comment faire un semblant de rocher pour cacher brumi+ventil

Cette rubrique traitant des Terrariums, Serres, Osmoseurs, Brumisateurs, c'est-à-dire de tout une série d'articles utiles voire indispensables à la culture des plantes carnivore attend vos questions, réponses, suggestions
Répondre
hugues
Messages : 454
Enregistré le : 12 avr. 2007 12:52
Localisation : rennes

comment faire un semblant de rocher pour cacher brumi+ventil

Message par hugues »

bonjour,
j'ai commencer a réaliser mon 1er térrarium (non paysagé) dont j'ai posté les 1eres photos ici.
mon terra manque cependant d'un ventilateur et j'aimerais y rajouter un brumisateur.

donc j'avais pensé à cacher le tout derriere de la mousse expensive.
mon idée était de faire une séparation dans les billes d'argile pour que le brumi soit au contact que de l'eau sur 4-5 cm.
la brume produite serait aspiré par le ventilo au dessus qui serait orienté pour la balancé hors de la structure en hauteur puisque j'ai vu que la brume étant froide elle ne montait pas et qu'il valais mieux qu'elle soit directement en hauteur por retomber ensuite sur les plantes.
je pensais prendre un brumisateur une tête sachant que les parois de mon terra sont déjà pas mal humide.

maintenant les questions :
l'utilisation de la mousse expensive vous parait elle une bonne idée?
quelles support choisir pour la mousse?
faut il traiter la mousse aprés?
avez vous des astuces pour qu'elle soit plus jolie?

si vous comprennez pas mon dessin posez moi les question parce que la c'est trés mal fait :s

merci


recherche sarracenia

Avatar du membre
gabgabinou
Messages : 1047
Enregistré le : 03 oct. 2010 14:02
Localisation : Haute normandie

Message par gabgabinou »

Salut Hugues, alors si j'ai bien compris, tu cherche un moyen pour faire une ventilation et ventiler l'air du brumisateur en même temps. Tout ceci en étant caché. Alors je me suis permis de prendre ton dessin fait avec paint pour le modifier histoire que tu comprenne un peu mieux ce que je te propose. J'y ai ajouté une légende avec des chiffres. Voici ce que sa donne :

Image

Donc voila ce que j'ai dessiné sur ton dessin ( j'ai dessiné comme u pro d'ailleurs ^^ )

Pour la légende ça donne :

1 = C'est la mousse en polyuréthane, sur ces liens tu pourras voir comment la faire a ton gout, la rendre plus réelle etc... :
-ftopic16080.php
-http://www.dendrogrove.com/autre/deco2.php

2 = C'est l'air conditionné en brume faite par le brumisateur qui se trouve en dessous du ventilateur qui sera éjecté dans le terrarium.

3 = L'air conditionnée en brume est aspirée par le ventilateur.

4 = Brumisateur placé dans l'eau.

5 = Ventilateur.

6 = ( petite bêtise de ma part, c'est la même chose que le petit 2 ^^ pas fait attention ... :oops: )

7 = Alors pour le 7 , ce que je te conseille c'est de faire toute cette partie dans une sorte de petite boite en verre ou en plexiglas, histoire que si jamais il y a un problème, que tu puisse tout démonter facilement sans avoir a détruire le décors en mousse que tu aura fait, donc le 7 représente tout simplement des morceaux de plaques de plexiglas ou verre.

Voilà j'espère avoir pu t'aider, ou te donner néanmoins des idées :)

Gabin.
Les plus anciens jardiniers disaient :

" Tant qu'on n'a pas réussi a multiplier une plante, on n'en maîtrise pas la culture... "

eclipse
Messages : 1470
Enregistré le : 15 déc. 2003 21:33
Localisation : Toulouse, France

Message par eclipse »

la mousse expensive reste le moins onéreux. ^

Sinon en artillerie plus lourde tu as la résine et fibre de verre tels qu'utilisés en aquario. J'ai ainsi fait des fausses roches pour mon aquarium.



A+

Fab
sur le forum aquario j'ai une nepenthes ventricosa, sur le forum carnivore j'ai un neochromis omnicaruelus...les passions elles se partagent.

kohleric
Jardinier Impérial de mon balcon
Messages : 2441
Enregistré le : 25 févr. 2005 17:35
Localisation : Champs sur Marne (77)
Contact :

Message par kohleric »

Salut,

C'est bien beau mais ton brumi ne va pas tenir longtemps dans l'eau et les billes. Cela me semble risqué, si j'étais toi je fabriquerai un propulseur de brume :
- plus rien dans le terra, tu gagnes de la place,
- c'est simple à fabriquer,
- tu le planque sous le terra et zou c'est propre.

Il te faut
- un ventilo de pc,
- un bout de tuyau du diamètre du ventilo (peut être remplacé par un bricolage à base de scotch gris),
- une alim de portable,
- un gros récipient en plastique avec une grande ouverture (genre gros pot de peinture mais en plastique).

Mais en disant tout ça je me rends compte que tu peux aussi mettre un chauffage d'aquarium couché et chauffer à 25-26°C pour maintenir une grosse humidité (tout en gagnant de la place).

Une fontaine ou autre, c'est bien joli mais ça fait des plantes en moins :D

eclipse
Messages : 1470
Enregistré le : 15 déc. 2003 21:33
Localisation : Toulouse, France

Message par eclipse »

ah yes Eric le coup de la résistance couché j'avais fait cela dans mon terra à l'époque ca marche très très bien. j'avais les plantes au dessus de l'eau qui faisait 5/6 cm de hauteur.
sur le forum aquario j'ai une nepenthes ventricosa, sur le forum carnivore j'ai un neochromis omnicaruelus...les passions elles se partagent.

Avatar du membre
gabgabinou
Messages : 1047
Enregistré le : 03 oct. 2010 14:02
Localisation : Haute normandie

Message par gabgabinou »

C'est vrai que c'est une bonne idée, l'idée du brumi dans une boite, est-ce que grâce au ventilateur, sa permet en même temps une circulation de l'air, ou il faut un 2 eme Ventilo dans le terra ?

Gabin.
Les plus anciens jardiniers disaient :

" Tant qu'on n'a pas réussi a multiplier une plante, on n'en maîtrise pas la culture... "

hugues
Messages : 454
Enregistré le : 12 avr. 2007 12:52
Localisation : rennes

Message par hugues »

pour le chauffage dans l'eau j'y ai pensé. j'ai un cordon chauffant a disposition mais j'ai peur que ca abime les billes a long terme et qu'elle se mettent a relâcher des minéraux.
pour la solution de la réserve a coté je vais y réfléchir. le problème va être pour faire rentrer le tuyau dans le terra ca risque de faire assez moche si ca doit passer au dessus. de plus je viens de penser que en fait le haut du terra est légèrement rabaisser par rapport au haut de l'aquarium en lui même et juste au dessus il y ales néons donc je sais pas si ca passera.

en tout cas je vous remercie de vos réponses. si vous avez d'autres idées :D
recherche sarracenia

Avatar du membre
gabgabinou
Messages : 1047
Enregistré le : 03 oct. 2010 14:02
Localisation : Haute normandie

Message par gabgabinou »

Fait un trou dans l'aqua, passe le tuyaux et met du silicone pour aquarium ^^

Gabin.
Les plus anciens jardiniers disaient :

" Tant qu'on n'a pas réussi a multiplier une plante, on n'en maîtrise pas la culture... "

Répondre