COMMENT faire tenir néon?

Cette rubrique traitant des Terrariums, Serres, Osmoseurs, Brumisateurs, c'est-à-dire de tout une série d'articles utiles voire indispensables à la culture des plantes carnivore attend vos questions, réponses, suggestions
TCHEUB
Messages : 1060
Enregistré le : 11 mai 2004 0:15
Localisation : Champagne Ardennes dans la marne (51)

Message par TCHEUB »

C'est vrai qu'en 15W le choix va etre assez limiter.Si tu ne peu mettre qu'un seul neons dans ceux que tu a donner le sun glow semble le mieux adapter.


A+
Vincent

Ferréol
Messages : 2923
Enregistré le : 31 août 2003 12:51
Localisation : Angers (49)

Message par Ferréol »

voici les spectres d'absorption des chlorophylles:
chlorophylle a:
Image
chlorophylle b:
Image
[/img]

on peut y voir que les chlorophylles, principaux pigments photosynthetiques absorbent peu entre 450 et 625 nm

Le meilleur pour les plantes sont les tubes qui produisent beaucoup de lumiere dans les longueurs d'ondes suivantes, 400-450 nm et 625-675 nm

Les power glo et marine glo on l'air d'emettre beaucoup dans la gamme 400-450, ils sont donc a combiner avec des neons qui produisent beaucoup dans la gamme 625-675 comme le sun-glo ou l'aqua glo

TCHEUB
Messages : 1060
Enregistré le : 11 mai 2004 0:15
Localisation : Champagne Ardennes dans la marne (51)

Message par TCHEUB »

voici apres un petit montage de rectangles noirs sur les longueurs d'ondes que les plantes n'utilisent presque pas.
De recente etudes on montrer que les plantes utilisentt une grande parti du spectre solaire et que certaine longueur d'onde sont indispensable a la vie de la plante. Il ne faut donc pas les negligées :wink:
Ne pas oublier qu'une plante ne fait pas que de la photosynthes ca serai trop simple.
Dans les zones que tu a masquer Fereol il y a des longeur d'onde indispensable au reaction methabolitique de la plante.
Par exemple certaine longeurs d'ondes bien precises (je ne me souvient plus lesquel) permetent l'ouverture des stomates et donc la respiration.
C'est pour cette raison que les tube grolux sont depasser et ne peuvent etre utilisés seuls
A+
Vincent

Ferréol
Messages : 2923
Enregistré le : 31 août 2003 12:51
Localisation : Angers (49)

Message par Ferréol »

Ce que tu dis est vrai, mais pour moi, l'utilisation de neon est souvent un complement a la lumiere solaire trop faible (car plusieurs epaisseurs de verre, terrarium pas toujours au plus pres de la fenetre), dans ce cas la, les longueurs d'onde dont tu parles sont apportees par le soleil.
De plus, si ces longueurs d'ondes sont importantes pour les plantes, elle n'en ont pas besoin en grandes quantites. C'est comme pour les engrais et les milieux CIV, tu as les macro-elements, N P K indispensables en quantitees importantes, puis tous les autres elements Ca Fe Cu Zn Mo ... qui sont aussi indispensables mais en quantite plus faible. Par contre, si tu n'utilise que ldes neons comme source lumineuse (dans une piece sombre par exemple) il faut aussi faire attention aux autres longueurs d'ondes...

Avatar du membre
Eric.c
Messages : 715
Enregistré le : 13 mai 2005 19:01
Localisation : Grenoble (38)

Message par Eric.c »

Salut et bien merci beaucoup à vous deux :)


En fait mon terra est à un endroit plutôt caché du soleil de ma chambre orientée Est.

Férrol je te remercie pour ces explications imagées et très explicites.
Dons si j’ai bien compris appuyer sur les rouges ne sert pas à grand-chose (du point de vue chlorophylle). Flora glo sensé améliorer la photosynthèse est donc du pipo ?

Pour la remarque de TCHEUB, j’ai lu que l’on avait découvert que la chlorophylle n’était pas le seul élément rentrant en compte. Mais les autres longueurs d’ondes au milieu de sont pas suffisante pour toi ?

Sinon pour info j’ai des leds haute luminosité (de 7000 à 10000 mcd) de ces longueurs d’ondes :

(Normalement c’est à peu prés ça)

Bleue : 465 nm
Blanche : 6500°K ~ 7000°K
Rose : 440 nm
Rouge : 630 nm et 620 nm
Jaune : 587 nm
Verte : 520 nm
Orange : 602 nm
UV : 400 nm



Merci @+

Ferréol
Messages : 2923
Enregistré le : 31 août 2003 12:51
Localisation : Angers (49)

Message par Ferréol »

Salut,

ok, donc si ton terra ne recoit presque pas de lumiere solaire, il faut aussi que tes neons emettent dans 'toutes' les longueurs d'ondes.
A la vue des spectres des differents neons, celui qui me semble le plus approprie pour ça est le sun-glo, mais je ne suis pas pro, qu'en penses-tu TCHEUB ...

