besoin d'aide pour cet hiver!!!

Cette rubrique traitant des Terrariums, Serres, Osmoseurs, Brumisateurs, c'est-à-dire de tout une série d'articles utiles voire indispensables à la culture des plantes carnivore attend vos questions, réponses, suggestions
Avatar du membre
La_Douille
Messages : 120
Enregistré le : 24 juin 2015 9:04
Localisation : Suisse

besoin d'aide pour cet hiver!!!

Message par La_Douille »

Bonjour bonjour,

Après une longue absence de la maison me revoilà et je m'aperçois que mes plantes vont bien mais il neige est elles vont chopper froid. Je les ai rentrées mais le hic c'est que mon appartement n'est pas bien éclairé.

Afin de garantir un apport en lumière suffisant à mes plantes je voudrais installer une lampe afin de les éclairer une douzaine d'heures par jour comme si elles étaient dehors. Mais ayant parcouru quelque sujet sur les lampes je n'ai pas tout compris alors je vous expose ce que j'aimerais et après je vous supplie de trouver une solution.

J'aimerai que mes plante ne souffre pas du manque de lumière cet hiver.
J'ai des drosera capensis et drosera capensis alba, une sarracenia, une drosera aliciae et une dioneae.

Merci d'avance de votre aide!


Carnivorment

La Douille

bilou68
Messages : 139
Enregistré le : 22 déc. 2014 18:38
Localisation : alsace

Re: besoin d'aide pour cet hiver!!!

Message par bilou68 »

Si elles sont dans un pot suffisamment grand, drosera capensis, drosera alba, sarracenia et dionée résistent sans problème dehors ... Seule l'aliciae ne tiendra pas :wink:

Avatar du membre
Foyout
Administrateur
Administrateur
Messages : 5612
Enregistré le : 07 déc. 2003 17:56
Localisation : Toulouse

Re: besoin d'aide pour cet hiver!!!

Message par Foyout »

D'accord avec bilou, ne rentre pas tes plantes sauf D. aliciae.
Tu n'as pas la possibilité de la mettre devant une fenêtre bien exposée ?
"Il aurait un rire sardonique qui inspire la terreur, pas trop sardonique quand même, parce qu'il sait pas ce que ça veux dire...
quand c'est mal fait ça fait pas peur !"

Avatar du membre
La_Douille
Messages : 120
Enregistré le : 24 juin 2015 9:04
Localisation : Suisse

Re: besoin d'aide pour cet hiver!!!

Message par La_Douille »

En premier merci pour vos réponse. Mais mes pots (comme le budget) sont petit! Alors je pensais vraiment les rentrer! On tappe les -15 en hiver .Et niveau fenêtres elles donnes sur mon balcon ou ma coursive que font de l'ombre!
Auriez vous une solution?
Carnivorment

La Douille

Avatar du membre
Foyout
Administrateur
Administrateur
Messages : 5612
Enregistré le : 07 déc. 2003 17:56
Localisation : Toulouse

Re: besoin d'aide pour cet hiver!!!

Message par Foyout »

Pour cette année, c'est trop tard, mais il faudra vraiment que tu les rempotes l'an prochain afin de pouvoir les laisser dehors. -15°C ne pose pas problème si grand contenant et encore moins s'il y a de la neige (ça isole).
Actuellement, tes plantes doivent être au repos ou quasiment et les rentrer sous lampe va les faire redémarrer comme si c'était le printemps.

Est ce que tu n'as pas une pièce fraiche ou froide dans laquelle tu pourrais les garder ? Ou un garage avec une fenêtre ? En repos, les plantes ont moins besoin de lumière qu'en activité.
"Il aurait un rire sardonique qui inspire la terreur, pas trop sardonique quand même, parce qu'il sait pas ce que ça veux dire...
quand c'est mal fait ça fait pas peur !"

Avatar du membre
La_Douille
Messages : 120
Enregistré le : 24 juin 2015 9:04
Localisation : Suisse

Re: besoin d'aide pour cet hiver!!!

Message par La_Douille »

Alors si elle on moins besoin de lumière je pense que où elles sont devrait aller! Reste plus qu'à diminuer l'apport en eau!!

Et par contre j'ai aussi une nepenthe qui manque elle de lumière... ( plus d'urne ). Est ce que pour elle une lampe serait nécessaire?

Merci pour votre aide!
Carnivorment

La Douille

Avatar du membre
Foyout
Administrateur
Administrateur
Messages : 5612
Enregistré le : 07 déc. 2003 17:56
Localisation : Toulouse

Re: besoin d'aide pour cet hiver!!!

Message par Foyout »

La_Douille a écrit :Alors si elle on moins besoin de lumière je pense que où elles sont devrait aller! Reste plus qu'à diminuer l'apport en eau!! Image
Attention juste à la température, parce que si elles sont dans la maison à 20°C, elle ne seront plus en dormance et auront besoin de lumière.
Et par contre j'ai aussi une nepenthes qui manque elle de lumière... ( plus d'urne ). Est ce que pour elle une lampe serait nécessaire?
Il s'agit de quelle espèce ?
"Il aurait un rire sardonique qui inspire la terreur, pas trop sardonique quand même, parce qu'il sait pas ce que ça veux dire...
quand c'est mal fait ça fait pas peur !"

Avatar du membre
La_Douille
Messages : 120
Enregistré le : 24 juin 2015 9:04
Localisation : Suisse

Re: besoin d'aide pour cet hiver!!!

Message par La_Douille »

Ben on va essayer de pas trop chauffer!

Et pour la nepenthe, elle est achetée en grande surface donc pas de donnée précise. Pour te dire c'est noté sur l'étiquette que c'est une nepenthe alta mais j'en doute.
Merci de ton aide
Carnivorment

La Douille

Avatar du membre
Foyout
Administrateur
Administrateur
Messages : 5612
Enregistré le : 07 déc. 2003 17:56
Localisation : Toulouse

Re: besoin d'aide pour cet hiver!!!

Message par Foyout »

Il faudrait confirmer par une photo mais, dans ce cas, c'est probablement un N. x ventrata.
Pour l'éclairage, essaie de voir du côté des turbo néon ou des ampoules CFL en fonction de ton budget et du complément que tu souhaites.
"Il aurait un rire sardonique qui inspire la terreur, pas trop sardonique quand même, parce qu'il sait pas ce que ça veux dire...
quand c'est mal fait ça fait pas peur !"

Avatar du membre
A_polo_13
Messages : 570
Enregistré le : 03 mai 2007 12:48
Localisation : Alsace

Re: besoin d'aide pour cet hiver!!!

Message par A_polo_13 »

Salut,
à voir ce qu'en pensent les autres, mais tu peux essayer une technique du double pot, tu gardes ton pot d'origine comme ça tu ne dérange pas les racines et tu le plantes dans un gros pot rempli de tourbe. Avec un voile d'hivernage si tu veux.

A+
Retrouvez nos expositions carnivores dans la rubrique:
Journées portes ouvertes, Manifestations et Annonces Associatives

Suivez nous sur "ROSSOLIS groupe" FB

Répondre