Papier-bulles

Cette rubrique traitant des Terrariums, Serres, Osmoseurs, Brumisateurs, c'est-à-dire de tout une série d'articles utiles voire indispensables à la culture des plantes carnivore attend vos questions, réponses, suggestions
Avatar du membre
un lolo de plus
Modérateur
Modérateur
Messages : 6483
Enregistré le : 27 juin 2004 15:01
Localisation : dans le 69 (rhôôôô!)

Message par un lolo de plus »

soldesouris a écrit :Comment puis je faire pour augmenter la chaleur la nuit sans mettre de chauffage?
La magie de la thermodynamique nous dit que ce n'est pas possible. :roll:

Tu peux bien limiter le chauffage nécessaire en isolant le mieux possible (avec ce papier bulle justement), mais il en faudra un peu quand même.

Lolo


Saint muluensis priez pour nous!

Avatar du membre
Timo
Messages : 380
Enregistré le : 15 janv. 2009 21:47
Localisation : Boissy Le Châtel (77) / Choisy le Roi (94)

Message par Timo »

Coucou, cette idée de papier bulle m'intéresse aussi, car j'ai l'intention de créer une serre d'hiver pour vider ma chambre :D , évidemment, comme vous vous en doutez certaines plantes n'aiment pas trop le gel. D'autre part( je me méfie des protections antigel vendues en jardinerie car j'ai aussi l'impression que cela filtre la lumière ). Combien couches de papier bulle devrais je mettre selon vous pour être sûr de ne pas tuer mes plantes ?
La vie en vert.

vernon
Messages : 1147
Enregistré le : 04 sept. 2007 20:14
Localisation : Champagne Ardennes

Message par vernon »

c'est quoi comme plantes?

Avatar du membre
Timo
Messages : 380
Enregistré le : 15 janv. 2009 21:47
Localisation : Boissy Le Châtel (77) / Choisy le Roi (94)

Message par Timo »

Beaucoup de sarracénia ( je ne m'inquiète pas trop), une dionée quelques droséra et enfin des pinguicula. En tout cas pour l'instant
:wink:
Heureusement que la belle saison va venir (officiellement, car sur Paris... :lol: ), cela me laisse le temps de tout concevoir. Par contre je ne sais pas si je dois poser les plantes et le papier bulle à même le sol ou si je dois improviser un support pour tout fixer.
La vie en vert.

vernon
Messages : 1147
Enregistré le : 04 sept. 2007 20:14
Localisation : Champagne Ardennes

Message par vernon »

les sarracenia sont en petits pots ou gros pots? normalement, pas besoin de protection pour elles.
les dionées peuvent être protégées, ça dépend aussi des contenants.
pour les drosera idem, quelles variétés est-ce?
faut pas trop les confiner, faut laisser l'air circuler et pouvoir surveiller le niveau d'eau.
t'as quoi comme place pour stocker ça dehors?
un petit chassis de 30-40 cm de haut et 1 m², ça n'irai pas?
ça se vend ...et tu l'enveloppe de papier bulle.

Avatar du membre
Timo
Messages : 380
Enregistré le : 15 janv. 2009 21:47
Localisation : Boissy Le Châtel (77) / Choisy le Roi (94)

Message par Timo »

Les droséra sont capensis aliciae binata .
Je compte tout installer sur la terrasse derrière ma maison ( c'est en terre ) . Je dois dire que j' ai eu une TRES mauvaise surprise en rentrant chez moi ce soir : la petite serre actuelle de balcon plus haute que large est tombée, avec les plantes dedans. Je sens que le week end est bien parti. :docteur: Ca fait pas vraiment plaisir de retrouver ses plantes à moitié dépotées. J'espere que le choc et les racines ça n'aura pas fait de dégats sur le long terme.
La vie en vert.

Avatar du membre
un lolo de plus
Modérateur
Modérateur
Messages : 6483
Enregistré le : 27 juin 2004 15:01
Localisation : dans le 69 (rhôôôô!)

Message par un lolo de plus »

Binata résiste au gel. Capensis aussi surtout s'il est en gros pot. Aliciae résiste moins, enfin en théorie, il faudra la protéger un peu plus.

Lolo
Saint muluensis priez pour nous!

vernon
Messages : 1147
Enregistré le : 04 sept. 2007 20:14
Localisation : Champagne Ardennes

Message par vernon »

aîe, c'est pas cool!
si tu veux, je peux t'envoyer des graines de drosera qui tiennent le super gel (-15°C) sans protection.
et puis, comme je vois que tu es du 77, tu peux te faire une belle collection à bon prix lors de la bourse d'échange annuelle de "La Champagne Carnivore"...ça se passe entre Epernay et Reims, donc pas très loin de chez toi. :wink:
on fera connaissance!
c'est le 30 mai. :D

Avatar du membre
Timo
Messages : 380
Enregistré le : 15 janv. 2009 21:47
Localisation : Boissy Le Châtel (77) / Choisy le Roi (94)

Message par Timo »

La champagne carnivore ? Jeconnais pas du douMais ça à l'air sympa. D'autant plus que l'on était souvent amené à passer en champagne pour aller voir nos grands parents.
Mais j'ai pas le permi. Donc ce sera pas moi au volant, merci pour l'info, car je sens vraiment la distance qui nous sépare du Gers. Au fait, comme on fait de l'alcool à base de pas mal de plantes, y aurait il pas un risque de retrouver des insectes semi digérés dans nos verres de champagnes ? :coquine:
La vie en vert.

Répondre