[serre] Aération, ventilation

Cette rubrique traitant des Terrariums, Serres, Osmoseurs, Brumisateurs, c'est-à-dire de tout une série d'articles utiles voire indispensables à la culture des plantes carnivore attend vos questions, réponses, suggestions
flava
Messages : 72
Enregistré le : 06 sept. 2003 11:33
Localisation : Dept. 33 Réseau Obs Pc

Message par flava »

Salut Kamikazee,

Comme je te l'ai dit sur MP, je pense que le chois de la serre va dépendre du type de plante que tu souhaite y mettre et donc du type de serre que tu veux faire (froide, tempérée, chaude ...). Pour une serre froide ou tempérée, les deux feront très bien l'affaire. Par exemple sur la mienne il n'y a qu'une ouverture (serre froide "hors gel"), la température monte très vite dès qu'il y a du soleil mais tant que les plantes ont les pieds dans l'eau pas de problème (attention je parle pour les Sarracenia et les plantes demandant les mêmes conditions : Dionaea, Drosera tempéré ...). Pour le manque d'humidité si tu laisse toutes les aérations ouvertes pas de problème, les plantes se satisfont bien de l'humidité extérieure et l'évaporation des bacs augmente l'humidité. Par contre attention aux plantes craignant les températures élevées : Cephalotus, Darlingtonia ... il faut les disposer dans de très grand pot ou les sortir de la serre l'été si tu ne veux pas les voir cramer.

En ce qui concerne l'ombrage il existe un produit (poudre blanche) qui se dissout dans l'eau et qui se pulvérise sur la serre. En séchant, il ne restera plus qu'une fine pellicule blanche permettant d'ombrager la serre. On peut bien sur renforcé l'ombrage en mettent plusieurs couches. Le produit s'enlève naturellement avec la pluie (qui devient plus importante l'automne).

Donc pour moi les deux serres iront très bien. La serre présentant les ouvertures sur le côté permettra une meilleure régulation de la température l'été (même si pour moi les deux portes sont suffisantes). Par contre il ne faut pas négliger le fait que la première soit plus pratique et le coût doit aussi intervenir dans ton choix (ça ne sert à rein de dépenser plus si cela ne t'apporte pas de différence au niveau de tes plantes)

A+
Flava



Kamikazee
Membre d'honneur
Messages : 4618
Enregistré le : 11 oct. 2003 15:54
Localisation : Wattrelos 59 (Nord) France

Message par Kamikazee »

Salut a tous!

Pour les interessés ou simplement curieux voici un pti reportage sur ma serre http://forumcarnivore.org/viewtopic.php?t=3447
@ bientot!
Kamikazee

Postez efficacement ! Pas de language sms, faites une recherche avant de poser votre question et réutilisez les anciens topics

Kamikazee
Membre d'honneur
Messages : 4618
Enregistré le : 11 oct. 2003 15:54
Localisation : Wattrelos 59 (Nord) France

Ventilation d'une serre en hiver

Message par Kamikazee »

Salut a tous,

L'hiver approche a grand pas et son lot de maladies aussi! :evil:

L'année derniere j'ai eu quelque problemes avec du botrytis.
On m'avait alors dit que c'était un probleme d'aération durant les durs mois d'hiver...
Le mauvais temps arrivant, je dois laisser souvent les portes de la serre (seulement) entre-ouvertes , j'ai donc installé un ventilateur sur pieds oscillant afin de brasser l'air dans la serre et d'éviter tout problemes.
Celui ci ne souffle pas directement sur les plantes mais les celles-ci frétillent quand meme un peu.
Ne pensez vous pas qu'en plein hiver quand la serre sera a 0 ou 1°c le fait de souffler de l'air "glacial" sur les plantes pourrait leur nuire?
@ bientot!
Kamikazee

Postez efficacement ! Pas de language sms, faites une recherche avant de poser votre question et réutilisez les anciens topics

Frédéric
Messages : 2059
Enregistré le : 30 sept. 2004 21:46
Localisation : Seine maritime (Le Havre)

Message par Frédéric »