Le flora-glo n'est pas completement du pipeau, il emet bien dans les bleus utiles aux chlorophylles, il emet aussi dans le rouge que les chlorophyles absorbent mais ce que je trouve bizarre, c'est ce pic dans les verts... Si les plantes sont vertes c'est qu'elles nous renvoient les rayonnement verts, donc elles ne les absorbent pas...
C'est peut etre une demarche commerciale ce pic de vert, car avec cette lumiere, je pense que les plantes nous aparaissent plus vertes, donc elles nous aparaissent en meilleure santé, enfin tout ceci n'est que pure speculation, je n'ai pas la moindre preuve de ce que j'avance la...
Toujours est-il que je pense que certains tubes sont au moins aussi bons que le flora-glo, l'aqua-glo par exemple...
Tu peux appuyer sur les rouges, mais deux arguments me font penser qu'il vaut mieux appuyer les bleus:
- plus une longueur d'onde est courte, plus elle contient d'energie, pour une meme intensite lumineuse, le bleu apporte plus d'energie que le rouge.
- beaucoup de pc se colorent en rouge lorsqu'elles recoivent une bonne quantite de lumiere, si elle se colorent en rouge, c'est qu'elles produisent des pigments renvoyant les longueurs d'onde rouge, ce qui fait que tes plantes ne vont pas absorber une part importante des rayonnements rouges que tu lui envoies...


Sinon, si tu veux te servir de tes led en complement, regarde si leurs longueurs d'ondes sont dans les pics d'absorption des chlorophylles:
Bleue : 465 nm :arrow: trop long pour le premier pic
Blanche : 6500°K ~ 7000°K :arrow: c'est bizarre, les °K ce sont des temperatures, pas des longueurs d'ondes
Rose : 440 nm :arrow: t'es en plein dans le pic des bleus, ce qui est bizarre, c'est que 440 nm c'est du bleu pas du rose...
Rouge : 630 nm et 620 nm :arrow: 620 c'est a cote; 630, c'est bof, c'est au debut du pic de la chlorophylle b et a cote du pic rouge de la chlorophylle a
Jaune : 587 nm :arrow: entre les deux pic, c'est inutile...
Verte : 520 nm :arrow: pareil que pour le jaune...
Orange : 602 nm :arrow: pareil
UV : 400 nm :arrow: alors la, je sais pas trop si les plantes se servent des UV pour d'autres reactions mais a mon avis, tu risque plus de griller ta plante que de lui apporter quelque chose

Avatar du membre
Eric.c
Messages : 715
Enregistré le : 13 mai 2005 19:01
Localisation : Grenoble (38)

Message par Eric.c »

Salut merci :)

Dommage pour les leds ça aurait pus être pas mal. Pour le blanc, il est fait à partir de plusieurs leds à l'intérieur du même boîtier.


Ce que je pense faire, j'acheté le sun-glo et le ballast. J'essaye chez moi. Si je vois qu'il y a la place pour un autre néon j'achète comme tu m'a conseillé l'aqua-glo.


Merci encore @+
Je recherche :

-Utricularia inaequalis :wink:
-Dionée 'Fused Tooth'

Avatar du membre
Eric.c
Messages : 715
Enregistré le : 13 mai 2005 19:01
Localisation : Grenoble (38)

Message par Eric.c »

Salut, sinon qu'en dites vous les autres ?

Je ne suis pas encore passé dans ma boutique préférée. Normalement dimanche. J'achète donc le sun-glo.



++ :D
Je recherche :

-Utricularia inaequalis :wink:
-Dionée 'Fused Tooth'

Avatar du membre
Eric.c
Messages : 715
Enregistré le : 13 mai 2005 19:01
Localisation : Grenoble (38)

Message par Eric.c »

Salut c'est encore moi :)

Je vais donc à Vilmorin, je prends un ballast double, un néon. Je vais chez moi, j'essaye.. Rien.. C'est ma veine le seul 14-15 W ne marche pas je le rapporte mardi...



@+
Je recherche :

-Utricularia inaequalis :wink:
-Dionée 'Fused Tooth'

maxxxx
Messages : 560
Enregistré le : 12 juil. 2004 21:45
Localisation : Metz (57)

Message par maxxxx »

Salut

On ne sait jamais mais tu as bien mis 2 neons pour tester ton ballast?

Répondre