Novice pour éco système

Cette rubrique traitant des Terrariums, Serres, Osmoseurs, Brumisateurs, c'est-à-dire de tout une série d'articles utiles voire indispensables à la culture des plantes carnivore attend vos questions, réponses, suggestions
Répondre
Monster.Shooter
Messages : 1
Enregistré le : 29 mai 2013 11:15
Localisation : Haut de Seine

Novice pour éco système

Message par Monster.Shooter »

Bonjour,

Je voudrais me lancer dans un projet dans lequel je suis novice, j'ai eu beau lire vos posts mais j'ai beaucoup de questions sans réponses donc je me lance

je voudrais prendre un terrarium dans lequel je voudrais créer un éco système
Je ne comprend pas comment créer un taux d'humidité, mettre de l'eau au fond sans pompe elle risque de pourrir
Faut il mettre un chauffage ?
Avez vous un tuto pour la création d'un éco système

Merci de votre patience



Kinabalu
Modérateur
Modérateur
Messages : 5198
Enregistré le : 24 juil. 2004 21:57
Localisation : Who Knows !

Re: Novice pour éco système

Message par Kinabalu »

je voudrais créer un éco système
Salut,

Qu'entends-tu pas éco système ? ... En sorte, tu voudrais recréer un environnement tropical dans ce que tu expliques, non ?

Pour ton taux d'humidité, tu plonges un chauffage d'aquarium type "eco-therm" par exemple, dans 5 à 10 cm d'eau au fond de ton aquarium.
Et voilà. Taux avoisinant les 85, 90% d'humidité.
La pompe, permet à la rigueur, de diffuser la chaleur dans l'ensemble du contenant. C'est un vrai plus.
Kinabalu

Image

4° et 10° Latitude Sud

Avatar du membre
Foyout
Administrateur
Administrateur
Messages : 5612
Enregistré le : 07 déc. 2003 17:56
Localisation : Toulouse

Re: Novice pour éco système

Message par Foyout »

J'ai un peu la même question que Kina.
Tu souhaites faire un terrarium paysagé avec des plantes directement en terra et sans pot ?
Tu as trouvé des exemples sur le forum de terrarium que tu voudrais faire ?
"Il aurait un rire sardonique qui inspire la terreur, pas trop sardonique quand même, parce qu'il sait pas ce que ça veux dire...
quand c'est mal fait ça fait pas peur !"

louis-25
Messages : 230
Enregistré le : 06 sept. 2010 18:41
Localisation : montpellier

Re: Novice pour éco système

Message par louis-25 »

Une petite définition:

"En écologie, un écosystème est l'ensemble formé par une association ou communauté d'êtres vivants (ou biocénose) et son environnement biologique, géologique, édaphique, hydrologique, climatique, etc. (le biotope). Les éléments constituant un écosystème développent un réseau d'échange d'énergie et de matière permettant le maintien et le développement de la vie."

Il me semble que c'est difficile, car pour les plantes carnivores, il faudrait une source de nourriture, les insectes, pour que les insectes vivent il leurs faut un lieux pour se reproduire et de la nourriture. :lol: chaud !!

Avatar du membre
moonster
Messages : 320
Enregistré le : 15 avr. 2009 14:03
Localisation : 95

Re: Novice pour éco système

Message par moonster »

dans un terrarium, tu as un ecosystème dans la mesure où une micro faune se développe : il y a de la dégradation de matière : substrat, végétaux, qui donne naissance à ce système.
exemple : les collemboles

en aquariophilie, les filtres servent même à héberger cette faune

NAS
Messages : 222
Enregistré le : 27 janv. 2010 23:09
Localisation : Roissy CDG

Re: Novice pour éco système

Message par NAS »

Pour ma part j'ai 1 exo-terra avec des conditions dites "tropicales".

J'ai retiré le grillage au dessus et ai placé une vitre à la place.
La vitre ne couvre pas tout le haut du terrarium. Au fond il y a 4 cm qui ne sont pas recouverts.