Salut

Mets le plus bas et dirige l'air vers le haut

Fred
Fred

Le site de Normandionée

Avatar du membre
surcouf
Messages : 306
Enregistré le : 20 oct. 2005 8:51
Localisation : Lyon

Message par surcouf »

0 ou 1°C sans vent, OK, mais dès que tu mets du vent, la température ressentie est plus basse. Ce qui fait que tes plantes vont ressentir des températures négatives.
Image
Recherche Cephalotus \\\\\"giant form\\\\\"

Mike.M
Messages : 268
Enregistré le : 21 févr. 2005 0:09
Localisation : aurillac (15)

Message par Mike.M »

tien,
moi je croyé que les molécules en mouvement se réchauffée.
en gros, je pensé que si l'air a 0° d'une pièce était en mouvement, la température ne serai pas négative.non?
(je me souvien pas trop de mes cours de physique)

Avatar du membre
un lolo de plus
Modérateur
Modérateur
Messages : 6483
Enregistré le : 27 juin 2004 15:01
Localisation : dans le 69 (rhôôôô!)

Message par un lolo de plus »

Holala, mon Ced tu me fais honte!!! :evil: Il va falloir songer à une punition corporelle.

La température ressentie, c'est pour dire qu'à une température et un vent donnés on subit une déperdition de chaleur équivalente à celle causée par une température de X°C

Donc si il fait 1°C, ben il fait 1°C! je crois qu'on aura du mal à faire geler de l'eau comme ça! Et encore moins une plante.
Nous on a froid parce que notre corps est à 37°C, mais une plante à 1°C doit s'en foutre pas mal d'avoir du vent à 1°C...

Ceci dit, je ne suis pas capable de dire si ce mouvement d'air froid est mauvais pour les plantes. Pas plus que le vent naturel dans la nature, j'imagine... Quand je vois à quoi sont exposées les droseras rotundifolia dans le Jura ou dans mes Vosges...
Ca dépend de tes plantes Kami. J'ai envie de te répondre: essaye, et tu nous raconteras si ça va bien! :wink:
Saint muluensis priez pour nous!

Avatar du membre
un lolo de plus
Modérateur
Modérateur
Messages : 6483
Enregistré le : 27 juin 2004 15:01
Localisation : dans le 69 (rhôôôô!)

Message par un lolo de plus »

Mike.M a écrit :tien,
moi je croyé que les molécules en mouvement se réchauffée.
en gros, je pensé que si l'air a 0° d'une pièce était en mouvement, la température ne serai pas négative.non?
Dans l'absolu c'est pas faux, en agitant on donne un peu d'énergie mécanique qui se transformera fatalement en chaleur (les molécules vont se frottouiller entre elles, les coquines). Mais avant de gagner 5°C je pense qu'il faudra sacrément agiter l'air! :?
Ca serait un bon exercice ça. Calculer le réchauffement de l'air, avec une ventilation donnée...

lolo
Saint muluensis priez pour nous!

grims
Messages : 1013
Enregistré le : 23 juin 2004 21:28
Localisation : Belgique - Liège

Message par grims »

Perso je dirai oui et non ... mais plutôt oui :mrgreen:

Les explications de lolo de plus sont exacte et une ventilation ne fera pas baisser la température ... 1°C restera 1°C. MAIS, le fait de brasser l'air va refroidir plus rapidement les plantes. En effet, lors de la journée le substrat va accumuler de la chaleur qui sera restituée petit à petit pendant la nuit (le phénomène d'inertie thermique). Ceci créera une bulle d'air de quelques degrés en plus autour de tes plantes ... et en cas de ventilation tu risques d'éliminer celle-ci.

Donc pour moi le mieux serait de ventiller en journée et de moin arroser tes plantes ...

Avatar du membre
surcouf
Messages : 306
Enregistré le : 20 oct. 2005 8:51
Localisation : Lyon

Message par surcouf »

Je vois que bcp ne connaisse pas le mistral....

Lors d'un coup de vent, on annonce les température sous abris. 1°C reste 1°C, on est d'accord. Mais la température ressenti , et j'insiste sur le terme ressenti, est plus froide. Phénomème bien connu en météorologie et par les gens du sud en hiver.
Image
Recherche Cephalotus \\\\\"giant form\\\\\"

Répondre