Choix tissu pour évaporateur de serre + humidificateur auto

Cette rubrique traitant des Terrariums, Serres, Osmoseurs, Brumisateurs, c'est-à-dire de tout une série d'articles utiles voire indispensables à la culture des plantes carnivore attend vos questions, réponses, suggestions
TCHEUB
Messages : 1060
Enregistré le : 11 mai 2004 0:15
Localisation : Champagne Ardennes dans la marne (51)

Message par TCHEUB »

Pour les panneau solaire les prix ont diminuer on doit etre a 3Euro/W, pour les batteries prendre des batterie automobile. Le prix de l'installation va dependre de la puissance necessaire.


A+
Vincent

mat jak
Messages : 1212
Enregistré le : 06 juil. 2006 0:59
Localisation : Bordeaux

Message par mat jak »

pour de petites consommations j'avoue que c'est super intéressant mais après ça reste trop cher à mon goût .
Regarde ma pompe de surface consomme rien qu'à elle 660w ... pour faire marcher le tout je ne te raconte même pas l'histoire .
Les termes de la botanique ont leurs mérites , mais ils ne suffisent pas , leur concision technique ne pouvant restituer aucune sensualité .
(Francis Hallé)

gilles17
Messages : 804
Enregistré le : 01 oct. 2006 18:21
Localisation : DORDOGNE 24 ( Périgueux )

Message par gilles17 »

Salut.

Caro, Un lolo de plus, je vous dis ce que j' ai fait dans ma serre.

J' ai installé sur le sol une bâche à bassin qui est un peu plus grande que la serre.
Les bords de la bâche remontent donc de quatre ou cinq cm sur tout le tour de la serre .
J' ai versé une bonne quantité d' eau sur la bâche pour obtenir " une bassine géante " .

Pour entrer et me déplacer dans la serre j' ai mis des blocs en plastique, les néps eux ont les pieds dans l' eau ( mes ampoupou adorent ça ) mais rien n' empéche de les sur-élever.

J' ai juste vaporisé ce matin et pourtant en rentrant du travail j' avais 80% d 'hygro là dedans.

Quand vous partez en vacances, il suffit d' y balancer quelques bassines de plus. :lol:

Avec ce systéme il y a un gain de place ( pas de gros bacs dans la serre ), c' est aussi trés ésthétique ( pas de drap qui pendouille ou de bassine bleue ,rouge , verte :lol: ), il n' y a pas de suivi a faire ( appareils à surveiller, réparer etc... ) et c' est trés efficace.

C 'est parce que je suis entiérement satisfait de cette installation que je vous en parle.

A vous de voir. :wink:

Avatar du membre
un lolo de plus
Modérateur
Modérateur
Messages : 6483
Enregistré le : 27 juin 2004 15:01
Localisation : dans le 69 (rhôôôô!)

Message par un lolo de plus »

Gilles, tu as une "serre d'intérieur" si je ne m'abuse.

C'est pas du tout comparable. En intérieur, je partais 2 semaines en vacances sans me faire de souci pour mes terrariums.

Lolo
Saint muluensis priez pour nous!

gilles17
Messages : 804
Enregistré le : 01 oct. 2006 18:21
Localisation : DORDOGNE 24 ( Périgueux )

Message par gilles17 »

Oui, elle est dans ma chambre.

J' avais du mal à maintenir une bonne hygro ( la serre fait 2m x 1 m x 1,60 m ) mais avec ce systéme plus de probléme.

Peut être que la vôtre est trop grande pour y mettre ce systéme...

TCHEUB
Messages : 1060
Enregistré le : 11 mai 2004 0:15
Localisation : Champagne Ardennes dans la marne (51)

Message par TCHEUB »

Comme le dit lolo, dans une serre exterieur c'est pas la meme histoire; tu peu mettre 3cm d'eau au sol ca va pas suffir, malheureusement.
J' ai juste vaporisé ce matin et pourtant en rentrant du travail j' avais 80% d 'hygro là dedans
ce mefier aussi de la valeur donner pas les hygrometre bas de gamme; leur capteur se sature pendant la nuit et la journée il indique un taux bien plus elever que reelement.
Je m'en suis rendu compte lorsque que j'ai acheter un hygrostat pour l'industrie. 75% sur le bas gamme 50% sur le pro :wink:
A+
Vincent

Avatar du membre
un lolo de plus
Modérateur
Modérateur
Messages : 6483
Enregistré le : 27 juin 2004 15:01
Localisation : dans le 69 (rhôôôô!)

Message par un lolo de plus »

gilles17 a écrit :J' avais du mal à maintenir une bonne hygro ( la serre fait 2m x 1 m x 1,60 m ) mais avec ce systéme plus de probléme.

Peut être que la vôtre est trop grande pour y mettre ce systéme...
En fait je pense que ça marche quelle que soit la taille de la serre (d'ailleurs le mets de la flotte par terre et il y a des bassines, donc ça revient un peu au même). Par contre comme l'air chaud et humide s'en va par la lucarne du toit, indispendable, il faut mettre de la flotte chaque jour.

C'est ce que d'autres ont signalé plus haut: si tu aéres l'hygro baisse, si tu aéres pas tes plantes passent au barbecue.

