ampoule pour terrarium

Cette rubrique traitant des Terrariums, Serres, Osmoseurs, Brumisateurs, c'est-à-dire de tout une série d'articles utiles voire indispensables à la culture des plantes carnivore attend vos questions, réponses, suggestions
Avatar du membre
le grand lapin
Messages : 4806
Enregistré le : 31 août 2003 14:54
Localisation : Macouria Guyane_Française
Contact :

Message par le grand lapin »

hello,

les fluocompactes sont excellentes, mais très peu connues.
il faut utiliser celles qui ont des culots un peu standard, type GXr7 et autres, et éviter les ampoules à double-broche, très chères.



Avatar du membre
Anathema
Messages : 294
Enregistré le : 25 janv. 2004 20:24
Localisation : Je suis mauvais en géographie

Message par Anathema »

Merci,

J'en ai trouvé ici : http://www.idealum.net/boutique/fiche_p ... ag=1&num=3
Elles ont pour caractéristiques : 27W (equi 120W incandescent, 1500lumen, 6000°K) et il y a différents type de culots.
Pour mon futur grand terrarium, j'avais l'intention d'en mettre 4.
Anathema

franco
Messages : 31
Enregistré le : 14 oct. 2009 7:39

Message par franco »

excusez moi
a lire tous les avis de chacun , on ne s est plus quoi achete
peux on mettre les rampes de lumiere qu on trouve a linterieur des aquarium avec 2 tubes neons
est ce suffisant
merci

Avatar du membre
Mad
Messages : 2207
Enregistré le : 07 févr. 2006 9:08
Localisation : Cergy (95)

Message par Mad »

Ben forcément si tu regardes des avis vieux de 5 ans... :wink:
L’ordre naît du chaos - Théorie du chaos
La botanique est l'art d'insulter les plantes en latin - Alphonse Karr

franco
Messages : 31
Enregistré le : 14 oct. 2009 7:39

Message par franco »

pouver vous m aider
dois je achete mes lampes dans un magasin d eclairage ou aller voir un magasin pour neons d aquarium

merci

Avatar du membre
Anathema
Messages : 294
Enregistré le : 25 janv. 2004 20:24
Localisation : Je suis mauvais en géographie

Message par Anathema »

Bonjour Franco :wink:

Oulà, c'est un vieux topic qui est déterré là :razz:

Suite à mon dernier message, je n'ai jamais tenté les ampoules fluo-compactes car la lumière est trop directive.
Tu peux acheter une double rampe néon dans n'importe quel magasin de bricolage. J'achète les miennes aux alentours de 25€ la rampe avec deux néons de 60cm inclus.
Il est possible (c'est mieux même) de rajouter un déflecteur fabriqué avec une tôle d'aluminium.

A+
Anathema

franco
Messages : 31
Enregistré le : 14 oct. 2009 7:39

Message par franco »

merci pour ta reponse ,j etais un peu perdu
par contre au niveau des neons
il y a une couleur a respecter

ex: lumiere de jour, etc

Avatar du membre
Anathema
Messages : 294
Enregistré le : 25 janv. 2004 20:24
Localisation : Je suis mauvais en géographie

Message par Anathema »

Personnellement, je n'ai jamais vu de différence flagrante entre les 'lumière du jour' et les autres. Les plantes poussent de la même façon.
Tu peux éventuellement panacher le tubes car les 'lumière du jour' donnent une lumière assez crue je trouve.

A+
:wink:
Anathema

Avatar du membre
Mad
Messages : 2207
Enregistré le : 07 févr. 2006 9:08
Localisation : Cergy (95)

Message par Mad »

Anathema a écrit :Tu peux éventuellement panacher le tubes car les 'lumière du jour' donnent une lumière assez crue je trouve.
C'est normalement pas le but, la lumière devrait se approcher de la lumière naturelle du soleil. Encore que la température de couleur ne fait pas tout, l'IRC peut rendre les couleurs moches...
L’ordre naît du chaos - Théorie du chaos
La botanique est l'art d'insulter les plantes en latin - Alphonse Karr

Avatar du membre
Anathema
Messages : 294
Enregistré le : 25 janv. 2004 20:24
Localisation : Je suis mauvais en géographie

Message par Anathema »

Salut Mad

D'après mon expérience personnelle, je n'ai constaté aucune différence de pousse des plantes éclairées par des tubes 'lumière du jour' ou les autres à lumière plus chaude.

Pour mes terrariums dit d'hiver, mes plantes carnivores sont éclairés par des tubes classiques (ceux qui me passent sous la main en fait). Alors après, c'est vrai qu'à la belle saison les sont à l'extérieur en plein soleil.

Dans mon terra tropical qui contient un peu de tout, Nepenthes, Hoya, Dischidia, Tillandsia, orchidées, Lecanopteris, Solanopteris c'est réglette double turbo-néon. Au début, les tubes étaient panachés puis après c'était des 'lumière chaude', puis maintenant des froides. Résultat, ça pousse pareil ... aucune différence.

Et avant mon éclairage turbo-néons. Le même terrarium était éclairé par deux réglettes double munies des néons de base. Résultat : pas de différence.

Après si on est plus ou moins perfectionniste, je comprends l'attitude mais honnêtement ça fait longtemps que je ne me prends plus la tête avec ce genre de débat.
Anathema

Répondre