Limiter le bruit d'une install de brumisation haute pression

Cette rubrique traitant des Terrariums, Serres, Osmoseurs, Brumisateurs, c'est-à-dire de tout une série d'articles utiles voire indispensables à la culture des plantes carnivore attend vos questions, réponses, suggestions
kohleric
Jardinier Impérial de mon balcon
Messages : 2441
Enregistré le : 25 févr. 2005 17:35
Localisation : Champs sur Marne (77)
Contact :

Message par kohleric »

un lolo de plus a écrit :aaaaah... et en plus c'est beau !
décidemment tout le monde envie Mme Kohler !
:lol: :lol: :lol:

Bon sinon tu as eu de bonnes idées. J'attends d'avoir ton avis sur le long terme, les vibrations ayant le don de tout faire bouger...

lolo
meuh non, c'est caché sous mon terrarium lowland derrière une planche en bois, c'est 100% waf (selon la norme AFNOR NF227-A23, il y a aussi Véritas qui passe tous les ans ainsi que l'Apave et l'IRSN). :lol:



Avatar du membre
le grand lapin
Messages : 4806
Enregistré le : 31 août 2003 14:54
Localisation : Macouria Guyane_Française
Contact :

Message par le grand lapin »

hello,

question : pourquoi faire une pompe à haute pression ? ça brumise ?

kohleric
Jardinier Impérial de mon balcon
Messages : 2441
Enregistré le : 25 févr. 2005 17:35
Localisation : Champs sur Marne (77)
Contact :

Message par kohleric »

le grand lapin a écrit :hello,

question : pourquoi faire une pompe à haute pression ? ça brumise ?
Salut,

Je ne comprends pas bien ta question.

La "haute pression" (15 bar) sert à avoir un débit suffisant tout en passant par des buses micrométriques (ce qui a comme effet de projeter des gouttelettes très fine).

Avatar du membre
phinata
Messages : 397
Enregistré le : 13 mai 2009 20:12
Localisation : Les Landes

Message par phinata »

Concernant la fréquence de changement du filtre, chez moi c'est environ 3 mois. Tout dépend en fait de l'eau utilisée, si elle est chargée ou non en impuretés. Le filtre est en papier et un nettoyage en refoulement n'est pas possible.
A cette même fréquence, je démonte et nettoie le filtre intérieur à chaque buse.

kohleric
Jardinier Impérial de mon balcon
Messages : 2441
Enregistré le : 25 févr. 2005 17:35
Localisation : Champs sur Marne (77)
Contact :

Message par kohleric »

phinata a écrit :Concernant la fréquence de changement du filtre, chez moi c'est environ 3 mois. Tout dépend en fait de l'eau utilisée, si elle est chargée ou non en impuretés. Le filtre est en papier et un nettoyage en refoulement n'est pas possible.
A cette même fréquence, je démonte et nettoie le filtre intérieur à chaque buse.
OK, merci de ces infos.

Nicolas de Lyon
Membre d'honneur
Messages : 4184
Enregistré le : 09 sept. 2004 22:42
Localisation : Lugdunum, capitale des Gaules
Contact :

Message par Nicolas de Lyon »

Hello,

j'arrive un peu après la fin des hostilités, mais juste pour préciser :
le grand lapin a écrit :elle chauffe cette pompe ? si c'est "non", noie la dans un volume que tu rempliras de silicone, par exemple...sinon, installes la plus loin, à qques mètres de ton terra, en extérieur, ou dans une autre pièce, en créant un réflecteur d'ondes sonores, qui dirigera le bruit vers "ailleurs"....sinon, construit lui un piège à sons, solutions la plus simple en finalité...
idée pas glop du tout, car oui, la pompe chauffe. Quand j'ai eu ma première, j'ai essayé : ça fait fondre le polystyrène.

Botanicaldomain.com vend (vendait ?) une pompe américaine plus silencieuse (un truc d'aquariophilie, apparemment), et beaucoup plus cher, supportant plus de buses. C'est ce que j'ai maintenant. Au niveau du bruit, je qualifierais ça plutôt de "légèrement moins assourdissant" que de "plus silencieux".

Sinon, phinata, comment fais-tu pour démonter facilement les buses ? Il y a une astuce ? Je galère comme un malade à chaque fois, en abîmant le matériel...

kohleric
Jardinier Impérial de mon balcon
Messages : 2441
Enregistré le : 25 févr. 2005 17:35
Localisation : Champs sur Marne (77)
Contact :

Message par kohleric »

Nicolas de Lyon a écrit :...Au niveau du bruit, je qualifierais ça plutôt de "légèrement moins assourdissant" que de "plus silencieux"...
C'est clair qu'il faut isoler mécaniquement toute l'installation sinon c'est monstrueux. J'en suis au bruit d'un percolateur, je vais isoler les derniers points avec de la mousse dense.

Je me demande s'il existe pas du tube en mousse du même type que pour l'isolation des tuyaux d'eau chaude mais pour du 4 mm. Ce serait le top pour isoler des vibrations.

Ferréol
Messages : 2923
Enregistré le : 31 août 2003 12:51
Localisation : Angers (49)

Message par Ferréol »

kohleric a écrit :
Je me demande s'il existe pas du tube en mousse du même type que pour l'isolation des tuyaux d'eau chaude mais pour du 4 mm. Ce serait le top pour isoler des vibrations.
Peut-être en glissant ton tube dans du flexible butane/propane de récupération (ou pas d'ailleurs). De mémoire le diamètre intérieur est 6mm et l'extérieur 12mm. Tu pourras ensuite glisser tout ça dans ton tube de mousse d'isolation des conduites d'eau chaude, non?

kohleric
Jardinier Impérial de mon balcon
Messages : 2441
Enregistré le : 25 févr. 2005 17:35
Localisation : Champs sur Marne (77)
Contact :

Message par kohleric »

Ferréol a écrit :
kohleric a écrit :
Je me demande s'il existe pas du tube en mousse du même type que pour l'isolation des tuyaux d'eau chaude mais pour du 4 mm. Ce serait le top pour isoler des vibrations.
Peut-être en glissant ton tube dans du flexible butane/propane de récupération (ou pas d'ailleurs). De mémoire le diamètre intérieur est 6mm et l'extérieur 12mm. Tu pourras ensuite glisser tout ça dans ton tube de mousse d'isolation des conduites d'eau chaude, non?
Ah oui mais ça fait une sacrée longueur de tuyau de gaz :wink:
Vu que je suis sous contrat "100% WAF" j'ai du planquer la réserve d'eau à 3 mètres de la serre sous un terra. Je vais tester en coupant des cubes de mousse, en les fixant tous les 30cm et en faisant passer le tuyau à travers.

Ferréol
Messages : 2923
Enregistré le : 31 août 2003 12:51
Localisation : Angers (49)

Message par Ferréol »

Ah oui, en effet, je n'avais pas vu le problème sous cet angle là...

Répondre