Sur la vitre j'ai placé un kit turbo-néon avec des cales de 1 cm pour laisser passer l'air. De chaque coté du turbo néon j'ai deux ventilo de PC qui fond un flux d'air afin d’éviter que la vitre ne chauffe trop le terra.
Dans le fond du terrarium j'ai mis 4cm de billes d'argiles et un tube PVC pour le remplissage d'eau (en somme la configuration classique).

L'eau ne stagne pas ou en tout cas pas assez longtemps pour qu'elle croupisse donc pas besoin de pompe ou autre système de circulation. elle est aspirée par les billes d'argiles et la tourbe pompe sur les billes.
L'humidité ambiante ce fait par l’évaporation à travers ton substrat et la chaleur du turbo néon suffit à provoquer cette évaporation.
Ainsi tu obtiens un taux d'humidité avoisinant les 80% que tu peux faire varier en bouchant plus ou moins les 4cm de vitre manquant ( Attention il ne faut jamais le fermer totalement ou tes plantes en subiront les conséquences ).
Si tu n'as pas un exo-terra (ils ont une ventilation passive grâce à des aérations placées devant) il te faudra peut-être un petit ventilo pour faire circuler l'air.

Pour Mes plantes (nep), elles sont placés dans des pot et d'autres non. C'est selon ton envie en fait. Du moment que tu respecte leurs besoins :o .

Idem que moonster, dans la tourbe il y a des bébêtes qui vivent et ce ferons un jour ou l'autre avaler et n'ont nul besoin de notre aider pour proliférer. tu as donc un mini eco-système.

Avec cette configuration voici mes conditions:

90% d'hygrométrie
22-23°C en hiver / 32°C en été
Arrosage abondant toutes les 2/3 semaines (ce qui permet de partir en vacances) = J'entend par la le remplissage du terra jusqu'a ce que le niveau d'eau dans le fond atteigne la hauteur du substrat.
le lendemain les billes d'argiles sont bien humides et le substrat aussi. l’hygrométrie élevée empêche un dessèchement du substrat pour une bonne période.

Bonne culture :)

Avatar du membre
gabgabinou
Messages : 1047
Enregistré le : 03 oct. 2010 14:02
Localisation : Haute normandie

Re: Novice pour éco système

Message par gabgabinou »

Super topic !
Une photo pour se rendre compte de l'ensemble encore mieux ? :)
Les plus anciens jardiniers disaient :

" Tant qu'on n'a pas réussi a multiplier une plante, on n'en maîtrise pas la culture... "

Avatar du membre
moonster
Messages : 320
Enregistré le : 15 avr. 2009 14:03
Localisation : 95

Re: Novice pour éco système

Message par moonster »

bah c'est des terras quoi... de toutes façons, en terra ou en pot, à partir du moment où le substrat vieillit, une faune se développe. la terre reste un matériaux vivant tant qu'il y a air, eau et lumière !

NAS
Messages : 222
Enregistré le : 27 janv. 2010 23:09
Localisation : Roissy CDG

Re: Novice pour éco système

Message par NAS »

gabgabinou a écrit :Super topic !
Une photo pour se rendre compte de l'ensemble encore mieux ? :)

Quitte à donner son avis autant être précis. Après le mot d'ordre ici et un peu partout ailleurs : rien ne vaut l'expérience :e301 !

mais il faut quand même partir sur de bonne bases :coquine:

Avatar du membre
darkland
Modérateur
Modérateur
Messages : 2185
Enregistré le : 14 mai 2010 14:10
Localisation : albi 81000
Contact :

Re: Novice pour éco système

Message par darkland »

Pour répondre a "Monster.Shooter", voici un lien qui lui permettra de voir plus clair, il suffit de chercher dans la rubrique "terrarium...", les exemples sont nombreux.

Terrarium classique lowland:
viewtopic.php?f=86&t=23380

Terra en exterieur:
viewtopic.php?f=86&t=23992

Terra highland:
viewtopic.php?f=86&t=23649

ou l'ultime terra ultra-highland de Vince:
viewtopic.php?f=86&t=23582

Cela dépend vraiment de ce que tu veux faire, de ton budget et le type de plantes que tu souhaites cultiver.
"Comme l'a dit Bill X "Le monde est cinglé, mais je suis fier d'en faire partie".

Répondre