Meuble pour terrarium - besoin de conseil

Cette rubrique traitant des Terrariums, Serres, Osmoseurs, Brumisateurs, c'est-à-dire de tout une série d'articles utiles voire indispensables à la culture des plantes carnivore attend vos questions, réponses, suggestions
pyromana
Messages : 281
Enregistré le : 05 sept. 2009 17:58

Meuble pour terrarium - besoin de conseil

Message par pyromana »

Bonjour à tous,

Voilà mon terra est commandé (130x60x80) youpie, environ 350€

Mais bon, je me pose une question point de vue support.

pourriez vous me dire ce que vous feriez? j'aimerai faire une armoire en bas.

je pensais faire une armature comme ceci:
Image
avec des poutres de 35x65.
Il y aura 6 jeux de roue pour pouvoir le déplacer au cas ou (on ne sait jamais)

pourriez vous me dire ce que vous en pensez?

Merci.



pyromana
Messages : 281
Enregistré le : 05 sept. 2009 17:58

Message par pyromana »

il y aura également une plaque de panneau d'agglo de 18mm

Greg57
Messages : 500
Enregistré le : 22 févr. 2006 13:47
Localisation : Epinal, VOSGES (88)

Message par Greg57 »

Bonsoir,

je doute que ton proto puisse supporter en toute sécurité un terra aussi gros et lourd ; tu souhaite en plus le rendre mobile grâce à des roulettes (d'ailleurs, il ne faudra pas faire d'économie sur ces roulettes si tu veux vraiment qu'elles roulent et durent).

Pourquoi ne pas faire la même chose en remplaçant les chevrons par des panneaux aggloméré pleins ? Ce serait plus résistant. Il faudrait aussi rajouter une traverse centrale, pour éviter la flèche et donc le risque que ton terra se fissure sous son propre poids.
Greg.

pyromana
Messages : 281
Enregistré le : 05 sept. 2009 17:58

Message par pyromana »

oki pour la traverse centrale (en longueur ou largeur :p je présume sur la longueur pour bien supporter le tout).

Mais concernant les agglo, Siporex ou béton cellulaire, j'aimerai autant ne pas en utiliser car ce sera fixe.

Effectivement, je compte d'ici 1 an faire (voire plus longtemps voire moins longtemps) le sol de mon living.

Oui, je compte acheter de très bonnes roues et pas type Ikea ou 5€ pour 4 (si ça existe).

Il y a 6 montants donc environ 30kilo par montant donc environ 30kilo par roue.

Concernant les chevrons, je peux prendre des plus gros style 46x59, ou encore mettre les chevron 35x95 dans l'autre sens (partie 95 en hauteur).

C'est surtout la façon mobile qui m'interesse beaucoup même si je ne compte pas le bouger c'est probablement 1 fois voire 2 fois que je devrais le bouger.

Greg57
Messages : 500
Enregistré le : 22 févr. 2006 13:47
Localisation : Epinal, VOSGES (88)

Message par Greg57 »

Le gain de poids du support tel que tu le prévois est en effet important surtout pour ça mobilité. A ce moment là, il faudrait repenser l'assemblage de tes deux cadres :
Le plus important n'est pas la taille des chevrons mais la qualité des assemblages ; les assemblages bout à bout ne résistent pas vraiment à une charge important. Il faut que tes chevrons verticaux soutiennent aussi tes chevrons latéraux (je ne sais pas si on va bien se comprendre, le mieu aurait été de numéroter les pièces de ton plan).

Pour la traverse, dans la largeur ça suffirait, mais seulement si elle repose sur du solide. Ensuite un agglo de 18 et un tapis de bain en bulgom pour amortir les vibration (tu trouveras ça au m dans une grande surface de bricolage)
Greg.

pyromana
Messages : 281
Enregistré le : 05 sept. 2009 17:58

Message par pyromana »

voilà la numérotation :-)
Image

Je présume que tu parles des parties 12 et 14.

Je peux aussi tripler les parties 5, 7, 8 et 10 (rotation de 90°, donc 95mm sur la longueur): doubler pour que les bouts de 11 et 13 soit correctement soutenu et encore une fois pour 12 et 14.

Et comme ceci:
Image
bon, ca ne donne rien, je suis au boulot, donc paint ce n'est pas top.

Je compte egalement mettre des traverses en diagonale pour empêcher que cela bouge de trop (heu, je ne sais pas comme dire, la base reste sur place mais le dessus translate)

pyromana
Messages : 281
Enregistré le : 05 sept. 2009 17:58

Message par pyromana »

quelque chose comme ceci est-il mieux?:

devant:
Image

côtés:
Image

derrière:
Image

dessus:
Image

Greg57
Messages : 500
Enregistré le : 22 févr. 2006 13:47
Localisation : Epinal, VOSGES (88)

Message par Greg57 »

C'est mieux, oui et non ... Tu n'as pas résous 3 problèmes avec cette 2eme version, à savoir :

- consolider le centre de ton support afin d'éviter que la traverse centrale ne fléchisse ;
- éviter les assembles bout à bout. Il y en a même + maintenant, ce sont autant de points de fragilité qui risque de "foutre ton terra par terre" au moindre déplacement ;
- construire "une armoire" qui me semblait être un des objectif de base, et que j'avais aussi perdu de vue.

Pourrais tu me dire quel outil tu utilise pour dessiner et où on peut se le procurer ? je pourrais alors te faire une esquisse de ce que je verrais bien (sans prétention aucune).
Greg.

pyromana
Messages : 281
Enregistré le : 05 sept. 2009 17:58

Message par pyromana »

non, non, au centre c'est un oubli, il doit y avoir également 3 montant verticaux. :-)

pyromana
Messages : 281
Enregistré le : 05 sept. 2009 17:58

Message par pyromana »

voilà, là c'est mieux je pense:

Image

les montants font maintenant 44x93. j'ai trouvé cette dimension qui est un bon compromis pour moi. Je ne peux pas mettre les montants horizontaux sur le champs car c'est la hauteur qui me pose problème :(

qu'en pensez vous?

Répondre