Dans la liste d'idées qui me sont passées par la tête, je vois bien uen variation de la cheminée solaire: un tuyau noir sur le toit qui "aspire" naturellement l'air frais du puits canadien

Par contre je ne sais pas quel pourrait être le débit (ça se calcule, mais je pense que plus le tuyau est long mieux ça marche - je parle de la cheminée bien sur)

Et surtout, ça marche si la seule arrivée d'air est le puits... je doute que ça marche avec les lucarnes ouvertes, mais je me vois mal les fermer.

Evidemment il faut que le tuyau noir soit dehors sinon j'te raconte pas le capteur de chaleur, et éviter les objets noirs dans la serre (d'ailleurs c'est dommage que la plupart des pots soient de couleur sombre)

Bon voila, c'est juste une idée... des idées j'en ai pas mal, il faut sélectionner les plus réalistes et surtout essayer pour voir. Pour le moment ce sont juste des pistes.

Lolo
Saint muluensis priez pour nous!

Ferréol
Messages : 2923
Enregistré le : 31 août 2003 12:51
Localisation : Angers (49)

Message par Ferréol »

kohleric a écrit :Salut,

Je ne sais pas si un système "passif" ou tout du moins économe en électricité suffira pour votre serre qui est quand même assez grande. J'ai déjà vu un système dans une grande serre (je ne me souviens plus si c'est au JB de Vienne ou d'Amsterdam mais pour en avoir discuté avec Ferréol c'est un système assez connu semble-t-il).

Le système est basé comme ton idée sur l'évaporation de l'eau (qui pompe la chaleur et refroidie l'air en l'humidifiant). En gros, de l'air pompé à l'extérieur de la serre (chaud mais très sec) passe sur du carton plié en accordéon (oui du carton, ça pompe bien l'eau) sur lequel goutte de l'eau en permanence.
En effet, il s'agit de ce qui s'appelle dans le jargon des cooling systems. Là ou je bossais, c'était un système en deux morceaux, avec d'un coté des serres des murs composés de cartons ondulés dans lesquels circulait de l'eau et dans le mur opposé était encastrés des gros ventilateurs (1m de diamètre) extracteurs. L'énorme désavantage de ce système en deux morceaux, c'est que si il y a une voie d'air entre les panneaux (appelés pads) et les extracteurs, ça perd quasiment toute efficacité.
C'est pour cela que maintenant, c'est plutôt fait par des systèmes de coolbox "2 en 1" ou le ventilo pousse de l'air extérieur à travers la gaufrette de carton humide.

Il est a noter qu'il faut que la réserve d'eau reste au frais pour plus d'efficacité (évaporer de l'eau froide absorbe plus d'énergie que d'évaporer de l'eau chaude) mais surtout pour des raisons sanitaires pour éviter les légionelloses (legionella commence a se développer à 20°C).

Dans le cas d'un système passif sans ventilation, il n'y a pas a craindre de légionellose car legionella n'a de pouvoir pathogène que lorsqu'elle est diffusée en aérosol...

Pour ton idée de cheminée noire pour extraire l'air et fair un appel depuis ton puits canadien, je pense que ça peut bien aider en effet, mais on revient toujours au problème de plus tu renouvelles ton air, plus tu assèches ce que tu as dans ta serre, a moins que l'air que tu fasses rentrer soit très humide, il y aura toujours un côté du problème par lequel ça va coincer...

Avatar du membre
un lolo de plus
Modérateur
Modérateur
Messages : 6483
Enregistré le : 27 juin 2004 15:01
Localisation : dans le 69 (rhôôôô!)

Message par un lolo de plus »

Ah oui, pour les legionnelles j'ai vu que ça pouvait être un problème avec les puits canadien. Je prévois de quoi évacuer les condensats.

Je commence à me demander si je ne devrais pas mettre une bâche solide et étanche avec une bonne quantité de flotte au fond de ma serre. Là j'arrose le béton, les algues s'y accrochent (ça fait râler Caro en plus)et l'eau est absorbée très vite j'ai l'impression.

Et sinon je comptais faire arriver le tuyau du puits juste au-dessus d'une réserve d'eau avec serpillère/tissu évaporateur. Mais tu crois que ça pose le problème des legionelles?

Bon je mouline tout ça dans mon ordinateur cérébral neuronal...

L'idée d'un pshitteur-aspergeur à pompe me plaisait bien au départ, mais je pensais pas que c'était 600W direct. (j'imagine que ça fonctionne juste 5mns de temps en temps, mais ça exclut quand même les alimentations séparées)

Lolo
Saint muluensis priez pour nous!

Ferréol
Messages : 2923
Enregistré le : 31 août 2003 12:51
Localisation : Angers (49)

Message par Ferréol »

et pourquoi pas de la sphaigne?

J'avais lu une étude qui disait qu'une surface de sphaigne évaporait 1,4 fois plus d'eau que la même surface d'eau libre, ce qui expliquerait en partie que les tourbières sont toujours un peu plus fraiches que leurs alentours. En plus c'est joli et tu peux y faire pousser plein de plantes...

Répondre