Que la Lumière soit ! ... Et pas chère siouplait !

Cette rubrique traitant des Terrariums, Serres, Osmoseurs, Brumisateurs, c'est-à-dire de tout une série d'articles utiles voire indispensables à la culture des plantes carnivore attend vos questions, réponses, suggestions
Pierrot
Messages : 13
Enregistré le : 13 nov. 2010 18:54
Localisation : Saint Etienne (42)

Que la Lumière soit ! ... Et pas chère siouplait !

Message par Pierrot »

Bonjour bonjour !

Alors voilà, je suis sur un projet d'etagere serre pour nepenthes, et je vien de commencer a réfléchir a la question de la Lumière...

Quel éclairage ? Quel cout ?

Voilà, habituellement je me dirige vers les turboNeons (2x55watt) mais leur coût a décidément fait peur a mon porte feuille d'étudiant !
Quels sont vos solutions declairage, vos shemas...

Je mettrait plus tard des croquis de mon projet, pour que vous voyez ça plus concraitement !
Sinon c'est en gros une surface de 50x120cm sur une hauteur de 150 a éclairer...


A+ !



Ferréol
Messages : 2923
Enregistré le : 31 août 2003 12:51
Localisation : Angers (49)

Message par Ferréol »

Si tu es bricoleur et que tu te débrouilles en électricité, tu peux construire un système à base de tubes fluos (néons classiques), en plus, 120cm, c'est la longueur des tubes de 36W qui sont les plus utilisés donc il est facile de trouver des ballasts a moins de 10€ (pour 1 ou 2 tubes) et des tubes pour pas cher. Après il faut trouver les douilles et les câbler ce qui prend un peu de temps et demande une certaine rigueur mais c'est tout a fait faisable.

L'inconvénient, c'est que c'est une source de lumière non ponctuelle et donc elle n'as pas un bon coefficient de pénétration au travers du feuillage, donc seule la "canopée" de tes plantes sera bien éclairée mais en arrangeant bien les plantes, ce n'est pas trop un problème.

Si tu veux une source ponctuelle, il faut passer en lampes à décharge et là c'est tout de suite plus cher.

Avatar du membre
moonster
Messages : 320
Enregistré le : 15 avr. 2009 14:03
Localisation : 95

Message par moonster »

sinon les grosses lampe type envirolite, plasma light et autres qui sont de moins en moins chères, assez puissantes, mais assez difficile à mettre en place je trouve.

Pierrot
Messages : 13
Enregistré le : 13 nov. 2010 18:54
Localisation : Saint Etienne (42)

Message par Pierrot »

Ferréol a écrit : L'inconvénient, c'est que c'est une source de lumière non ponctuelle et donc elle n'as pas un bon coefficient de pénétration au travers du feuillage, donc seule la "canopée" de tes plantes sera bien éclairée mais en arrangeant bien les plantes, ce n'est pas trop un problème.
...Hm hm... mais... 36 W c'est un peu juste non ?

moonster a écrit :sinon les grosses lampe type envirolite, plasma light et autres qui sont de moins en moins chères...
Euh... moins chère ? j'ai rien vu a moins de 80 Eur... par groupe... :S

Ferréol
Messages : 2923
Enregistré le : 31 août 2003 12:51
Localisation : Angers (49)

Message par Ferréol »

Pierrot a écrit :
Ferréol a écrit : L'inconvénient, c'est que c'est une source de lumière non ponctuelle et donc elle n'as pas un bon coefficient de pénétration au travers du feuillage, donc seule la "canopée" de tes plantes sera bien éclairée mais en arrangeant bien les plantes, ce n'est pas trop un problème.
...Hm hm... mais... 36 W c'est un peu juste non ?
Tout a fait mais qui te parle de n'en mettre qu'un ^^

Avec 50 cm de profondeur tu peux caler sans souci 4 à 6 tubes et là, c'est plutôt 144 à 216W... ça semble tout de suite mieux non?

Avatar du membre
moonster
Messages : 320
Enregistré le : 15 avr. 2009 14:03
Localisation : 95

Message par moonster »

maiiiis si, cherches du côté des growshop plus orienté marie jeanne, là tu trouvera les lampes.
moi perso pour 125W je m'en suis tiré pour 35euros pour l'install complète, alors bon. :D

kohleric
Jardinier Impérial de mon balcon
Messages : 2441
Enregistré le : 25 févr. 2005 17:35
Localisation : Champs sur Marne (77)
Contact :

Message par kohleric »

Salut,

Franchement, pour une installation qui fera 150 cm de hauteur, laisse tomber les néons pour des sources ponctuelles. Tu prends 2 fois 125W ou une 300W envirolite et ça roule.

Frédéric
Messages : 2059
Enregistré le : 30 sept. 2004 21:46
Localisation : Seine maritime (Le Havre)

Message par Frédéric »

kohleric a écrit :Salut,

Franchement, pour une installation qui fera 150 cm de hauteur, laisse tomber les néons pour des sources ponctuelles. Tu prends 2 fois 125W ou une 300W envirolite et ça roule.

Que neni mon capitaine. Mon lowland fait 140 de haut et ne fonctionne qu'avec des néons. Bon ok il y en a une paire, mais les plantes ne s'en plaignent pas. De toutes façon celle qui bronche fini dans le jardin, cela calmera ses ardeur :lol:

Plus sérieusement j'ai placé deux carrés de 4 tubes de 60 cm sur le toit et deux tubes de 120 cm dans le terra en partie basse. Les deux tubes du bas sont indispensables car les neons perdent pas mal de luminosité avec une distance pareille. Et puis de toutes façons apres qq temps les lianes ont tôt fait de rejoindre le plafond... :wink:
Fred

Le site de Normandionée

kohleric
Jardinier Impérial de mon balcon
Messages : 2441
Enregistré le : 25 févr. 2005 17:35
Localisation : Champs sur Marne (77)
Contact :

Message par kohleric »

Frédéric a écrit :... et deux tubes de 120 cm dans le terra en partie basse....
C'est du matériel étanche ?

En terme de coût, je ne suis pas sur que de multiplier les néons soit moins cher qu'une source ponctuelle.

Pierrot
Messages : 13
Enregistré le : 13 nov. 2010 18:54
Localisation : Saint Etienne (42)

Message par Pierrot »

Bonsoir !

J'ai trouvé chez BricoD... oup's pas de pub ;) Enfin bref... des néons de 120cm pour 36W tout équipé a seulement 5 eur !!! Je prensais donc en mettre Deux sur le "Plafond" et un sur chaque montant de la serre...

Ce qui me ferait un total de 6 Néon de 36W chacun soit environ 210W en tout...

En plus la disposition des néons permettrait une lumière assez bien diffusé dans l'ensemble de l'instal.

A suivre...

Répondre