Néon et ratés au démarrage

Cette rubrique traitant des Terrariums, Serres, Osmoseurs, Brumisateurs, c'est-à-dire de tout une série d'articles utiles voire indispensables à la culture des plantes carnivore attend vos questions, réponses, suggestions
Répondre
Avatar du membre
volavoile
Messages : 2186
Enregistré le : 09 févr. 2007 15:21
Localisation : paris

Néon et ratés au démarrage

Message par volavoile »

Bonjour,
un néon de 36w (prise GP11) en place depuis 1an vient de me lâcher.
Il n'avait pourtant aucun signe de faiblesse.
A l'impulsion il n'éclaire que pendant 1 à 2 secondes puis s'éteint.
Il faut attendre quelques minutes pour renouveler l'opération.....et
obtenir un résultat identique.

Dois je me tourner vers le néon ou bien le ballast pour régler ce problème ?
(j'ai trifouillé les différents branchements.)
Merci et bonne journée.

Quelle idée j'ai eu de prêter mon voltmètre. :lol:



Ferréol
Messages : 2923
Enregistré le : 31 août 2003 12:51
Localisation : Angers (49)

Message par Ferréol »

GP11 est un type de munition suisse, ça doit plutôt être 2g11 non?

Bon, sinon, si le tube s'allume mais s'éteint rapidement, j'aurais plutôt tendance à penser que c'est le tube qui est en cause et pas le ballast.

Toujours est-il qu'un tube qui a 1 an d'utilisation n'est déjà plus au top de sa forme. Si tu veux garder la même installation, change le tube, si ça ne fonctionne pas mieux alors il faudra changer le ballast.

Question subsidiaire, c'est un ballast électronique ou un ferro-magnétique?

Avatar du membre
volavoile
Messages : 2186
Enregistré le : 09 févr. 2007 15:21
Localisation : paris

Message par volavoile »

Merci Ferréol,
Il s'agit d'un ballast électronique, j'espère qu'ils ne sont pas contre-indiqués dans le cas d'un couplage avec une minuterie.

Avatar du membre
Vince81
Administrateur
Administrateur
Messages : 4147
Enregistré le : 23 sept. 2007 20:16
Localisation : Paris

Message par Vince81 »

volavoile a écrit :Merci Ferréol,
Il s'agit d'un ballast électronique, j'espère qu'ils ne sont pas contre-indiqués dans le cas d'un couplage avec une minuterie.
Si je ne me trompe pas, les ballasts électroniques sont au contraire conseillés plutot que les ballasts ferromagnétiques.
Ils sont censés consommés moins, ne nécessitent pas l'utilisation de starters et sont beaucoup plus légers. Au démarrage, alors que les ferromagnétiques les font plus souvent clignotés, les electroniques les allument en un seul coup, prolongeant ainsi la vie des néons.

Les kits turbonéons achetés directement sont montés sur ballasts électroniques, et fonctionnent très bien sur minuterie :wink:.

Tu n'aurais pas un autre néon sous la main pour tester d'où vient le problème?
Vince
Mes plantes
Mon terrarium highland
Liste de culture

"Il n'y a pas de plante difficile, il faut juste trouver les bonnes conditions"

Aide-toi et le ciel forum t'aidera.

Avatar du membre
volavoile
Messages : 2186
Enregistré le : 09 févr. 2007 15:21
Localisation : paris

Message par volavoile »

Il arrive, mais par VPC, Grrrr :evil:
Bien la peine de vivre à paris.

Ferréol
Messages : 2923
Enregistré le : 31 août 2003 12:51
Localisation : Angers (49)

Message par Ferréol »

Vince81 a écrit : Si je ne me trompe pas, les ballasts électroniques sont au contraire conseillés plutot que les ballasts ferromagnétiques.
Ils sont censés consommés moins, ne nécessitent pas l'utilisation de starters et sont beaucoup plus légers. Au démarrage, alors que les ferromagnétiques les font plus souvent clignotés, les electroniques les allument en un seul coup, prolongeant ainsi la vie des néons.

Les kits turbonéons achetés directement sont montés sur ballasts électroniques, et fonctionnent très bien sur minuterie :wink:.
C'est vrai mais les ballast électroniques sont aussi beaucoup moins fiables dans le temps que les bons vieux ferro-magnetiques.

Par ailleurs beaucoup de ballasts électroniques sont d'une qualité assez passable avec des composants à vie assez brève. Et une des principales qualités de ces ballasts, c'est que les revendeurs se font une marge beaucoup plus intéressante dessus.

L'économie aussi bien en électricité qu'en durée de vie du tube est à mon avis largement inférieure à la différence de prix entre les deux types de ballasts (surtout sur des systèmes de faible puissance comme celui-là). Le seul intérêt que je leur trouve c'est le gain en flux lumineux et la lumière plus stable (pas de papillotements désagréables).

Avatar du membre
volavoile
Messages : 2186
Enregistré le : 09 févr. 2007 15:21
Localisation : paris

Message par volavoile »

Si seulement je pouvais compter sur les délais de livraison explosés par mon site de VPC autant que je compte sur vous, je pourrais vous raconter la suite des évènements. :evil:

Avatar du membre
volavoile
Messages : 2186
Enregistré le : 09 févr. 2007 15:21
Localisation : paris

Message par volavoile »

C'était bien le néon qui avait lâché.
Merci.

Répondre