temporisation brumisateur

Cette rubrique traitant des Terrariums, Serres, Osmoseurs, Brumisateurs, c'est-à-dire de tout une série d'articles utiles voire indispensables à la culture des plantes carnivore attend vos questions, réponses, suggestions
Avatar du membre
moonster
Messages : 320
Enregistré le : 15 avr. 2009 14:03
Localisation : 95

temporisation brumisateur

Message par moonster »

bonjour à tous,
j'aurais aimé avoir vos méthodes de programmation de brumisation, surout pour ceux qui utilisent des brumi à ultrasons.
en ce qui me concerne jusqu'ici je me suis débrouillé avec un empilage de programmateurs journaliers, le meilleur ratio que je puisse obtenir est 5min ON /25 min OFF, car si je resserre ce ratio, je 'ai plus assez de programmes.

J'effectue des recherches en ce moment, pour virer tous ces programmateurs et temporiser le brumisateur grâce à un relais. Chose qui me permettrait de faire du 3 min ON / 10min OFF et ainsi de suite, de manière cyclique.
(sauf pour la nuit)

j'ai trouvé quelques kits à des prix abordables à souder soi même. Pour ça, pas trop de soucis, même s'il y a pas mal de facteurs à prendre en compte.

Je me demandais donc si j'étais le seul à rencontrer des problèmes avec la programmation de la brumisation ? pourriez vous me décrire le fonctionnement des vôtres ?
merci par avance !



kohleric
Jardinier Impérial de mon balcon
Messages : 2441
Enregistré le : 25 févr. 2005 17:35
Localisation : Champs sur Marne (77)
Contact :

Message par kohleric »

Laisse tomber les programmateurs mécaniques pour un programmateur électronique pour diminuer le temps d'activité à mois de 15 minutes. Ensuite pour le nombre de plage pas jour tu seras peut-être limité.
Par contre, à 3 min ON / 10min OFF tout le jour, je ne donnes pas cher de ton brumi qui va s'user rapidement.

Avatar du membre
moonster
Messages : 320
Enregistré le : 15 avr. 2009 14:03
Localisation : 95

Message par moonster »

j'ai déjà des programmateurs electroniques, mais ceux ci n'intègrent un nombre de programmes que très limité (10 programmes, en moyenne.) et cela est très peu esthétique (bonjour le bordel au bout de 3 programmateurs) et très peu pratique pour faire des teste car il faut tout reprogrammer en fonction de l'heure.

après 3min ON : 10min OFF est un ratio que j'ai pris au pif, car cela me semble bon, mais les temporisateurs que j'ai trouvé permettent des plages jusqu'à 30 min donc j'ai de la marge.

tu dis que le brumi va s'user rapidement à cause du temps pendant lequel il va fonctionner / jour ou a cause des marche / arrêt intempestifs ?

Avatar du membre
phinata
Messages : 397
Enregistré le : 13 mai 2009 20:12
Localisation : Les Landes

Message par phinata »

Il existe ce genre d'automate programmable :http://www.technic-achat.com/domotique,fr,3,102.cfm
Il faut grenouiller sur le site pour trouver les accessoires. :wink:

Avatar du membre
moonster
Messages : 320
Enregistré le : 15 avr. 2009 14:03
Localisation : 95

Message par moonster »

merci phinata, je crois que tu vais déjà donné ce lien dans un autre post, mais pour l'utilisation que je veux en faire, un temporisateur me reviendra moins cher, et sera plus facile à mettre en place car justement quasi aucune programmation à prévoir.
il faut que je retourne voir le topic sur ta serre pour voir comment tu brumises !

Avatar du membre
phinata
Messages : 397
Enregistré le : 13 mai 2009 20:12
Localisation : Les Landes

Message par phinata »

La brumisation dans la serre fonctionne simplement avec un programmateur digital 10 programmes.
Actuellement, le système brumise à 10 h, 12 h, 14 h, 16 h, 18 h, 20 h. Six fois par jour, pendant trois minutes.
Cela semble suffisant.
Quelques nep ne sont pas sous la brumisation et font des urnes sans problème (Sauf N.xRebecca Soper).
Avec ce mode de fonctionnement, j'obtiens 45% d'humidité mini le jour et 100% la nuit.
Je n'ai pas souhaité trop compliquer les automatismes, pour changer facilement un programmateur défectueux à moindre coût.
Et puis j'ai appris l'existence des micro automates trop tard...
Mais j'y penserais éventuellement si les systèmes se multipliaient. :wink:

Avatar du membre
moonster
Messages : 320
Enregistré le : 15 avr. 2009 14:03
Localisation : 95

Message par moonster »

45% mini, c'est pas un peu léger ? chez moi à 60% les droséras commencent un peu à sécher.... peut être est ce plutôt du à la température...

mon but est d'atteindre un minimum de 80-85% mais peut être que je me goure, j'aimerais avoir d'autres expériences sur vos programmations et vos hygrométries les amis ! :arrow:

kohleric
Jardinier Impérial de mon balcon
Messages : 2441
Enregistré le : 25 févr. 2005 17:35
Localisation : Champs sur Marne (77)
Contact :

Message par kohleric »

moonster a écrit :45% mini, c'est pas un peu léger ? chez moi à 60% les droséras commencent un peu à sécher.... peut être est ce plutôt du à la température...

mon but est d'atteindre un minimum de 80-85% mais peut être que je me goure, j'aimerais avoir d'autres expériences sur vos programmations et vos hygrométries les amis ! :arrow:
Le plus simple c'est de ne pas mettre d'hygromètre comme ça on n'est pas emm.... :lol: testé et approuvé.

Pour être plus sérieux, ça ne sert à rien de courir derrière une valeur lue quelque part et qui ne prend pas en compte d'autres facteurs. Comme vous le dites d'ailleurs.

Avatar du membre
moonster
Messages : 320
Enregistré le : 15 avr. 2009 14:03
Localisation : 95

Message par moonster »

Oo alors là je suis perplexe, l'hygrométrie est quand même une valeur à laquelle on tient beaucoup quand il s'agit de connaitre les conditions de culture d'une plante... ça me paraît quand même très peu rigoureux que de faire ça en mode freestyle !

Avatar du membre
phinata
Messages : 397
Enregistré le : 13 mai 2009 20:12
Localisation : Les Landes

Message par phinata »

moonster a écrit :Oo alors là je suis perplexe, l'hygrométrie est quand même une valeur à laquelle on tient beaucoup quand il s'agit de connaitre les conditions de culture d'une plante... ça me paraît quand même très peu rigoureux que de faire ça en mode freestyle !
L'hygrométrie peut être une valeur tout à fait subjective, kohléric a raison...
Tu peux placer une plante sur une coupelle remplie de billes d'argiles baignant dans l'eau, ta plante aura une hygrométrie forte autour d'elle. Prends une mesure à un mètre et là, c'est divisé par deux, au bas mot...
Donc, au sein même de la serre, il existe des "niches" plus ou moins humides, ce qui permet de cultiver des plantes aux besoins différents.
Quand je précise que l'hygrométrie baisse au mini autour de 45% dans la serre, c'est à un instant T, souvent le plus chaud de la journée.
Mais cette valeur fluctue en permanence. Elle est directement liée à la température ambiante.
Si l'on fait une moyenne sur 24 heures, cela donne une valeur d'environ 72% d'hygrométrie, ce qui est tout à fait satisfaisant...
As-tu compris, jeune Padawan ? :lol:

Répondre