Besoin de conseils matériel pour nepenthes (principalement)

Cette rubrique traitant des Terrariums, Serres, Osmoseurs, Brumisateurs, c'est-à-dire de tout une série d'articles utiles voire indispensables à la culture des plantes carnivore attend vos questions, réponses, suggestions
Répondre
christiga
Messages : 10
Enregistré le : 01 avr. 2007 13:34

Besoin de conseils matériel pour nepenthes (principalement)

Message par christiga »

Bonjour à tous,
Je poste ici car je pense parler plutôt de matériel.

J'ai des carnivores depuis longtemps, je prends des "simples" car je n'ai pas forcément énormément de temps à consacrer à leur entretien, et ce que j'aime chez les carnivores c'est leur aspect physique, et finalement une basique me convient très bien. Du coup je n'ai pas spécialement de matériel adapté, je suis vraiment dans les camps des amateurs.

Petit contexte :
J'ai 2 dionnées (une "basique" de jardinerie que l'on m'a offerte, + une akai ryu) + une sarracenia (x UMLAUFTIANA) + deux droseras (une binata et une ROTUNDIFOLIA) qui sont dans un grand pot dehors. Elles ont passé l'hiver dans le garage (à l'époque elles étaient dans des petites jardinières j'avais peur qu'elles ne passent pas l'hiver, dans le garage il fait je pense dans les 10° l'hiver). Elles se portent bien.
J'ai dans mon salon deux nepenthès (une "basique" de jardinerie que l'on m'a offerte, certainement alata ou hybride, ainsi qu'une RAFFLESIANA), j'ai aussi des utriculaire (UNIFLORA et une autre dont j'ai oublié le nom je l'avais mise betement dans le garage cet hiver je pense qu'elle n'a pas survécu, j'ai cru voir des feuilles dernièrement donc j'ai rempoté au cas où mais je ne vois pas d'amélioration).

J'habitais auparavant en appartement, avec toujours des grandes fenêtres ou baies vitrées, les plantes étaient derrière et elles me faisaient de belles urnes et fleurs (resp. pour les nepenthes et dionnées). Tout se passait bien.
Maintenant j'habite en maison, et là les nepenthes ne font plus d'urnes du tout du tout. (ce ne sont pas les mêmes que l'époque en appart).
Elles sont dans des pots en coco sur une grande soucoupe remplie de billes d'argile et d'eau. Je les vaporise matin et soir avec un brumisateur (eau déminéralisée ou eau de pluie [j'habite en Bretagne :D]). Leur substrat est composé de sphaigne et écorce de pin.
Au niveau hygrométrie je pense que c'est bon, alors du coup je pense que cela vient du manque de lumière. Effectivement, la maison est orientée sud-sud est, les murs sont super épais, et il y a un renfoncement d'au moins 50-60m pour la fenêtre, du coup la lumière rentre mais pas beaucoup. Au niveau température il fait environ 19-20° en journée actuellement et ça peut descendre dans les 17° la nuit.
J'ai aussi des orchidées (que l'on m'a offert) qui ne fleurissent plus du tout non plus. Je pense que cela vient du même problème.
Quand il y a du soleil et une température correcte dehors (depuis peu quoi), je les y mets (dans un endroit ombragé) afin qu'elles captent plus de lumière.

C'est la première fois que j'ai des népenthès qui ne font pas d'urnes, elles ont de supers feuilles, elles grandissent bien mais pas d'urnes donc du coup j'aimerai trouver une solution.
Dans le garage de mes beaux-parents, nous avons un terrarium de côté (nous avions anciennement un pogona), je me demande si je vais pas le récupérer pour y mettre tout ce petit monde. Mais une question me taraude, il faudrait tout de même y mettre une lumière. J'aurais bien aimé une lampe avec douille "normale", mais dans les animaleries j'y comprends rien en fait, et je ne sais pas trop quel spectre elles font... j'avais trouvé les lampes "vivalite" sur http://www.espaceampoules.fr/ qui me paraissent bien, mais les ampoules à douilles normales n'ont pas l'air de trop envoyer du rouge. Si j'ai bien compris le plus important est le bleu et le rouge...? Sinon il y a ces néons de même marque ex: http://www.espaceampoules.fr/baionnette ... w-vivalite il y a du bleu, du rouge, et du vert (inutile non?). Mais le côté "moche" du néon me rebute un peu. Et puis je ne sais pas trop la consommation. Je n'ai pas spécialement envie de turbo néon car j'ai cru comprendre que ça consommait du tonnerre? Je ne cherche pas à faire une installation "pro" je veux juste leur donner un ptit coup de pouce.
Est ce qu'un brumisateur (automatique) est nécessaire dans ce genre de terra?
Avez vous des conseils à me donner?

Merci !

Edit : je fais des recherches et je suis actuellement en train de lire plein de posts, mais je pose quand même la question, donc oui je lis les réponses à d'autres posts en même temps ne vous inquiétez pas !



Avatar du membre
caro
Membre d'honneur
Messages : 4151
Enregistré le : 26 mai 2004 21:24
Localisation : Monts du lyonnais (69)

Re: Besoin de conseils matériel pour nepenthes (principaleme

Message par caro »

Salut,
pour mettre de la lumière tu n'es pas obligé de mettre tes nep en terra, tu peux juste leur mettre une lampe au dessus... bon c'est vrai que ca va peut-etre avoir tendance à assécher un peu l'air... pour les lampes j'utilise des ampoule eco "normales" (blanche et couleur "chaude") en appoint l'hiver pour mes pygmées... c'est mieux mais c'est vraiment de l'appoint et je ne sais pas si ca pourrait vraiment suffire pour faire "urner" tes nep.
Le mieux c'est peut-etre de prévoir une grosse envirolite, que tu mets que l'hiver. Et l'été (et même au printemps) tu mets tes nep dehors : les hydrides comme alata sont généralement pas chiant sur la température , un peu de fraicheur ne leur fait pas de mal (chez nous ca descend a 7-8°C la nuit l'hiver), et l'hygrométrie bretonne devrait leur convenir :razz:
caro

Répondre