre
phinata
Messages : 397
Enregistré le : 13 mai 2009 20:12
Localisation : Les Landes

Message par phinata »

En ce qui me concerne, j'ai mis la pompe dans une boîte avec de la mousse, et du tube en mousse pour insonoriser les tuyaux.

Si le débit d'eau arrivant à la pompe est trop réduit, (filtre bouché en partie, par exemple) la pompe claque très fort et émet un bruit très désagréable.

Donc, vérifier et changer souvent le filtre (type filtre à essence pour voiture).

kohleric
Jardinier Impérial de mon balcon
Messages : 2441
Enregistré le : 25 févr. 2005 17:35
Localisation : Champs sur Marne (77)
Contact :

Message par kohleric »

phinata a écrit :Donc, vérifier et changer souvent le filtre (type filtre à essence pour voiture).
C'est important comme info. Tu as un retour d'expérience sur la fréquence de changement ? C'est peut-être possible de les déboucher en faisant passer de l'eau dans l'autre sens ?

Effectivement GL, je change le titre du topic.

La suite de l'installation.
J'ai isolé les tuyaux et les buses de la serre en les attachant via des morceaux de tuyau souple :
Image
Image
Il me reste à caler certains endroits avec de la mousse et ça va rouler. En terme de niveau sonore, je peux maintenant programmer la pompe pour qu'elle fonctionne jour et nuit sans être dérangé.

azazel
Messages : 71
Enregistré le : 12 oct. 2010 19:59
Localisation : Chartres

Message par azazel »

Belle installation :)

Avatar du membre
un lolo de plus
Modérateur
Modérateur
Messages : 6483
Enregistré le : 27 juin 2004 15:01
Localisation : dans le 69 (rhôôôô!)

Message par un lolo de plus »

kohleric a écrit :
Image
aaaaah... et en plus c'est beau !
décidemment tout le monde envie Mme Kohler !
:lol: :lol: :lol:

Bon sinon tu as eu de bonnes idées. J'attends d'avoir ton avis sur le long terme, les vibrations ayant le don de tout faire bouger...

lolo
Saint muluensis priez pour nous!

Répondre