Choix tissu pour évaporateur de serre + humidificateur auto

Cette rubrique traitant des Terrariums, Serres, Osmoseurs, Brumisateurs, c'est-à-dire de tout une série d'articles utiles voire indispensables à la culture des plantes carnivore attend vos questions, réponses, suggestions
Avatar du membre
un lolo de plus
Modérateur
Modérateur
Messages : 6483
Enregistré le : 27 juin 2004 15:01
Localisation : dans le 69 (rhôôôô!)

Message par un lolo de plus »

Je vais recentrer le débat sur l'objectif: je VEUX trouver des sytèmes passifs, sans électricité.

Pourquoi?

Parce que je ne connais pas un propriétaire de serre qui n'ait pas vu un jour 80% de ses cultures crever parce que le chauffage était tombé en panne (en hiver), ou qu'un orage avait fait tout disjoncter (en été), ce qui n'arrive jamais sauf quand on est parti 15j en vacances en général...

Donc un système de pompe , ventilo etc n'est pas exclu (de toute façon avec le puits candien il y aura bien un petit extracteur d'air, donc j'y couperai pas) mais je veux qu'en cas de panne les plantes puissent au moins survivre 1 semaine.

D'où mes cogitations...

L'idée d'un petit panneau solaire ou d'une éolienne sur le toit pour alimenter un ventilo de secours m'a déjà traversé l'esprit, je reconnais. J'exclus pas ce genre de solution.

Il est possible qu'au final je mette un aspergeur avec pompe (comme chez Plantasia), mais encore une fois je voudrais que si la pompe tombe en panne pour uen raison ou une autre la conception globale de la serre puisse permettre aux plantes de survivre quelques temps.

Lolo


Saint muluensis priez pour nous!

kohleric
Jardinier Impérial de mon balcon
Messages : 2441
Enregistré le : 25 févr. 2005 17:35
Localisation : Champs sur Marne (77)
Contact :

Message par kohleric »

un lolo de plus a écrit :Je vais recentrer le débat sur l'objectif: je VEUX trouver des sytèmes passifs, sans électricité.
Je comprends parfaitement ton choix mais cela me semble difficile d'être en passif pour le chauffage par exemple.

Avatar du membre
Mad
Messages : 2207
Enregistré le : 07 févr. 2006 9:08
Localisation : Cergy (95)

Message par Mad »

Compliqué d’avoir une serre autonome sans électricité. Si tu coupes la poire en deux : une serre autonome avec électricité ?
Mais l’éolienne et les panneaux solaire sont dépendants des éléments, et ça sera le jour où tu en auras besoin qu’il n’y aura pas le moindre pet de vent ou un ciel couvert forcément... Un bon vieux groupe électrogène de secours alors ?
L’ordre naît du chaos - Théorie du chaos
La botanique est l'art d'insulter les plantes en latin - Alphonse Karr

Avatar du membre
un lolo de plus
Modérateur
Modérateur
Messages : 6483
Enregistré le : 27 juin 2004 15:01
Localisation : dans le 69 (rhôôôô!)

Message par un lolo de plus »

kohleric a écrit :Je comprends parfaitement ton choix mais cela me semble difficile d'être en passif pour le chauffage par exemple.
Les besoins en chauffage sont limités: je l'ai bien isolée au papier-bulle cet hiver, et comme elle est dans la veranda avec double-vitrage, au final le petit chauffage de salle-de-bain que j'ai mis tourne très peu. J'espère qu'il tournera encore moins avec le puits canadien.
Donc pas complètement autonomne, mais largement hors gel. J'en ai fait l'expérience involontairement d'ailleurs... et c'est assez rassurant de voir que ça fonctionne.
Mad a écrit :Compliqué d’avoir une serre autonome sans électricité.
J'ai pô dit que ce serait facile.

Notez bien que je ne cherche pas des conditions idéales sans électricité, mais simplement des conditions qui permettent aux plantes de rester en vie en cas de panne de la partie sophistiquée.


Si tu coupes la poire en deux : une serre autonome avec électricité ?
Mais l’éolienne et les panneaux solaire sont dépendants des éléments, et ça sera le jour où tu en auras besoin qu’il n’y aura pas le moindre pet de vent ou un ciel couvert forcément... Un bon vieux groupe électrogène de secours alors ?


Si le ciel est couvert, la serre chauffe moins -> ces jours là le refroidissement et la brumisation sont moins critiques.

Ceci dit pour ces solutions (éolienne, panneau...) je crois que ça se monte avec une batterie-tampon et de stockage. Par contre j'ai pas idée de la puissance qu'il faudrait.

