envirolite qui "siffle"

Cette rubrique traitant des Terrariums, Serres, Osmoseurs, Brumisateurs, c'est-à-dire de tout une série d'articles utiles voire indispensables à la culture des plantes carnivore attend vos questions, réponses, suggestions
Répondre
Avatar du membre
un lolo de plus
Modérateur
Modérateur
Messages : 6483
Enregistré le : 27 juin 2004 15:01
Localisation : dans le 69 (rhôôôô!)

envirolite qui "siffle"

Message par un lolo de plus »

(Je fusionnerai surement ce post avec le post officiel des lampes ultérieurement)

J'ai une envirolite qui fait un bruit bizarre, un espèce de sifflement. Le ballast qui merdoie je suppose? Ca peut être dangereux?

C'est une ampoule changée très récemment, elle doit tourner depuis 1 mois. je n'avais jamais constaté cela avant.

lolo


Saint muluensis priez pour nous!

Avatar du membre
darkland
Modérateur
Modérateur
Messages : 2185
Enregistré le : 14 mai 2010 14:10
Localisation : albi 81000
Contact :

Message par darkland »

Cela met arrivé l'année dernière et il s'agissait de la lampe en elle-même, je suppose qu'elle était défectueuse.
"Comme l'a dit Bill X "Le monde est cinglé, mais je suis fier d'en faire partie".

Avatar du membre
un lolo de plus
Modérateur
Modérateur
Messages : 6483
Enregistré le : 27 juin 2004 15:01
Localisation : dans le 69 (rhôôôô!)

Message par un lolo de plus »

Et ? elle a lâché? Tu l'as changée ? Tu sais s'il y a un risque?

Je précise qu'il s'agit de lampe ancienne génération, avec ballast intégré.
Saint muluensis priez pour nous!

Avatar du membre
darkland
Modérateur
Modérateur
Messages : 2185
Enregistré le : 14 mai 2010 14:10
Localisation : albi 81000
Contact :

Message par darkland »

Oui elle a griller et je l'ai changer, mon ballast n'a pas été endommager puisqu'il fonctionne encore bien.

Essaye si tu as les outils adéquats, de controller la puissance de sortie voir si tout va bien de ce coté.

Mais personnellement, je ne pense pas que cela est un effet néfaste sur le ballast si cela est pris à temps.
"Comme l'a dit Bill X "Le monde est cinglé, mais je suis fier d'en faire partie".

Avatar du membre
un lolo de plus
Modérateur
Modérateur
Messages : 6483
Enregistré le : 27 juin 2004 15:01
Localisation : dans le 69 (rhôôôô!)

Message par un lolo de plus »

Le ballast est avec la lampe, c'est une ancienne génération comme je disais. Donc c'est lampe foutue ou lampe pas foutue, mais je ne peux pas y faire grand chose.

En fait elle ne le fait plus pour le moment...
Saint muluensis priez pour nous!

Avatar du membre
darkland
Modérateur
Modérateur
Messages : 2185
Enregistré le : 14 mai 2010 14:10
Localisation : albi 81000
Contact :

Message par darkland »

Pour moi la lampe est bonne, je pense juste a une "espèce" de mauvaise connection ou un petit cour circuit, si elle ne fait plus ce bruit, moi je la laisserais tel quelle pour le moment.
"Comme l'a dit Bill X "Le monde est cinglé, mais je suis fier d'en faire partie".

Ferréol
Messages : 2923
Enregistré le : 31 août 2003 12:51
Localisation : Angers (49)

Message par Ferréol »

Sur d'autre type de lampes fonctionnant avec des ballasts, ça m'est déjà arrivé que les ballasts se mettent à faire des bruits un peu bizarres. En général, ça passe.
Au pire, le ballast claque et ta lampe s'arrête. A mon avis, il n'y a pas plus de risque que pour une ampoule à économie d'énergie pour laquelle on ne se pose pas la moindre question.

Avatar du membre
un lolo de plus
Modérateur
Modérateur
Messages : 6483
Enregistré le : 27 juin 2004 15:01
Localisation : dans le 69 (rhôôôô!)

