temporisation brumisateur

Cette rubrique traitant des Terrariums, Serres, Osmoseurs, Brumisateurs, c'est-à-dire de tout une série d'articles utiles voire indispensables à la culture des plantes carnivore attend vos questions, réponses, suggestions
TCHEUB
Messages : 1060
Enregistré le : 11 mai 2004 0:15
Localisation : Champagne Ardennes dans la marne (51)

Message par TCHEUB »

+1 avec Phinata et kohleric.

Je ne cultive plus de nepenthes pour le moment donc dans ma serre il n'y a plus de brumisation et l'hygrometrie aux heures les plus chaude descend tres bas ( genre 10 ou 15%); surtout avec les temperature tres chaud que l'on a eu dans le nord ces derniers temps.
Mes plantes ne font pas la guelle pour autant. Dans la nature le taux d'humidité varie aussi fortement.


A+
Vincent

kohleric
Jardinier Impérial de mon balcon
Messages : 2441
Enregistré le : 25 févr. 2005 17:35
Localisation : Champs sur Marne (77)
Contact :

Message par kohleric »

Ce que je voulais dire aussi c'est que le meilleur hygromètre ce sont les plantes.
On commence à humidifier à mort, les plantes poussent et les moisissures aussi. On diminue l'humidité jusqu'à ne plus avoir de problème avec des plantes qui poussent. Pendant tout ce temps pas besoin d'hygromètre.
Dans ma serre, je pulvérise 3 fois une minutes, au pif, les plantes poussent ? oui, pas de champi ? non, OK je continue comme ça.

Avatar du membre
moonster
Messages : 320
Enregistré le : 15 avr. 2009 14:03
Localisation : 95

Message par moonster »

merci de ta réponse phinata, c'est complet.
bon du coup, je pense réduire moi aussi mes temps de brumisation, mais pas autant que vous, étant donné que mon envirolite est dans mon terra (chauffage) il me faut un peu plus de brumisation que la moyenne pour pas que tout dessèche vite.( mon repère est la sphaigne)

je vais plutôt tabler sur 4/min tout les quart d'heure, ça devrait être pas mal, pour un premier test.
je vais aussi installer le temporisateur, car pas besoin de réglage, et plus petit qu'un programmateur.

en tout cas, d'autres avis encore me seront utiles ! merci des vôtres !

edit : pour le moment j'ai jamais eu le moindre problème de moisissure dans mes 3 terras. ils sont tous un peu ouvert le jour.

kohleric
Jardinier Impérial de mon balcon
Messages : 2441
Enregistré le : 25 févr. 2005 17:35
Localisation : Champs sur Marne (77)
Contact :

Message par kohleric »

moonster a écrit :étant donné que mon envirolite est dans mon terra
STOP

pas bon le 220V dans un terra, tu agis rapidement pour mettre une séparation (plaque de plexi ou de verre) et ça ira mieux en terme d'humidité. Sachant que les brumi c'est jouable sur les petits volumes (~1 m3) sinon c'est galère.

Avatar du membre
moonster
Messages : 320
Enregistré le : 15 avr. 2009 14:03
Localisation : 95

Message par moonster »

non non pas stop :lol: , l’installation à été faite par un électricien plus que chevronné, et habilité à travailler dans des environnements humides.

Pensez bien que je ne suis pas fou, et si la lampe est là, c'est pour permettre le chauffage l'hiver . Je sais que la question de d'humidité est liée à cette caractéristique de mon terra, mais je n'ai pas le choix.
De toute façon, vu la chaleur que dégage la lampe (200W) même sous un plexi, je pense pas que ça changerai suffisamment pour répondre à mes interrogations, le plexi transmettrait la chaleur aussi j'imagine.
J'ai des nouvelles plantes qui sont arrivées il y a un mois, pour le moment je laisse comme ça, histoire de voir si ça leur plait, ou pas.

En fait j'ai remarqué aujourd'hui que le pschittage manuel en plus de la brumisation donne de meilleurs résultats, notamment par rapport à la beauté de la sphaigne.

TCHEUB
Messages : 1060
Enregistré le : 11 mai 2004 0:15
Localisation : Champagne Ardennes dans la marne (51)

Message par TCHEUB »

Sauf que la lampe ELLE n'est pas prevu pour fonctionner en milieu humide. Au mieux tu risque qu'elle ne dure pas lontemps au pire tu risque l'incendi. Il y a de la tres haute tension dans ces lampes.
A+
Vincent

Avatar du membre
moonster
Messages : 320
Enregistré le : 15 avr. 2009 14:03
Localisation : 95

Message par moonster »

c'est pas vraiment le sujet, et je sais ce que je fait à ce niveau. la lampe n'est pas en milieux clos, alors que la partie basse (humide) du terra l'est. Et long feu ou pas là n'est as la question puisque ces lampes perdent environ 30% de leur efficacité tous les 3-4 mois. Donc ce sont des lampes qu'il faut changer de temps à pour un fonctionnement optimal.

nouvelle question : avec ce que j'ai déjà pu lire, je suppose que personne ici n'utilise d'hygrostat ? si ? :D

kohleric
Jardinier Impérial de mon balcon
Messages : 2441
Enregistré le : 25 févr. 2005 17:35
Localisation : Champs sur Marne (77)
Contact :

Message par kohleric »

J'utilisais il y a quelques temps des capteurs et appareils pour commander automatiquement refroidissement et humidification .... faut aimer les usines à gaz.

Pour reparler des hygromètres, j'en ai deux que je viens de retrouver au dessus d'une étagère dans mon salon. L'un indique 30% et l'autre 50% d'humidité. C'est donc très subjectif l'humidité, à tous les points de vue :D

Avatar du membre
moonster
Messages : 320
Enregistré le : 15 avr. 2009 14:03
Localisation : 95

Message par moonster »

c'est sur qu'après tout dépend de la façon dont est calibré ton hygroèmtre :lol:

pyromana
Messages : 281
Enregistré le : 05 sept. 2009 17:58

Message par pyromana »

heu, petite question, ton brumisateur est dans un terrarium? il fait quelle taille?

j'ai un terra de 100(L)x30(l)x60(H) et je tourne autour de 70-80% sans brumisateur, ni cascade, .... juste un chauffage de je ne sais plus combien de watt.

Concernant la lampe, je ne pense pas que ce soit une bonne solution de placer une lampe dans le terra si elle n'est pas hermétique. enfin, tu fais comme tu veux, ce sont des conseils ;-)

Répondre