Tiens faudrait que je calcule combien de temps peut tourner un simple ventilo 12V avec une batterie de voiture, juste pour voir...

lolo
Saint muluensis priez pour nous!

TCHEUB
Messages : 1060
Enregistré le : 11 mai 2004 0:15
Localisation : Champagne Ardennes dans la marne (51)

Message par TCHEUB »

A mon avis je pense qu'il va aussi etre tres dur pour pas dire impossible d'avoir un systeme passif qui te permette de garder tes nepenthes en vie en cas de coupure de courant.

Ma serre est placer a mi ombre; si je la l'aisser fermer (en desactivant l'ouverture auto de lucarne) la temperature depasse qd meme les 40°C qd une parti du soeleil tape sur la serre. Ma pompe haute pression et mes 4 buse de pulverisation ne permette pas de maintenir un temperature acceptable. En jouant sur l'ouverture de la lucarne et avec les brumisation je garde un climant corect.
Sans electricité en ete l'ouverture automatique permet de maintenir un temperature correct mais l'humidité plonge. J'avais deja tester le coup du drap mouiller avec le sol en beton detremper, le resultat etait pas tres concluant, du moment que la serre est ouverte difficil de maintenir une bonne hygro, si tu ferme c'est la temperature qui devient critique.

En plein soleil dans un veranda j'ose meme pas imaginer la galere.
La serre de la FAC de reims dont la climatisation est morte monte a plus de 70°C.
Reste a voir ce que cela va donner avec ton puit.

Pour palier aux pannes eventuel d'electricité un panneau solaire et de bonnes batteries avec un systeme pour basculer sur les batteries en cas de panne de courant; mais cela n'est pas donner malheureusment.
A+
Vincent

mat jak
Messages : 1212
Enregistré le : 06 juil. 2006 0:59
Localisation : Bordeaux

Message par mat jak »

TCHEUB a écrit :
Pour palier aux pannes eventuel d'electricité un panneau solaire et de bonnes batteries avec un systeme pour basculer sur les batteries en cas de panne de courant; mais cela n'est pas donner malheureusment.
Ou un système avec groupe électrogène plus dérivateur qui fonctionne avec l'adhérence du courant .
Les termes de la botanique ont leurs mérites , mais ils ne suffisent pas , leur concision technique ne pouvant restituer aucune sensualité .
(Francis Hallé)

TCHEUB
Messages : 1060
Enregistré le : 11 mai 2004 0:15
Localisation : Champagne Ardennes dans la marne (51)

Message par TCHEUB »

Sauf qu'avec un groupe si la panne est du par exemple au dijoncteur, pendant les vacances le reservoir de carburant du groupe va peu etre pas suffir et le bruit pendant la nuit les voisins vont pas aimer.
Et d'un point de vue developpement durable le solaire est quand meme mieux :wink:
A+
Vincent

mat jak
Messages : 1212
Enregistré le : 06 juil. 2006 0:59
Localisation : Bordeaux

Message par mat jak »

Tu relis à autre réservoir et tu tourne faciles une semaine avec et niveau bruit , de nos jour ils en font de plus ou moins silencieux (même si ça fait toujours du bruit) .
Mais en effet le solaire est toujours mieux mais à combien ?
si tu as bon plan avec lequel il ne faut pas 15ans avant d'amortir le coût je suis intéressé ?
Les termes de la botanique ont leurs mérites , mais ils ne suffisent pas , leur concision technique ne pouvant restituer aucune sensualité .
(Francis Hallé)

TCHEUB
Messages : 1060
Enregistré le : 11 mai 2004 0:15
Localisation : Champagne Ardennes dans la marne (51)

Message par TCHEUB »

On parle ici de l'alimentation d'une serre donc la rentabilitée on s'en fou un peu; surtout que pour assurer un systeme de secour (une pompe HP, qq bricoles et qq ventilo) ya pas besoin d'un max de puissance. Avec 2 ou 3 grosse batteries le tour est jouer.
A+
Vincent

mat jak
Messages : 1212
Enregistré le : 06 juil. 2006 0:59
Localisation : Bordeaux

Message par mat jak »

Franchement je ne m'y connais pas en système solaire les prix ont toujours eu tendances à me repousser !
Alors combien l'installation avec deux batteries ? et combien de watt ça produira ?
Les termes de la botanique ont leurs mérites , mais ils ne suffisent pas , leur concision technique ne pouvant restituer aucune sensualité .
(Francis Hallé)

Répondre