Devenir testeur des systèmes d'éclairage horticole de demain

Cette rubrique traitant des Terrariums, Serres, Osmoseurs, Brumisateurs, c'est-à-dire de tout une série d'articles utiles voire indispensables à la culture des plantes carnivore attend vos questions, réponses, suggestions
Répondre
Cyr
Messages : 58
Enregistré le : 22 juil. 2012 11:03
Localisation : Le Havre

Devenir testeur des systèmes d'éclairage horticole de demain

Message par Cyr »

Bonjour,

Alors voila je viens de tomber la dessus . "Devenir testeur des systèmes d'éclairage horticole de demain"

J'imagine que cela peux intéresser.
Je dois avouer que j'ai pas regardé les détails, a vous de lire et de vous faire votre avis.

A +


Cyr

Avatar du membre
un lolo de plus
Modérateur
Modérateur
Messages : 6483
Enregistré le : 27 juin 2004 15:01
Localisation : dans le 69 (rhôôôô!)

Re: Devenir testeur des systèmes d'éclairage horticole de de

Message par un lolo de plus »

J'avoue que sur le coup ça a titillé ma curiosité mais qu'en voyant les couleurs je suis resté sceptique !
Saint muluensis priez pour nous!

Avatar du membre
kisscool-38
Modérateur
Modérateur
Messages : 1871
Enregistré le : 30 janv. 2006 19:27

Re: Devenir testeur des systèmes d'éclairage horticole de de

Message par kisscool-38 »

Oui, les couleurs sont un peu "disco" mais pour utiliser un tel système (pas celui de l'addresse donnée ici), j'en suis satisfait.

Avatar du membre
un lolo de plus
Modérateur
Modérateur
Messages : 6483
Enregistré le : 27 juin 2004 15:01
Localisation : dans le 69 (rhôôôô!)

Re: Devenir testeur des systèmes d'éclairage horticole de de

Message par un lolo de plus »

Hello
Tu peux nous préciser ce que tu utilises ? Au niveau des couleurs notamment, et puis sur quel type de plantes ?

lolo
Saint muluensis priez pour nous!

Avatar du membre
kisscool-38
Modérateur
Modérateur
Messages : 1871
Enregistré le : 30 janv. 2006 19:27

Re: Devenir testeur des systèmes d'éclairage horticole de de

Message par kisscool-38 »

Voilà la bête:
http://forumcarnivore.org/viewtopic.php?f=86&t=22153

Depuis les 45W ont claqué (une semaine avant la fin de la garantie, ouf!). Je me suis rabattue sur du 15W, les 45W n'étant plus dispo. 45W à une trentaine de cm, ça permet de cultiver des Utri épiphytes, des Drosera (pas très rouge mais pas mal colorées quand même), quelques grassettes et des Neps. A 15W, même plus près des plantes, les Neps et les grassettes n'ont pas résisté, reste de belles Utris et quelques Drosera vertes mais pas tellement étiolées (que je sors de là dedans petit à petit, je préfère quand c'est bien coloré).

J'ai bien aimé ce système, consomme assez peu, chauffe très peu comparativement aux néons et autres, et le résultat est très correct (je dirais qu'il faut une cinquantaine de W minimum quand même pour de très bon résultats). De plus, les couleurs émises sont celles absorbées par la chlorophylle donc pas de gaspillage d'énergie. Par contre, les plantes apparaissent du coup très sombre (normal, elles absorbent la quasi totalité des longueurs d'onde et n'en réfléchissent donc pas), il faut les sortir pour mieux les apprécier visuellement, mais bon, ça c'est anecdotique. Le seul point négatif est le prix exhorbitant de la plupart des produits, je vous laisse découvrir les prix sur le site, attention aux cardiaques! (mes deux panneaux avaient coûter sacrément moins chers, mais je viens de regarder ils ne sont plus dispo).

Répondre