Serres : Chauffage et ecologie

Cette rubrique traitant des Terrariums, Serres, Osmoseurs, Brumisateurs, c'est-à-dire de tout une série d'articles utiles voire indispensables à la culture des plantes carnivore attend vos questions, réponses, suggestions
Répondre
NAS
Messages : 222
Enregistré le : 27 janv. 2010 23:09
Localisation : Roissy CDG

Serres : Chauffage et ecologie

Message par NAS »

Bonjour à tous,

Adepte du bricolage et amoureux de la nature (et proche de mes sous :lol: ), je cherche souvent de nouvelles idées pour économiser ça et la sur notre belle nature (et le portefeuille :moqueur: ).
Aujourd'hui je suis tombé sur cet article qui pourrais peut-être intéresser ceux et celles qui possèdent des serres et qui doivent les chauffer l'hiver.

Il s'agit d'un panneau solaire fait maison permettant chauffer l'air en journée (forcement c'est solaire ^^). Enfin je dis chauffer mais il s’agirait plus de maintenir une température que de la faire grimper.


J'ai lu pas mal de chose la dessus et les économies de chauffages pour les serres froides peuvent à mon avis être intéressantes. Plusieurs retours d'expérience des gens ayant tenté l'aventure démontre qu'il faut bien faire attention au choix de ses matériaux notamment en prenant en compte leur résistance aux hautes températures. Je ne vous cache pas que moult retour était infructueux mais les plus persévérants ont réussi à obtenir de bon résultats (du moins assez satisfaisant pour ne pas regretter le temps passé). certains on remplacé les canettes par du tube cuivre par exemple.

Je n'ai pas tester cela personnellement mais si ça peu aider je fait tourner :D

D'autre part il est possible de réutiliser ce principe pour faire un chauffe eau solaire.
En lieu et place des canettes il faut disposer un tuyaux de cuivre en serpentin. En bas l'eau froide arrive, en haut elle ressort chauffée (parfois à plus de 70°C). La circulation de l'eau ce fait par la physique l'eau froide remontra dans les tuyaux au fur et a mesure qu'elle sera chauffé. Le tout est relié normalement à un ballon d'eau Chaude.

L'idée m'est venu en lisant un bouquin sur les serres (très beau bouquin dispo chez truffal) de coupler ce système de chauffe eau avec des citernes stockées dans la serre.
Ce système de citernes d'eau chauffées la journées par le soleil et redistribuant la chaleur accumulée durant la nuit n'est pas du tout nouveau mais couplé au système de chauffe eau solaire je pense que la température de l'eau stockée dans les citernes sera bien plus importante que par la simple exposition au soleil et donc aura un meilleur rendement en chaleur durant la nuit.

Personne ne veut essayer pour me dire si ça marche aussi bien que mes idées farfelue ne le pensent :lol: :lol: :lol: :lol:



Répondre