etiquette en ardoise pour la tourbierre

Cette rubrique traitant des Terrariums, Serres, Osmoseurs, Brumisateurs, c'est-à-dire de tout une série d'articles utiles voire indispensables à la culture des plantes carnivore attend vos questions, réponses, suggestions
Répondre
superguigui
Messages : 284
Enregistré le : 03 août 2010 17:37
Localisation : VAUJOURS

etiquette en ardoise pour la tourbierre

Message par superguigui »

Alors voila j'ai la possibilites de recuperer des ardoises pour faire des etiquettes pour ma tourbierre, est ce bon pour mes plantes?



Readii94
Messages : 298
Enregistré le : 13 févr. 2007 16:28
Localisation : Val de Marne

Message par Readii94 »

Bonjour,
A priori, aucun problème, le matériau est neutre.
Ciao. Philippe
wanted: S. leucophylla f. blanche, Cephalotus f. Hummer's giant

Avatar du membre
un lolo de plus
Modérateur
Modérateur
Messages : 6483
Enregistré le : 27 juin 2004 15:01
Localisation : dans le 69 (rhôôôô!)

Message par un lolo de plus »

Neutre ? je n'en suis pas si certain. L'ardoise ce n'est pas une forme de schiste? Si c'est le cas en se décomposant je crois que c'est limite basique, à déconseiller pour une tourbière... à vérifier, je ne suis pas certain de ce que j'avance mais j'ai un très gros doute.

lolo
Saint muluensis priez pour nous!

Avatar du membre
alesia39
Messages : 325
Enregistré le : 11 nov. 2003 11:43
Localisation : jura

Message par alesia39 »

l'ardoise est une forme de schiste de composée approximativement de: Silice 50 %, Alumine 30,1 %, Oxyde de Fer 8 %, Magnésie 2,3 %, Potasse 3 %, Soude 1,3 %, Eau 3,3 % et Divers 2 % et d'une durée de vie de plusieurs centaines d'années. donc je pense très peux de risque au niveau d'une tourbière surtout pour des étiquettes de très peux de volume.
toujours remettre au lendemain ce que l'on peux faire le jour meme

kohleric
Jardinier Impérial de mon balcon
Messages : 2441
Enregistré le : 25 févr. 2005 17:35
Localisation : Champs sur Marne (77)
Contact :

Message par kohleric »

alesia39 a écrit :l'ardoise est une forme de schiste de composée approximativement de: Silice 50 %, Alumine 30,1 %, Oxyde de Fer 8 %, Magnésie 2,3 %, Potasse 3 %, Soude 1,3 %, Eau 3,3 % et Divers 2 % et d'une durée de vie de plusieurs centaines d'années. donc je pense très peux de risque au niveau d'une tourbière surtout pour des étiquettes de très peux de volume.
+1

Par contre, il ne faut pas lire :
SiO2, Al2O3, FeO ...
Comme
Silice, alumine, oxyde de fer ... soude

Car c'est une manière d'écrire une analyse chimique d'un matériau contenant Si, Al, Fe, Na ...

Une ardoise c'est assez stable dans le temps, sinon, on n'en ferait pas des revêtements de toit.

superguigui
Messages : 284
Enregistré le : 03 août 2010 17:37
Localisation : VAUJOURS

re

Message par superguigui »

donc je voudrais savoir si il y a vraiment un risque

Avatar du membre
dino
Messages : 210
Enregistré le : 07 mai 2011 9:46
Localisation : rhône alpes

Message par dino »

Non :wink:
Pourquoi faire simple quand on peut faire compliquer? :)

Répondre