Création d'un terraium pour droseras du Queensland

Cette rubrique traitant des Terrariums, Serres, Osmoseurs, Brumisateurs, c'est-à-dire de tout une série d'articles utiles voire indispensables à la culture des plantes carnivore attend vos questions, réponses, suggestions
Répondre
Stigal
Messages : 76
Enregistré le : 04 août 2008 10:54

Création d'un terraium pour droseras du Queensland

Message par Stigal »

Je me lance enfin dans la construction d'un terrarium mais pour ce faire j'ai besoin de quelques conseils.

Je souhaite donc mettre dans ce terrarium 3 plantes :
- D. adelae
- D. prolifera
- D. schizandra

J'ai déjà possédé les deux premières plantes de ma liste mais suite à une invasion de pucerons j'ai perdu D. prolifera donc niveau condition, je sais plus ou moins ce qu'il faut.
Par contre, pour D. schizandra c'est une autre paire de manche. J'ai glané quelques renseignements sur le net mais je ne sais pas si ils sont fiables. Pour le substrat il est dit de mettre 50% de tourbe et 50% de sable de Loire avec une hygrométrie proche de 100% et une luminosité forte mais pas direct. Niveau arrosage je suppose que le substrat doit être bien humide.

Le terrarium sera dans une pièce plein sud, près d'un velux mais sans soleil direct. En ce qui concerne les dimensions, je partirai sur du 55*55. En hauteur je pense mettre 15cm de substrat, entre 25 et 30cm d'espace pour la pousse des plantes et 10cm pour le système lumineux.

Pour l’éclairage je pense partir sur des Leds. Elles ont une bonne durée de vie et elles ne chauffent pas trop. Cela ira avec D. schizandra ou faut il que je répartisse la lumière de manière non homogène dans le terrarium?

Niveau substrat comme énoncé précédemment je pense partir sur du 50% tourbe et 50% sable de Loire avec surfaçage à la sphaigne vivante.

Je recherche aussi un bon tuto sur la construction de A à Z d'un terrarium personnalisé pour éviter les erreurs. Si vous avez ça dans vos favoris je suis preneur, sinon je ferais une petite recherche internet.



Avatar du membre
nono57
Messages : 1031
Enregistré le : 04 juin 2006 14:17
Localisation : Guebwiller (68)
Contact :

Message par nono57 »

Salut,
Pas la peine de monter une installation aussi complexe pour les "Queensland sisters".
Je te déconseille fortement de mettre une couche de 15 cm de substrat, c'est énorme et ça finira par pourrir (cf les nombreuses expériences malheureuses des terrariums plantés).
Je cultive les 3 espèces avec succès dans de la sphaigne pure depuis de nombreuses années. Les plantes sont en pot dans une mini-serre en plastique.
J'y maintiens toute l'année, une hauteur d'eau d'1 cm.
La mini-serre est placée derrière une fenêtre exposée plein sud mais en dehors des rayons de soleil directs (donc sans éclairage artificiel).

Voili voulou

A+

Répondre