Tube T5 pour N. ampullaria

Cette rubrique traitant des Terrariums, Serres, Osmoseurs, Brumisateurs, c'est-à-dire de tout une série d'articles utiles voire indispensables à la culture des plantes carnivore attend vos questions, réponses, suggestions
Répondre
Babs
Messages : 687
Enregistré le : 24 déc. 2003 10:25
Localisation : PONT DE L'ISERE(26)

Tube T5 pour N. ampullaria

Message par Babs »

Bonjour à tous et toutes,

je voudrais savoir si certains d'entre vous utilise des néons T5 pour la culture de nepenthes et quelles sont les différences avec un kit turbo néons 2 X 55 watts .

C'est pour cultiver des N.ampullaria, je possède un kit turbo néons 2 x 55 watts qui n'est pas très esthétique, donc j'aimerais le changer.

Merci


La sagesse des vieillards est une grande erreur. Ce n'est pas plus sages qu'ils deviennent, c'est plus prudents (Ernest Hemingway)

Ferréol
Messages : 2923
Enregistré le : 31 août 2003 12:51
Localisation : Angers (49)

Message par Ferréol »

La différence entre du tube fluorescent T5 et des lampes fluocompactes (qui équipent les turbonéons, terme qui n'est qu'un nom commercial), c'est juste que l'un est replié sur lui-même par rapport à l'autre.
Ceci dit, ça change pas mal de choses.

Les tubes T5 et fluocompactes ont un flux lumineux maximal à une température de fonctionnement de 35°C, dès qu'on s'en éloigne, on chute très vite (à 25°C un T5 à déjà perdu 10% de son flux).

Comme la fluocompact est repliée sur elle-même, elle se tient chaud toute seule et fonctionne mieux que du T5 dans les mêmes conditions si le luminaire est ouvert (comme dans la plupart de nos installations). De plus, pour un même encombrement (vu qu'elles sont repliées sur elle-mêmes) on a plus de lumière.

Le seul avantage du T5, c'est que les tubes vieillissent un peu moins vite que sur le fluocompactes, et qu'on peu utiliser un variateur sur les T5 et pas sur les fluocompactes, par contre, le T5, c'est cher.

Si tu veux passer à plus puissant que du T5, il faut partir sur les lampes à décharge (MH ou HPS, bien que je préfère largement les premières) qui commencent à 70W et ont un flux lumineux très élevé pour un faible encombrement.

Ceci dit Nepenthes ampullaria est une plante de sous-bois qui n'a pas besoin d'énormément de lumière et à mon avis un kit 2x55W est largement suffisant. Regarde plutôt quel référence de tube utiliser (comme dit Kina les tubes autres que 865 ne sont que du vent, bien que je pense que les 954 sont bons, plus difficiles à trouver mais avec un meilleur rendu des couleurs, ce qui est plus beau).

Babs
Messages : 687
Enregistré le : 24 déc. 2003 10:25
Localisation : PONT DE L'ISERE(26)

Message par Babs »

Merci pour cette réponse précise!! :wink:
La sagesse des vieillards est une grande erreur. Ce n'est pas plus sages qu'ils deviennent, c'est plus prudents (Ernest Hemingway)

Répondre