Installation pédagogique

Cette rubrique traitant des Terrariums, Serres, Osmoseurs, Brumisateurs, c'est-à-dire de tout une série d'articles utiles voire indispensables à la culture des plantes carnivore attend vos questions, réponses, suggestions
Avatar du membre
Carni-74
Messages : 273
Enregistré le : 26 avr. 2015 9:23
Localisation : Paris

Re: Installation pédagogique

Message par Carni-74 »

Il y a une jolie touffe de brocchinia sur le première photo.



Avatar du membre
nono57
Messages : 1031
Enregistré le : 04 juin 2006 14:17
Localisation : Guebwiller (68)
Contact :

Re: Installation pédagogique

Message par nono57 »

Je dis bravo pour le bricolage et les résultats! Moi qui étais habitué à l'ancienne installation ... :wink:

Avatar du membre
Aurélien
Messages : 1279
Enregistré le : 08 mai 2006 14:18
Localisation : Nancy

Re: Installation pédagogique

Message par Aurélien »

Après une saison de culture, voici quelques photos pour montrer l'installation des plantes. Dans l'ensemble, elles se sont très bien plu ! Très peu de pertes à déplorer, et de bonnes surprises pour à peine quelques mois d'installation...

Bac actif :
Image

Utricularia alpina et U. graminifolia
Image

Pinguicula moctezumae
Image

Utricularia reniformis, U. calycifida et U. graminifolia
Image

Pinguicula 'Sethos'
Image

Pinguicula gigantea et P. agnata
Image

Drosera spatulata var. lovellae avec U. pusilla et Paepalanthus tortilis.
Image



Bac passif :
Image

Les semis de Drosophyllum lusitanicum que j'ai fait en place cet été, levés en septembre
Image



Et un test en cours, construit l'hiver dernier... Une colonne de grillage remplie de sphaigne, baignant dans l'eau et alimentée par des gouttes à gouttes.

Je pensais que la sphaigne s'installerait un peu mieux, le résultat n'est pas super esthétique.

Image

Image

Conçu pour les utriculaires épiphytes et quelques Pinguicula. Si les premiers se sont bien installés, les Ping n'ont pas vraiment démarré.

Utricularia cornigera
Image

Utricularia cornigera x nelumbifolia
Image

Utricularia quelchii
Image
Petipunk pour les intimes

Avatar du membre
Foyout
Administrateur
Administrateur
Messages : 5612
Enregistré le : 07 déc. 2003 17:56
Localisation : Toulouse

Re: Installation pédagogique

Message par Foyout »

Effectivement, ca à l'air de bien aller.
Le vert que l'on voit autour du point d'eau sur le bac actif, c'est de la sphaigne ? mousse ? utri ?

J'aime bien l'idée de la colonne de grillage remplie de sphaigne. Une idée du pourquoi la sphaigne ne s'est pas mieux développée ?
"Il aurait un rire sardonique qui inspire la terreur, pas trop sardonique quand même, parce qu'il sait pas ce que ça veux dire...
quand c'est mal fait ça fait pas peur !"

Avatar du membre
Aurélien
Messages : 1279
Enregistré le : 08 mai 2006 14:18
Localisation : Nancy

Re: Installation pédagogique

Message par Aurélien »

Foyout a écrit :Effectivement, ca à l'air de bien aller.
Le vert que l'on voit autour du point d'eau sur le bac actif, c'est de la sphaigne ? mousse ? utri ?
C'est du bon vieux Sphagnum palustre bien d'chez nous ;) !
Foyout a écrit :J'aime bien l'idée de la colonne de grillage remplie de sphaigne. Une idée du pourquoi la sphaigne ne s'est pas mieux développée ?
Je suppose qu'elle est trop soumise au soleil, et que la hauteur la rend trop sèche (malgré le goutte à goutte).
Petipunk pour les intimes

Avatar du membre
kisscool-38
Modérateur
Modérateur
Messages : 1871
Enregistré le : 30 janv. 2006 19:27

Re: Installation pédagogique

Message par kisscool-38 »

Dommage pour la colonne car c'est super sympa comme install sinon. Peut être que le choix de la sphaigne n'est pas le plus adapté aussi.

Avatar du membre
Aurélien
Messages : 1279
Enregistré le : 08 mai 2006 14:18
Localisation : Nancy

Re: Installation pédagogique

Message par Aurélien »

kisscool-38 a écrit :Dommage pour la colonne car c'est super sympa comme install sinon. Peut être que le choix de la sphaigne n'est pas le plus adapté aussi.
Bah, question reviviscence, on repassera, mais pour la culture en elle-même, c'est vraiment le top. En étant encore un peu patient, les utric vont bien s'installer et là, ça aura de la gueule. Et si on met un vrai ruissellement, le résultat ne sera pas le même ! Y'a qu'à voir sur "l'installation pédagogique" : même en plein soleil, la sphaigne est magnifique parce qu'elle est rafraîchie en permanence par un filet d'eau.
Petipunk pour les intimes

Avatar du membre
Foyout
Administrateur
Administrateur
Messages : 5612
Enregistré le : 07 déc. 2003 17:56
Localisation : Toulouse

Re: Installation pédagogique

Message par Foyout »

Aurélien a écrit :Je suppose qu'elle est trop soumise au soleil, et que la hauteur la rend trop sèche (malgré le goutte à goutte).
L'installation fait qu'elle hauteur ?
C'est peut être un peu sec oui. Je ne sais pas comment tu as réparti les espèces mais on à l'impression que c'est en bas, là où c'est le plus humide, que ça pousse le mieux.
"Il aurait un rire sardonique qui inspire la terreur, pas trop sardonique quand même, parce qu'il sait pas ce que ça veux dire...
quand c'est mal fait ça fait pas peur !"

Avatar du membre
Aurélien
Messages : 1279
Enregistré le : 08 mai 2006 14:18
Localisation : Nancy

Re: Installation pédagogique

Message par Aurélien »

Foyout a écrit : L'installation fait qu'elle hauteur ?
C'est peut être un peu sec oui. Je ne sais pas comment tu as réparti les espèces mais on à l'impression que c'est en bas, là où c'est le plus humide, que ça pousse le mieux.
Bah, un bon mètre vingt... J'ai vu trop grand ! Mais c'est vrai : ce qui trempe dans la flotte est bien mieux. Pire : les plantes ont tendance à redescendre vers la flotte ! Mais elles devraient renvoyer quelques stolons vers le haut si elles poussent bien.
Petipunk pour les intimes

bilou68
Messages : 139
Enregistré le : 22 déc. 2014 18:38
Localisation : alsace

Re: Installation pédagogique

Message par bilou68 »

Du coup, pourquoi tu la couches pas ta colonne ?

Répondre