Voile d'ombrage utilité?

Cette rubrique traitant des Terrariums, Serres, Osmoseurs, Brumisateurs, c'est-à-dire de tout une série d'articles utiles voire indispensables à la culture des plantes carnivore attend vos questions, réponses, suggestions
Répondre
maaaax
Messages : 36
Enregistré le : 22 mars 2009 22:50
Localisation : Reims(51)

Voile d'ombrage utilité?

Message par maaaax »

Bonjour, je viens demander conseil à ceux possédant ou ayant possédé une serre.

J'ai depuis fin d'année dernière une serre alu/verre trempé 4mm. La serre à une porte à l'avant et 3 lucarnes sur le toit, 2 du coté plein sud, la dernière de l'autre.
J'avais commandé à l'époque de la serre et sans trop réfléchir un voile d'ombrage dit professionnel que je n'ai pas installé car l'installation s'est terminée en hiver.
Les plantes se portent bien et sont bien colorées dans la serre donc pas de soucis lié à la chaleur ou à l'ensoleillement, mais le stock d'eau descend assez rapidement.

Quel est l'utilité réelle d'un voile d'ombrage? La réduction de chaleur à l'intérieur est importante? Les plantes sont quand même colorée en dessous? J'ai un peu peur de l'installer et que ça coupe totalement l'aeration de la serre via les lucarnes, le voile que j'ai ne me semble pas aéré, c'est un entremêlement d'alu et de plastique apparemment.
Image

Image


Ma liste

Recherche tubereux de débutants: menziesii, auriculata...

Avatar du membre
Foyout
Administrateur
Administrateur
Messages : 5612
Enregistré le : 07 déc. 2003 17:56
Localisation : Toulouse

Re: Voile d'ombrage utilité?

Message par Foyout »

Si tu n'as pas de problème de trop de lumière et surtout de trop de chaleur et que tes plantes poussent bien, ne l'installe pas.
Perso, je suis à Toulouse et je possède une serre en plein soleil. Le voile d'ombrage est obligatoire chez moi, sans lui, ça monte à plus de 50°C dans la serre même avec 2 portes et lucarnes ouvertes.
"Il aurait un rire sardonique qui inspire la terreur, pas trop sardonique quand même, parce qu'il sait pas ce que ça veux dire...
quand c'est mal fait ça fait pas peur !"

Avatar du membre
caro
Membre d'honneur
Messages : 4151
Enregistré le : 26 mai 2004 21:24
Localisation : Monts du lyonnais (69)

Re: Voile d'ombrage utilité?

Message par caro »

Nous a Lyon, on met un voile d'ombrage pour calmer un peu les ardeurs du soleil, mais en ne le mettant pas trop tot en saison, ca permet que les plantes soient bien colorées. Attention a bien le mettre à l'exterieur, à l'interieur ca a peu d'effet sur la chute de température,
caro

maaaax
Messages : 36
Enregistré le : 22 mars 2009 22:50
Localisation : Reims(51)

Re: Voile d'ombrage utilité?

Message par maaaax »

Dans l'ancienne serre ça montait à cette température aussi, sans soucis pour les plantes étonnement, mais pas en permanence. Dans la nouvelle j'ai pas assez de recul et n'ai pas pu voir pendant les jours les plus chaud.
A l'extérieur, hum ça va etre compliqué à installer ça.
Ma liste

Recherche tubereux de débutants: menziesii, auriculata...

Répondre