[serre] Aération, ventilation

Cette rubrique traitant des Terrariums, Serres, Osmoseurs, Brumisateurs, c'est-à-dire de tout une série d'articles utiles voire indispensables à la culture des plantes carnivore attend vos questions, réponses, suggestions
Avatar du membre
le stef
Trouveur de l'âge
Trouveur de l'âge
Messages : 1425
Enregistré le : 28 oct. 2003 10:36
Localisation : a coté de Lyon

Message par le stef »

les aerations laterales sont au sol ce n'est peut etre pas terrible non?

je crois que je pencherais pour les portes uniquement...... :cool: a toi de voir. :? voyons les avis des autres notamment flava possesseur de ce type de serre... :wink:


je m'auto-modere.
c'est pas evident quelques fois mais j'y arrive.... :mrgreen:

Philippe
Messages : 154
Enregistré le : 11 nov. 2003 11:37
Localisation : Saint-Brieuc

Message par Philippe »

Plus tu auras de volume, meilleur sera l'inertie thermique du tunnel. Il faut savoir que tu auras d'énormes variations de température avec ce type de tunnel (un brin de soleil tu crève de chaud la dessous!) Prends un tunnel assez grand.
Le mieux serait le tunnel avec aérations latérales en plus des 2 portes. Mais ils faut que ces aérations latérales soient dignes de ce nom! Il faut que tu puisse ouvrir au moins sur 50 cm sur les côtés.
Autre solution: si tu choisi le tunnel sans aération tu as la possibilité de le découvrir en soulevant la bache à la base mais ce système tend à détériorer plus rapidement la couverture.
En ce qui concerne la couverture je crois que les fabricants te proposent soit du PE soit du PVC armé.(J'ai acheté un mini-serre en PVC armé il y a un an, il ne reste plus que l'armature suite à la canicule de l'année dernière). Je choisirai à ta place du PE 180 microns.
Saches que ce type de tunnel vendu pour particuliers te revient à cher pour ce que c'est!
Voilà pour les renseignements

Kamikazee
Membre d'honneur
Messages : 4618
Enregistré le : 11 oct. 2003 15:54
Localisation : Wattrelos 59 (Nord) France

Message par Kamikazee »

Salut philippe!

Je sais pas si tu me connais plus que ca, mais je suis en fauteuil roulant donc les serres en verre ont des portes trop étroites
Pouur les aérations elles sont de 70cm de haut
@ bientot!
Kamikazee

Postez efficacement ! Pas de language sms, faites une recherche avant de poser votre question et réutilisez les anciens topics

Avatar du membre
Boris
Messages : 1166
Enregistré le : 08 janv. 2004 10:40
Localisation : Livry sur Seine - Seine et Marne

Message par Boris »

Salut Kami,

comme le dit Philippe la température dans une serre monte de manière impresionnante dès que le soleil tape.
Je pense que si tu laisses les portes ouvertes ça devrait aller, si le soleil ne tape pas trop fort.
Je possède des petites serres et je me suis fait surprendre au tout début. Presque toutes mes plantes ont pris un coup de chaud parce que je n'avais pas aéré. De jolis dégats.
J'ai ensuite fabriqué avec un thermostat d'ambiance un système avec des ventilateurs qui se mettent en route si il fait trop chaud (à une température que tu détermines).
Cela n'est pas compliqué à faire (tu pourras surement troouver quelqu'un pour t'aider ou tu le feras peut-être toi même) (sinon je peux te donner des conseils) et ça coute pas trop cher. Rien si tu récupères le thermostat. Le système est automatique et super efficace.
Toi tu pourrais utiliser un ou deux gros ventilos je pense que ça suffirait. Je crois qu'il vaut mieux que tu réfléchisses avant qu'il n'arrive malheur.

Par contre pour cet été, je pense que tu devras impérativement ombrer ta serre, sans ombrage aucun système ne peut faire baisser la température. Pour l'instant il ne fait pas très beau, mais si le soleil arrive ça va être obligatoire.

Voilà, j'espère avoir été clair.

