Petites question d'ampérage ( ventilateur pc, photo inside)

Cette rubrique traitant des Terrariums, Serres, Osmoseurs, Brumisateurs, c'est-à-dire de tout une série d'articles utiles voire indispensables à la culture des plantes carnivore attend vos questions, réponses, suggestions
captainsimm
Messages : 19
Enregistré le : 12 nov. 2010 15:36

Petites question d'ampérage ( ventilateur pc, photo inside)

Message par captainsimm »

Hello tout le monde,

J'aurai une petite question à poser aux électriciens de ce forum ^^,.Ce matin j'ai fait l'acquisition d'un ventilateur Pc que je souhaitais mettre dans mon terrarium pour l'aéré un peu...

Le problème étant que je l'ai fait grillé dès le premier branchement -_-. Je dois avouer que dans un premier temps je n'ai pas fait attention à brancher le fil rouge( du ventilo) sur le noir (du secteur) et le noir( du ventilo) sur le noir à bande blanche ( du secteur).

Sachant que mon ventilateur est sensé marché sur du 12v, 0.15A, et ,que mon transformateur est de sorte à : input: 240, outputt 12v, 1ampère
Je voudrais savoir s'il était possible que mon ventilo ait grillé à cause d'un trop ampérage...
ou simplement en raison de ma bêtise...



merci beaucoup
Modifié en dernier par captainsimm le 06 janv. 2011 16:55, modifié 1 fois.



kohleric
Jardinier Impérial de mon balcon
Messages : 2441
Enregistré le : 25 févr. 2005 17:35
Localisation : Champs sur Marne (77)
Contact :

Message par kohleric »

Salut,

Non c'est tout bon. Je ne suis pas électricien mais
input: 240, outputt 12v, 1ampère
ça veut dire

En entrée, le secteur
En sortie :
12 V (alternatif ou continu), il faut de l'alternatif (alim apn, tel etc + alim pc sont OK)
1A veut dire qu'elle peut envoyer jusqu'à 1A pas plus, puis l'alim crame.

Ton ventilo de pc ça doit être du 12V et 100-200 mA (0,1 à 0,2 A) donc ça devait le faire normalement.

Avatar du membre
yorkmouth
Messages : 429
Enregistré le : 23 mars 2010 17:13
Localisation : Grasse 06

Message par yorkmouth »

Salut,
1A suffit (j'ai 2A sur le mien), pour les fils le choix des branchement influe seulement sur la rotation (horaire ou anti horaire) mais ça doit fonctionner.

louis-25
Messages : 230
Enregistré le : 06 sept. 2010 18:41
Localisation : montpellier

venti

Message par louis-25 »

Salut,salut

Désoler :cry:,
pour ton ventilateur qui a rendu l'âme, il faut que tu l'enterre et que tu en achète un autre ( au pus il y en a des pas chère, j'en ai eu 5 pour 4 euro et ils marchent).

captainsimm
Messages : 19
Enregistré le : 12 nov. 2010 15:36

Message par captainsimm »

étant de fibre écolo je pense plutôt recycler mon ventilo que de l'enterrer^^

C'est quand même bizarre qu'il ait grillé comme ca...Vous auriez une explication ? Faudrait peut être que j'essaye sur un transformateur sortant du 7 volt continu.

Si jamais je posterai des photos demain pour vous montrez la bête

captainsimm
Messages : 19
Enregistré le : 12 nov. 2010 15:36

Message par captainsimm »

et quand je dis grillé c'est dans le sens propre du terme. en tout cas d'un point de vue olfactif lol

possible que j'ai branché un fil sur la sonde du ventilo, ce qui aurait provoqué un cout circuit...je ne sais vraiment pas

Avatar du membre
gabgabinou
Messages : 1047
Enregistré le : 03 oct. 2010 14:02
Localisation : Haute normandie

Message par gabgabinou »

Peut être tout simplement problème de fabrication qui sait...
Les plus anciens jardiniers disaient :

" Tant qu'on n'a pas réussi a multiplier une plante, on n'en maîtrise pas la culture... "

captainsimm
Messages : 19
Enregistré le : 12 nov. 2010 15:36

Message par captainsimm »

La je crois Que c'est mort pour une action en garatie...><

kohleric
Jardinier Impérial de mon balcon
Messages : 2441
Enregistré le : 25 févr. 2005 17:35
Localisation : Champs sur Marne (77)
Contact :

Message par kohleric »

captainsimm a écrit :possible que j'ai branché un fil sur la sonde du ventilo, ce qui aurait provoqué un cout circuit...je ne sais vraiment pas
Effectivement, si tu as envoyé le jus dans le thermocouple ça marche moins bien.

captainsimm
Messages : 19
Enregistré le : 12 nov. 2010 15:36

Message par captainsimm »

Je vais prendre cette malheureuse Fin avec philosophie et me dire que ce sont nos erreurs qui fondent l'expérience...^^

Au moins maintenant je saurai qu'il ne faut PAS brancher l'adaptateur sur le fil jaune du ventilo...

J'irai en racheter un demain et je vous dirai ce qu'il en est .

Bonne journée

Répondre