Préparation de l'hiver

Cette rubrique traitant des Terrariums, Serres, Osmoseurs, Brumisateurs, c'est-à-dire de tout une série d'articles utiles voire indispensables à la culture des plantes carnivore attend vos questions, réponses, suggestions
Répondre
grillon
Messages : 106
Enregistré le : 29 mai 2009 16:36
Localisation : Poitiers

Préparation de l'hiver

Message par grillon »

Hey

Comme le dis le tire, j'aimerais avoir plusieurs informations concernant l'hiver des plantes carnivores en "pot" .
Aujourd'hui dans le Poitou-Charentes la température matinal est de 7-8°c le matin pour finir a 15°c l'après midi.

Mes plantes (rustiques: Sarra & dionées) sont dehors sur une table de jardin exposé au soleil de 7.00 a 17.00. Elles sont en plein vent (lorsqu'il y en a).
Elles baigne dans l'eau comme si c'était l'était, les "soucoupes" (bac a viande exactement ^^) sont remplies.

Mes autres plantes (droseras et pinguicula) sont sur mon rebord de fenêtres, sont moins exposé au vent, et moins exposées au soleil, du moins elles ont de la lumière et ne sont pas a l'ombre.
Mes "soucoupes" (toujours bacs de récup') sont pleins d'eau comme si c'était l'été.

Et voilou, je voulais savoir comment doser cette eau, mettre oui ou non un papier bulle autour des pots, et où placer ces plantes là.
Je ne recommencerai pas comme l'année dernière, où ma dionée et mon Sarra ont GELÉS !!
J'ai des "serres tunnel" ; je peux m'en servir? mais il ne faut pas que sa pourrisse non plus, et que l'eau dans les "soucoupes" gèles tout le pot...etc...etc.

Donc voilà, l'hiver ne doit pas me gagner, c'est a moi de gagner l'hiver :evil:

Merci a vous tous



Avatar du membre
yorkmouth
Messages : 429
Enregistré le : 23 mars 2010 17:13
Localisation : Grasse 06

Message par yorkmouth »

Bonjour, tu aurais pu faire une petite recherche, tu aurais trouvé qu'il ne faut pas laisser d'eau dans les soucoupe, réduire l'arrosage, mettre du papier bulle autour du pot pour éviter que le pot gel.

Tu les a mise dans un grand pot?

Tu peux tout à fait les mettre sous ta serre.
Forum associatif Dionée : Image

grillon
Messages : 106
Enregistré le : 29 mai 2009 16:36
Localisation : Poitiers

Message par grillon »

En se moment c'est la course un peu partout, donc j'ai fait tant pis j'écris un sujet, surement traité mais j'ai pas le temps de chercher du coup voilou, je pense que tu peux comprendre :D
Boulot boulot boulot boulot

Je vais faire ça aujourd'hui avant d'y retourner héhé
Merci l'ami

Avatar du membre
caro
Membre d'honneur
Messages : 4151
Enregistré le : 26 mai 2004 21:24
Localisation : Monts du lyonnais (69)

Re: Préparation de l'hiver

Message par caro »

grillon a écrit : Je ne recommencerai pas comme l'année dernière, où ma dionée et mon Sarra ont GELÉS !!
???
s'ils etaient dans un mini pot en plein vent peut-etre, mais as-tu eu la patience de voir s'ils revenaient au printemps???
j'ai des dioéne qui ont vecu un hiver bien bien froid qui sont parfaitement reparties... elles ont juste mis un peu de temps a ressortir.
caro

azazel
Messages : 71
Enregistré le : 12 oct. 2010 19:59
Localisation : Chartres

Message par azazel »

Elle était préparé a l'hiver ou rien caro ( j'ai peur pour ma première donné cette année :)

Ferréol
Messages : 2923
Enregistré le : 31 août 2003 12:51
Localisation : Angers (49)

Message par Ferréol »

Effectivement, poser ça sur une table n'est pas la meilleure idée.

Au sol et au pied d'un mur serait plus approprié (attention toutefois qu'au pied d'un mur les pots ne reçoivent pas d'eau), comme ça le froid ne viendrait pas de partout, il ne viendrait pas du dessous et pas du côté du mur.

Il y a, a mon avis, plus à craindre d'alternances rapides et répétées de gel et de dégel (que tu auras certainement en laissant tes plantes sur une table) que d'un froid continu.

Il faut aussi prendre garde à ne pas trop emmitoufler les plantes qui dans un emballage "hermétique" seront une proie facile pour les champignons.

grillon
Messages : 106
Enregistré le : 29 mai 2009 16:36
Localisation : Poitiers

Re: Préparation de l'hiver

Message par grillon »

caro a écrit : s'ils etaient dans un mini pot en plein vent peut-etre, mais as-tu eu la
Ma dionée avait subis trop de traumatisme donc c'est un cas a part.
Mon Sarra était vraiment très jolie mais je pense que c'est un manque d'eau qu'il a eut. J'avais peur qu'il gèle avec la glace et tout et tout.
Du coup voilou

Répondre