Petites question d'ampérage ( ventilateur pc, photo inside)

Cette rubrique traitant des Terrariums, Serres, Osmoseurs, Brumisateurs, c'est-à-dire de tout une série d'articles utiles voire indispensables à la culture des plantes carnivore attend vos questions, réponses, suggestions
kohleric
Jardinier Impérial de mon balcon
Messages : 2441
Enregistré le : 25 févr. 2005 17:35
Localisation : Champs sur Marne (77)
Contact :

Message par kohleric »

ampérage ?

Ton alim qui le fait aller moins vite est peut-être trop faible en intensité maximale qui peut être délivrée.

Je dis peut-être une grosse bêtise mais cela m'étonnerait que la vitesse ne soit liée qu'à la tension. A l'ampérage ad hoc peut-être mais si l'ampérage est vraiment trop faible ?



louis-25
Messages : 230
Enregistré le : 06 sept. 2010 18:41
Localisation : montpellier

réponce

Message par louis-25 »

J'ai eu ma réponce par prof de physique, d'aprés lui l'adaptateur 11,6V transmet de l'énergie plus rapidement car ancien chargeur de bateau electrique.

Avatar du membre
yorkmouth
Messages : 429
Enregistré le : 23 mars 2010 17:13
Localisation : Grasse 06

Message par yorkmouth »

Ne pas confondre Volt et Ampère.

[Cours de Physique ON]/

Un tension, exprimé en Volt est une différence de potentiel entre deux points (comme un fleuve s'écoule car il y à, une différence de niveau (potentiel) entre la montagne et la mer), en règle générale si on ne tiens pas compte de la résistance, plus la tension est élevé, plus la courant (exprimé en ampère) est élevé car la différence de potentiel est grande.

Ça c'est SEULEMENT dans le cas ou on ne tiens pas compte de la résistance (ce qui n'arrive jamais ...) si il y a une résistance, alors il faudra une tension plus élevé pour avoir un courant équivalant à celui mesuré dans le cas ou il n'y a pas de résistance.

Toujours avec cette image de fleuve, si tu met un barrage, il faudra plus d'altitude à l'eau pour gagner en force et passer par dessus le barrage.

Donc tout ça pour dire que tu peux avoir un transformateur qui est en gros, une grosse résistance qui te transforme une grande quantité d'énergie fournit par EDF en énergie de faible intensité exploitable à la maison, plus la résistance du transfo est élevé plus l'ampérage sera faible à tension égale.

Tes deux transfo ont donc forcément un ampérage en sortie différent car résistance différente.

Le courant en sortie, c'est comme un cour d'eau, plus il y en à plus ça va vite, ton ventilo c'est un moulin à eau, donc plus tu lui met d'ampérage et plus il va tourner vite.

Et n'oubliez pas ! U (Volt) = R (Ohm) x I (Ampère)
Voilà je crois avoir tout dis ^^.

/[Cours de physique OFF]

Mathias

louis-25
Messages : 230
Enregistré le : 06 sept. 2010 18:41
Localisation : montpellier

merci

Message par louis-25 »

Salut,salut
Merci yorkmouth.
Les ventilateur seront utilisés pour brasser l'air. Il me semble qu'il faut que le venti ne tourne pas trop vite sinon mauvais pour les plantes, non? Donc je veux utiliser le 12 V pour une faible vitesse.
Ou dois-je mettre les venti? car avec la brume sa peut griller.
Dois-je les mettre en route quand la brumi est éteinte?
Cela fait-il baisser le taux d'humidité?

MERCI
::e21 ::e21

Avatar du membre
yorkmouth
Messages : 429
Enregistré le : 23 mars 2010 17:13
Localisation : Grasse 06

Message par yorkmouth »

Un conseil fait le tourner en mode extraction (tu le retourne quoi) pour ne pas souffler l'air sur les plantes mais plutôt faire rentrer de l'air frais par les diverses ouverture de ton terrarium grâce à la dépression que tu créer.

Ça fait baisser le taux d'humidité si dehors il fait moins humide que dedans (ce qui arrive les jours ou il fait beau et sec) mais ne t'inquiète pas l'hygrométrie peut descendre à 50% si ça remonte dans les heures qui suivent ça va pas les tuer, il vaut mieux trop aérer que pas assez, sinon les attaque fongique ça va y aller ...

louis-25
Messages : 230
Enregistré le : 06 sept. 2010 18:41
Localisation : montpellier

ventilo

Message par louis-25 »

Salut,salut
MERCI,
Je conte installerr mon terra dans ma chambre, quand la brumi sera en route, la brume va sortir ou il y a les ventilo( qui son éteint ):
Sa risque pas de griller?
J'aurais d'eau par terre acause de la brume, comment faire?
et si je les métaient en haut du terra!! comme la brume désend elle ne sortira pas par les ventis mais la partie basse ne saura pas aérée car la base est un aquarium sur monté de plaques de pvc. comment faire?

louis-25
Messages : 230
Enregistré le : 06 sept. 2010 18:41
Localisation : montpellier

probleme

Message par louis-25 »

certaines personnes brasse l'air du terra en mettant le ventilo à l'interrieur comment font il pour pas que sa grille avec l'humidité ( ventilo étanche, si OUI ou cela s'achete pas chère :D ).
Merci .

zendair
Messages : 58
Enregistré le : 26 févr. 2007 9:44
Localisation : Alsace (68)

Message par zendair »

Je ne sais pas, mais en tout cas rien chez moi depuis 2 semaines. A vrai dire je n'ai pas d'apport de brume qui est, a mon avis, bien plus risqué.

L'hygrométrie monte naturellement avec la chaleur des neons entre 70 et 85 %.

Pose toi la question si la brume est vraiment nécéssaire.
Sinon envoi de l'air ambiant dans un sceau contenant le brumisateur, la brume sera conduit dans le terra par un tuyau.

louis-25
Messages : 230
Enregistré le : 06 sept. 2010 18:41
Localisation : montpellier

brumisation

Message par louis-25 »

::e21 zendair, merci
Oui pour moi la brume à un coté esthétique et ne fait que du bien aux plantes de plus instalation pour la brumisation déjà faite : boîte hermétique avec d'un coté un coude pvc avc un ventilo monté dessus (qui prend l'air de ma chambre ,cela créer une turbulance dans la boite) de l'autre coté la sortie pour la brume. Dans la boite : brumi posé sur une bouée fait maison dans de l'eau déminéralisé .Hé hop cela marche nikel.


mais cette apport en air du ventilo de l'instal de la brumisation et il suffisant??
::e21 ::e21

louis-25
Messages : 230
Enregistré le : 06 sept. 2010 18:41
Localisation : montpellier

venti

Message par louis-25 »

Quelqu'un serait Comment si possible étanchéifier un ventilo
MERCI a vous tous.

Répondre