Alternative à la tourbe

Cette rubrique traitant des Terrariums, Serres, Osmoseurs, Brumisateurs, c'est-à-dire de tout une série d'articles utiles voire indispensables à la culture des plantes carnivore attend vos questions, réponses, suggestions
SaïdNaï
Messages : 39
Enregistré le : 11 avr. 2013 19:50
Localisation : 87

Alternative à la tourbe

Message par SaïdNaï »

Bonsoir :)
Je crée ce sujet, juste pour montrer les différentes étapes de recherche, d'achat et de mise en culture d'un future Drosera Capensis
Intro
80% des tourbières irlandaises ont disparu dans les quatre cent dernières années, d’après le centre d’informations du Parc national du Connemara. La destruction fut expéditive, si l’on pense au temps nécessaire à la formation du milieu. Quatre mille ans avant nous, un réchauffement climatique a remplacé les forêts de pin par les marécages, donnant lentement naissance aux tourbières. Le ministère du Patrimoine et de l’Environnement en protège actuellement 17.000 hectares dans des réserves ou parcs naturels. Une démarche insuffisante pour l’organisation IPCC (Irish Peatland Conservation Council), qui milite depuis 1982 pour la préservation de cette richesse naturelle : "Les tourbières continuent de décroître jour après jour, notamment sous le coup du drainage industriel. Si elles venaient à disparaître, c’est un écosystème entier qui serait anéanti." L’entreprise semi-publique Bord Na Mòna récolte mécaniquement la tourbe sur une grande partie du Bog of Allen, altérant le fragile équilibre écologique qui la constitue : les tourbières abritent une faune et une flore particulièrement riches, notamment les sphaignes, une mousse qui absorbe l’eau, et certaines plantes carnivores. Un combiné organique "aussi important pour le patrimoine que le Book of Kells", d’après l’IPCC.
Source : Le petit journal

En résumé
Les tourbières sont menacées partout dans le monde, et, même si cela semble difficile, nous pouvons lutter contre la disparition prochaine des tourbières en cherchant des substituts à la tourbe. Et quand bien même les tourbières disparaissaient, nous n'y aurions pas participé.

Les substituts
La tourbe de coco (appelée aussi "tourbe de coir").
Lorsque la plante cultivée n'exige pas de tourbe blonde, la tourbe de coco semble une bonne alternative.

L'arène granitique.
Je cherche des infos à ce sujet... Si vous avez des infos, je prend. Notamment où le trouver et à quel prix.

Les aiguilles de pin.
Pareil, j'aimerais des infos si vous en avez.
Je viens de voir 3,30€ les 25g d'aiguilles de pin :confus:

Où la trouver ?
La tourbe de coco semble difficile à trouver pour le moment dans le commerce et les jardineries.
Cependant, sur internet cela reste facile à trouver.
Deux exemples : Alchimiaweb ou Amazone-Reptiles

Et à quel prix ?
Regardez sur internet sinon, un exemple :
Tourbe de coco : Entre 1,5€ et 6€ les 9L

Mes PC pousseront-elles normalement ?
Personnellement, aucune idée, cela semble dépendre des espèces.
En lisant ce sujet et celui-ci il semble que les Sarracenias s'y plaisent alors que les Nepenthes n'apprécient pas du tout. Mais libre à vous de tester tout de même.

Lorsque je me lancerais, j'y posterais mes résultats concernant Drosera Capensis.

Si vous souhaitez apporter des précisions, je vous écoute :)
Si vous connaissez d'autres alternatives à la tourbe blonde, je vous écoute aussi :)
Modifié en dernier par SaïdNaï le 15 avr. 2013 9:06, modifié 3 fois.


Bien à vous,
Naï.

Avatar du membre
Vince81
Administrateur
Administrateur
Messages : 4147
Enregistré le : 23 sept. 2007 20:16
Localisation : Paris

Re: Alternative à la tourbe

Message par Vince81 »

Il y a la tourbe de coco (cocopeat) mais tu dois t'assurer qu'elle soit sans sels minéraux.

Tu as également de la tourbe récoltée de manière durable : la moorland gold :
http://www.organiccatalogue.com/p494/MO ... _info.html

Tu as de l'arène granitique :
http://www.cpukforum.com/forum/index.ph ... 48381&st=0
http://www.cpukforum.com/forum/index.ph ... opic=48900

Enfin, les aiguilles de pin :
http://www.cpukforum.com/forum/index.ph ... opic=42183
Vince
Mes plantes
Mon terrarium highland
Liste de culture

"Il n'y a pas de plante difficile, il faut juste trouver les bonnes conditions"

Aide-toi et le ciel forum t'aidera.

SaïdNaï
Messages : 39
Enregistré le : 11 avr. 2013 19:50
Localisation : 87

Re: Alternative à la tourbe

Message par SaïdNaï »

Merci pour ta réponse ! :)

Où peut-on trouver de l'arène granitique en France ? Ou sur un site francophone ?
J'ai cherché un peu, j'ai rien trouvé de ce côté...

En ce qui concerne la tourbe récoltée de manière durable, j'ai quelques doutes, je me renseigne ce soir :)
Le lien que tu donnes, en anglais, n'indique pas que cette tourbe a été récolté de manière durable, où j'ai pas vu :wink:
Quant aux aiguilles de pins, j'ai quelques peines à en trouver à la vente :( ICI

Les aiguilles de pins et l'arène granitique peuvent être utilisés comme substrat principal ?
C'est à dire environs 70% de l'un de ces substrats aditionné à d'autres matériaux tels la perlite, la pouzzolane, etc...
Bien à vous,
Naï.

