Petites question d'ampérage ( ventilateur pc, photo inside)

Cette rubrique traitant des Terrariums, Serres, Osmoseurs, Brumisateurs, c'est-à-dire de tout une série d'articles utiles voire indispensables à la culture des plantes carnivore attend vos questions, réponses, suggestions
zendair
Messages : 58
Enregistré le : 26 févr. 2007 9:44
Localisation : Alsace (68)

Message par zendair »

Attention, il faut du courant continu en sortie et non de l'alternatif. Et c'est bien pour cela que les fils sont rouges et blanc (ou noir) : pour qu'on puisse les identifier.
J'ai aussi remarqué sur tous les ventilateur de pc que je possède que l'inversion du fil rouge et noir n'influe pas sur le sens de rotation du ventilateur.

Avec le bon branchement, ça tourne, dans l'autre sens ça ne tourne pas et là, il ne vaut mieux pas laisser le ventilo branché.

Ton erreur doit venir de là.



captainsimm
Messages : 19
Enregistré le : 12 nov. 2010 15:36

Message par captainsimm »

zendair a écrit :Attention, il faut du courant continu en sortie et non de l'alternatif. Et c'est bien pour cela que les fils sont rouges et blanc (ou noir) : pour qu'on puisse les identifier.
J'ai aussi remarqué sur tous les ventilateur de pc que je possède que l'inversion du fil rouge et noir n'influe pas sur le sens de rotation du ventilateur.

Avec le bon branchement, ça tourne, dans l'autre sens ça ne tourne pas et là, il ne vaut mieux pas laisser le ventilo branché.

Ton erreur doit venir de là.
Ben pourtant d'après ce que j'ai lu, il faut brancher les fils positifs avec les fils positifs et inversement : en parallèle quoi...

Je poste les images d'ici 5 minutes pour vous montrer tout ca

Ferréol
Messages : 2923
Enregistré le : 31 août 2003 12:51
Localisation : Angers (49)

Message par Ferréol »

Ton transfo délivre un courant alternatif.
Les ventilos de PC fonctionnent avec du courant continu, pas étonnant que ça n'ait pas fonctionné.

Il te faut donc trouver un nouveau ventilo et un transfo qui transforme le courant du secteur en 12V continu... (par exemple adaptateur secteur => prise allume-cigare)

captainsimm
Messages : 19
Enregistré le : 12 nov. 2010 15:36

Message par captainsimm »

Excuse moi, mais à quoi vois-tu qu'il délivre un courant alternatif sur la photo. Désolé mais je suis une vraie brèle en en électricité ...

Avatar du membre
marcel
Messages : 901
Enregistré le : 09 juin 2005 8:09
Localisation : region parisienne

Message par marcel »

il est noté input: 240, outputt 12v~, 1ampère sur ton ventilo

Le symbole ~ en électricité signifie courant alternatif et comme pratiquement tous les ventilo type pc sont des moteurs à courant continu (type sans balais) il n'y a aucune chance que cela fonctionne.
Tu doit te trouver une source de courant continu. Tu peux trouver cela pour quelques euros en grande surface, du type alim de calculette.

A+

marcel

captainsimm
Messages : 19
Enregistré le : 12 nov. 2010 15:36

Message par captainsimm »

marcel a écrit :il est noté input: 240, outputt 12v~, 1ampère sur ton ventilo

Le symbole ~ en électricité signifie courant alternatif et comme pratiquement tous les ventilo type pc sont des moteurs à courant continu (type sans balais) il n'y a aucune chance que cela fonctionne.
Tu doit te trouver une source de courant continu. Tu peux trouver cela pour quelques euros en grande surface, du type alim de calculette.

A+

marcel
oki je note :wink:

cela voudrait donc dire que ce genre d'adaptateur conviendrait, étant donné qu'il n'y a pas de ''~'' en sortie mais deux barres qui signifieraient '' courant continu''




captain'

Ferréol
Messages : 2923
Enregistré le : 31 août 2003 12:51
Localisation : Angers (49)

Message par Ferréol »

Celui-ci devrait fonctionner. Ton ventilo ne tournera pas au maximum de sa capacité mais ça devrait fonctionner quand même.

captainsimm
Messages : 19
Enregistré le : 12 nov. 2010 15:36

Message par captainsimm »

Merci à tous ! :D


Je vous tiens au " courant" pour la suite des événements ^^

Captain'

captainsimm
Messages : 19
Enregistré le : 12 nov. 2010 15:36

Message par captainsimm »

Tout est en ordre =) merci pour votre aide ô combien précieuse .
Je posterai bientôt des photos de mon aquarterrarium ;)

louis-25
Messages : 230
Enregistré le : 06 sept. 2010 18:41
Localisation : montpellier

problème

Message par louis-25 »

Pour la venti de mon futur terra j'ai:
un ventilo, 2 adaptateur.

Avec le 12 V il tourne à une vitesse moyenne.

Avec le 11,6 V il tourne vite.

???HEIN???

Soit: mauvais étiquetage de l'entreprise qui me parrait logique,

soit gros bug!!

Sa vous est déjà arivés?

Répondre