Gravillons en granite

Cette rubrique traitant des Terrariums, Serres, Osmoseurs, Brumisateurs, c'est-à-dire de tout une série d'articles utiles voire indispensables à la culture des plantes carnivore attend vos questions, réponses, suggestions
Répondre
kaqtuz
Messages : 111
Enregistré le : 10 nov. 2006 19:14

Gravillons en granite

Message par kaqtuz »

Bonsoir à toutes et à tous,
Simple question que je me posais: je suis actuellement entrain de virer les graviers qui servaient de sol sur ma terrasse vu qu'ils sont maintenant plus utilisés comme litière pour chat que comme chemins pour les humains.
Question: Puis-je utiliser ce type de gravier pour drainer ou incorporer au substrats de plantes, ce sont de petits graviers rouge en granite d'environ 5mm de diamètre. Bien entendu il s'agit d'utiliser les cailloux sur lesquels les chats ne se sont pas lâchés. Sinon il va falloir que je m'en débarasse, d'ailleurs si quelqu'un est interessé pour récupérer 1m3 de ces trucs, qu'il se mannifeste.
Merci de vos avis et réponses.



Avatar du membre
kisscool-38
Modérateur
Modérateur
Messages : 1871
Enregistré le : 30 janv. 2006 19:27

Re: Gravillons en granite

Message par kisscool-38 »

Oui, le granite c'est du feldspath, des micas et surtout du quartz. C'est une roche acide qui peut tout à fait convenir.

kaqtuz
Messages : 111
Enregistré le : 10 nov. 2006 19:14

Re: Gravillons en granite

Message par kaqtuz »

Merci pour ta réponse, et peut-il par ex. remplacer la pouzzolane dans certains mélanges ou la pouzzolane étant une roche volcanique plus poreuse a des propriété spécifiques qui ne peuvnet être remplacées? Sinon pour le granite je savais qu'il n'y avait pas trop de problèmes de par la nature de la roche, mais la question portait plus sur les impuretés qui ont pu y être accrochées, pollution due à la ville (la terrasse se trouve dans Lyon), pollution due aux gens qui ont marché dessus, à la terre qui était en dessous, etc... En gros faut-il que le cailloux soit impecablement propre? Je sais pas si je me fais comprendre en fait...

Avatar du membre
kisscool-38
Modérateur
Modérateur
Messages : 1871
Enregistré le : 30 janv. 2006 19:27

Re: Gravillons en granite

Message par kisscool-38 »

Oui, la pollution ou la "nutrition" du gravier par la terre sous-jaceante pourrait être un problème.
Regarde cette page, tu y trouveras d'autres réponses:
http://www.cpukforum.com/forum/index.ph ... 48381&st=0
Dommage que ces personnes ne postent pas ici :roll:

kaqtuz
Messages : 111
Enregistré le : 10 nov. 2006 19:14

Re: Gravillons en granite

Message par kaqtuz »

Effectivement un bon topic, merci du lien et de ta réponse. D'après ce qu'il dit, avec un substrat 100% granite comme il fait, il ne lave pas les cailloux, cela permet sans doute de garantir un apport minéral, même très limité, je tenterais l'expérience au printemps aussi.

Répondre