Avatar du membre
Vince81
Administrateur
Administrateur
Messages : 4147
Enregistré le : 23 sept. 2007 20:16
Localisation : Paris

Re: Alternative à la tourbe

Message par Vince81 »

SaïdNaï a écrit :Merci pour ta réponse ! :)

Où peut-on trouver de l'arène granitique en France ? Ou sur un site francophone ?
J'ai cherché un peu, j'ai rien trouvé de ce côté...
Guillaume l'a récupéré directement dans une carrière.
En ce qui concerne la tourbe récoltée de manière durable, j'ai quelques doutes, je me renseigne ce soir :)
Le lien que tu donnes, en anglais, n'indique pas que cette tourbe a été récolté de manière durable, où j'ai pas vu :wink:
Dans la description :
Peat collected as a result of natural erosion and not dug from living bogs.

A by-product of the water industry in the Pennines. The water pouring off the mountainsides naturally picks up particles of peat which are then collected in filters before the water enters the reservoirs. This has not been mined and the peat moors are left untouched for wildlife to flourish. Use in place of conventional peat.

C'est pas mal utilisé sur le CPUK.
Les aiguilles de pins et l'arène granitique peuvent être utilisés comme substrat principal ?
C'est à dire environs 70% de l'un de ces substrats aditionné à d'autres matériaux tels la perlite, la pouzzolane, etc...
Il y a très peu de retours. Si tu veux tenter, libre à toi ;). D. capensis pousse sur quasiment tous les substrats à plantes carnivores. Je le vois mal mourir avec ce que je t'ai cité :D .
Vince
Mes plantes
Mon terrarium highland
Liste de culture

"Il n'y a pas de plante difficile, il faut juste trouver les bonnes conditions"

Aide-toi et le ciel forum t'aidera.

SaïdNaï
Messages : 39
Enregistré le : 11 avr. 2013 19:50
Localisation : 87

Re: Alternative à la tourbe

Message par SaïdNaï »

Désolé mais la traduction donne quoi ? En gros ? :D

En ce qui concerne les aiguilles de pin, ça coûte cher :confus:
Bien à vous,
Naï.

Avatar du membre
Foyout
Administrateur
Administrateur
Messages : 5612
Enregistré le : 07 déc. 2003 17:56
Localisation : Toulouse

Re: Alternative à la tourbe

Message par Foyout »

Désolé mais la traduction donne quoi ? En gros ? :D
En gros, ça raconte que la tourbe est recueillies grâce à l'érosion naturelle et qu'elle n'est pas prélevée dans des tourbières en activités.
Je ne connais pas du tout mais, d'après ce qu'ils disent, ils récupèrent par filtration les particules de tourbes qui sont naturellement présentent dans l'eau par érosion dans les montagnes

Par contre, il ne faut pas confondre tourbe et fibre de coco. Ce n'est pas le même produit et donc pas les mêmes propriétés. Je pense que pour essayer de remplacer la tourbe de sphaigne, c'est bien la tourbe de coco qui doit être utilisée. :wink:
"Il aurait un rire sardonique qui inspire la terreur, pas trop sardonique quand même, parce qu'il sait pas ce que ça veux dire...
quand c'est mal fait ça fait pas peur !"

SaïdNaï
Messages : 39
Enregistré le : 11 avr. 2013 19:50
Localisation : 87

Re: Alternative à la tourbe

Message par SaïdNaï »

Foyout a écrit :
Désolé mais la traduction donne quoi ? En gros ? :D
En gros, ça raconte que la tourbe est recueillies grâce à l'érosion naturelle et qu'elle n'est pas prélevée dans des tourbières en activités.
Je ne connais pas du tout mais, d'après ce qu'ils disent, ils récupèrent par filtration les particules de tourbes qui sont naturellement présentent dans l'eau par érosion dans les montagnes
J'essairais si je ne trouve pas la tourbe de coco.
En plus, cela n'a pas l'air très cher (comparé aux aiguilles de pins :D )
Tu m'as donné ce lien par hasard ou bien le site est sérieux ?
Par contre, il ne faut pas confondre tourbe et fibre de coco. Ce n'est pas le même produit et donc pas les mêmes propriétés. Je pense que pour essayer de remplacer la tourbe de sphaigne, c'est bien la tourbe de coco qui doit être utilisée. :wink:
Je m'en suis rendu compte aussi :wink:
Bien à vous,
Naï.

Avatar du membre
Aurélien
Messages : 1279
Enregistré le : 08 mai 2006 14:18
Localisation : Nancy

Re: Alternative à la tourbe

Message par Aurélien »

Tu peux aussi venir cet été à Nancy : Tim Bailey et Phil Wilson nous ont concocté une conférence spéciale sur ce thème :wink: !
Petipunk pour les intimes

SaïdNaï
Messages : 39
Enregistré le : 11 avr. 2013 19:50
Localisation : 87

Re: Alternative à la tourbe

Message par SaïdNaï »

Ca aurait pu être avec plaisir, mais Nancy, c'est loin pour moi :wink:
D'autant que je travaille cet été ;)

Mais peut-être pourrais-tu t'y rendre et nous faire un petit résumé ? :D
Bien à vous,
Naï.

Avatar du membre
Aurélien
Messages : 1279
Enregistré le : 08 mai 2006 14:18
Localisation : Nancy

Re: Alternative à la tourbe

Message par Aurélien »

SaïdNaï a écrit :Mais peut-être pourrais-tu t'y rendre et nous faire un petit résumé ? :D
Aller à l'EEE cet été ?
Peux pas j'ai piscine.

Non mais vraiment, je n'ai aucune intention d'aller dans cette foire mal organisée avec des intervenants bizarres (des allemands, des anglais, des hollandais !), tu m'as bien regardé ?
Petipunk pour les intimes

Répondre