Message par un lolo de plus »

Ferréol a écrit : Au pire, le ballast claque et ta lampe s'arrête. A mon avis, il n'y a pas plus de risque que pour une ampoule à économie d'énergie pour laquelle on ne se pose pas la moindre question.
Techniquement les envirolites ne sont que des grosses ampoules écos, effectivement. Mais je n'avais encore jamais remarqué ce bruit sur une ampoule éco.
Saint muluensis priez pour nous!

Avatar du membre
le grand lapin
Messages : 4806
Enregistré le : 31 août 2003 14:54
Localisation : Macouria Guyane_Française
Contact :

Message par le grand lapin »

hello,

le bruit "de sifflement" que l'on entend est d'ordre électrique, très certainement.

si c'est le cas, ce que l'on entend c'est la pulsation du courant à 50 Hz qui est transmise à un élément quelconque (et conducteur, en général) de ton système, élément qui est mis en résonnance et donc produit du son....

en général, les sons "électriques" que l'on entend sont
- des ronflements (cas des très gros transformateurs)
- des sons "métalliques" lorsqu'un élément métallique du montage entre en résonnance (cas des tôles et carters de protection dans lesquelles une vibration est transmise par un transfo ou une bobine par ex. ou si une boucle de courant nul est induite dans le carter ou la tôle en question)
- des "sifflements" sur-aigus lorsque l'on a affaire à un traitement électronique du signal (cas de la résonnance d'un condensateur ou d'un transistor, comme dans les gros variateurs de vitesse par ex.)

il est facile de contater "l'existence" du courant électrique (et ses effets) dans un système par l'audition...
prenons par exemple une chaine hifi (de mauvaise qualité si possible, type celle que 99% des gens possèdent) :
on branche la machine, on n'injecte pas de signal (pas de musique) et on place le curseur de l'ampli à fond : on entend une sorte de ronflement, de "bruit blanc" (bien que ce n'en soit pas un) ; ce bruit est dû à l'agitation thermique des composants électroniques du système (qui sont en train de chauffer) , bruit qui est amplifié par l'amplificateur et transmis aux transducteurs sonores (les haut-parleurs)
nota : un mauvais système électronique est facile à repérer : il faut ouvrir le boitier de l'appareil, et regarder le nombre de composants qui le composent...s'il y en a bcp, le système est mal calculé, 20% des composants assurent le traitement du signal, et 80% des composants servent au filtrage et au nettoyage du signal -qui a été déformé par les mauvais composants- .....

de la même façon, un système mécanique couplé à l'énergie électrique peut entrer en résonnance de par sa conformation géométrique : il suffit qu'un élément du système soit conformé de telle façon, qu'il ait la forme géométrique appropriée pour qu'il agisse à la façon d'un récepteur passif (une antenne) et entre en résonnance : vous prenez le même élément, vous le déformez, et vous n'avez plus la résonnance....
c'est le cas de ces gens qui entendent la radio dans leur bouche...c'est ici le plombage qui a juste la forme qu'il faut pour recevoir l'onde radio, et comme on est dans un milieu acide et conducteur (la bouche) on a tous les éléments pour créer un système "électrique"....le plombage reçoit le signal, le milieu acide permet la mise en place de boucles de courant nul, et l'os de la machoire entre en résonnance...cette résonnance est transmise à l'enclume (en connexion mécanique avec le tympan) via les os du crâne, et on a notre radio perso....

on peut également "voir" le brouillard électromagnétique, une partie du moins....en allumant une vieille tv avec antenne à rateau, non raccordée au numérique terrestre, et observer la "neige" que l'on voit sur un canal non attribué : c'est la re-transcription de ce que l'antenne reçoit, càd ce brouillard qui nous environne.
à noter qu'une petite partie de cette neige correspond aux fronts d'onde du rayonnement primordial à 3°K

et pour finir, ne dit-on pas que "tout est onde" ?
à commencer par la matière (voir la théorie des cordes qui dit que la matière est une vibration locale de l'espace temps)

le fil rouge, sur le bouton vert, le fil bleu, sur le bouton jaune...

Répondre