Bye

Boris
@ +

Boris

Kamikazee
Membre d'honneur
Messages : 4618
Enregistré le : 11 oct. 2003 15:54
Localisation : Wattrelos 59 (Nord) France

Message par Kamikazee »

Merci pour tes conseils Boris :wink:

Oui je pensais d'office mettre un voila d'ombrage, pas de souci a ce niveau la.
Après plusieurs conseils les aération en bas s'averent visiblement inutiles
Je pense donc commander dès demain la 1ere serre que vous voyez en foto :razz:
@ bientot!
Kamikazee

Postez efficacement ! Pas de language sms, faites une recherche avant de poser votre question et réutilisez les anciens topics

Avatar du membre
Fred
Messages : 162
Enregistré le : 27 juin 2004 20:04
Localisation : 55, dans la Meuse, là ou ya plein de vaches!!

Message par Fred »

Je suis tout à fait d'accord avec Boris, je crois qu'on est plusieurs à s'être fait surprendre la premiere fois avec nos serres. De toute façon, comme tu l'as dis Kami, la question de l'ombrage ne se pose même pas. Combien de nos plantes avons nous tous perdus à cause du soleil qui tape de trop.
Ensuite la sujet de l'aération sera aussi dépendant de la direction du vent, par contre j'ai un peu peur avec les ventillos, car les plants qui se trouveraient à cotés risqueraient d'être un peu gènés, mais il faut faire des essais avant de pouvoir donner son avis sur telle ou telle méthodes, nous n'habitons pas aux mêmes endroits et tout peut être un facteur qui modifirait les paramètres.
Membre du GLAPI
Fredo.

Serge
Messages : 42
Enregistré le : 19 nov. 2003 8:36
Localisation : Tours

Message par Serge »

Un ventilateur est bon pour les plantes, il suffit de le choisir pas trop violent et de le diriger non pas sur les plantes mais vers la partie spérieure de la serre. Ca permet un brassage de l'air et une température plus homogène qui évite les points chauds l'été et froids l'hiver. Le mien tourne 24h sur 24. Après, ce qui serait bien à installer, c'est un extracteur qui se déclencherait au dessus d'une certaine température pour mieux évacuer l'air chaud vers l'extérieur, surtout pour les serres qui n'ont qu'une porte. Pour une serre avec deux portes, les deux portes ouvertes devraient générer un courant d'air suffisant suivant l'orientation de la serre. Bien sur un ombrage à l'extérieur de la serre permet de limiter les calories en trop...

Avatar du membre
Boris
Messages : 1166
Enregistré le : 08 janv. 2004 10:40
Localisation : Livry sur Seine - Seine et Marne

Message par Boris »

En fait j'utilise un système de ventilation pas directement sur les plantes, mais pour évacuer l'air (chaud) hors de la serre. Dans le cas Kami, il faudrait plutôt orienter les ventilos vers le haut de la serre afin de chasser l'excédent de chaleur.
En tout cas félicitations pour ta première acquisition de serre, c'est vrai que ça crée un petit microcosme bien sympa, en plus tu te retrouves au beau milieu d'une concentration de plantes avec cette bonne odeur d'humidité, hum que du bonheur…
@ +

Boris

Avatar du membre
Fred
Messages : 162
Enregistré le : 27 juin 2004 20:04
Localisation : 55, dans la Meuse, là ou ya plein de vaches!!

Message par Fred »

on est bien d'accord les gars, alors pas de ventillo direct sur les plantes et un petit ombrage feraient donc parfaitement l'affaire pour notre ami Kami.
Moi ausssi j'aime bien sentir cette drôle d'odeur d'humidité et les plantes dégagent un petit parfum, parfois nauséabond suivant les espèces (surtout heliamphora, moi j'en ai pas, mais un pote oui).
Ah oui derniere question: vous prenez quoi pour l'ombrage? drap blanc, moustiquaire ou autre? (enfin que conseilleriez vous?)
Membre du GLAPI
Fredo.

Kamikazee
Membre d'honneur
Messages : 4618
Enregistré le : 11 oct. 2003 15:54
Localisation : Wattrelos 59 (Nord) France

Message par Kamikazee »

On utilise du voile d'ombrage spécial serre.

Merci encore a tous pour tous ces conseils. :wink:
@ bientot!
Kamikazee

Postez efficacement ! Pas de language sms, faites une recherche avant de poser votre question et réutilisez les anciens topics

Répondre