Voile d'ombrage utilité?

Cette rubrique traitant des Terrariums, Serres, Osmoseurs, Brumisateurs, c'est-à-dire de tout une série d'articles utiles voire indispensables à la culture des plantes carnivore attend vos questions, réponses, suggestions

Voile d'ombrage utilité?

Messagepar maaaax » 04 Juil 2015 17:45

Bonjour, je viens demander conseil à ceux possédant ou ayant possédé une serre.

J'ai depuis fin d'année dernière une serre alu/verre trempé 4mm. La serre à une porte à l'avant et 3 lucarnes sur le toit, 2 du coté plein sud, la dernière de l'autre.
J'avais commandé à l'époque de la serre et sans trop réfléchir un voile d'ombrage dit professionnel que je n'ai pas installé car l'installation s'est terminée en hiver.
Les plantes se portent bien et sont bien colorées dans la serre donc pas de soucis lié à la chaleur ou à l'ensoleillement, mais le stock d'eau descend assez rapidement.

Quel est l'utilité réelle d'un voile d'ombrage? La réduction de chaleur à l'intérieur est importante? Les plantes sont quand même colorée en dessous? J'ai un peu peur de l'installer et que ça coupe totalement l'aeration de la serre via les lucarnes, le voile que j'ai ne me semble pas aéré, c'est un entremêlement d'alu et de plastique apparemment.

Image

Image
Ma liste

Recherche tubereux de débutants: menziesii, auriculata...

 
Messages: 36
Enregistré le: 22 Mar 2009 22:50
Localisation: Reims(51)

Re: Voile d'ombrage utilité?

Messagepar Foyout » 05 Juil 2015 8:33

Si tu n'as pas de problème de trop de lumière et surtout de trop de chaleur et que tes plantes poussent bien, ne l'installe pas.
Perso, je suis à Toulouse et je possède une serre en plein soleil. Le voile d'ombrage est obligatoire chez moi, sans lui, ça monte à plus de 50°C dans la serre même avec 2 portes et lucarnes ouvertes.
"Il aurait un rire sardonique qui inspire la terreur, pas trop sardonique quand même, parce qu'il sait pas ce que ça veux dire...
quand c'est mal fait ça fait pas peur !"

Avatar de l’utilisateur
Administrateur
Administrateur
 
Messages: 5366
Enregistré le: 07 Déc 2003 17:56
Localisation: Toulouse

Re: Voile d'ombrage utilité?

Messagepar caro » 05 Juil 2015 13:38

Nous a Lyon, on met un voile d'ombrage pour calmer un peu les ardeurs du soleil, mais en ne le mettant pas trop tot en saison, ca permet que les plantes soient bien colorées. Attention a bien le mettre à l'exterieur, à l'interieur ca a peu d'effet sur la chute de température,
caro

Avatar de l’utilisateur
Membre d'honneur
 
Messages: 4146
Enregistré le: 26 Mai 2004 21:24
Localisation: Monts du lyonnais (69)

Re: Voile d'ombrage utilité?

Messagepar maaaax » 05 Juil 2015 19:43

Dans l'ancienne serre ça montait à cette température aussi, sans soucis pour les plantes étonnement, mais pas en permanence. Dans la nouvelle j'ai pas assez de recul et n'ai pas pu voir pendant les jours les plus chaud.
A l'extérieur, hum ça va etre compliqué à installer ça.
Ma liste

Recherche tubereux de débutants: menziesii, auriculata...

 
Messages: 36
Enregistré le: 22 Mar 2009 22:50
Localisation: Reims(51)


Retourner vers Bricolage, Objets et matériaux utiles à la culture

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 4 invités

cron