Choix tissu pour évaporateur de serre + humidificateur auto

Cette rubrique traitant des Terrariums, Serres, Osmoseurs, Brumisateurs, c'est-à-dire de tout une série d'articles utiles voire indispensables à la culture des plantes carnivore attend vos questions, réponses, suggestions
TCHEUB
Messages : 1060
Enregistré le : 11 mai 2004 0:15
Localisation : Champagne Ardennes dans la marne (51)

Message par TCHEUB »

L'idée d'un pshitteur-aspergeur à pompe me plaisait bien au départ, mais je pensais pas que c'était 600W direct. (j'imagine que ça fonctionne juste 5mns de temps en temps, mais ça exclut quand même les alimentations séparées)
Ca bouffe pas 600W, il s'agit de pompe haute pression ultiliser dans les machine a cafe, la miene doit consommer 40W et ca doit pas tourner plus de 2minute en continu pour 1 minute de pause.


A+
Vincent

Avatar du membre
un lolo de plus
Modérateur
Modérateur
Messages : 6483
Enregistré le : 27 juin 2004 15:01
Localisation : dans le 69 (rhôôôô!)

Message par un lolo de plus »

Ferréol a écrit :et pourquoi pas de la sphaigne?

J'avais lu une étude qui disait qu'une surface de sphaigne évaporait 1,4 fois plus d'eau que la même surface d'eau libre, ce qui expliquerait en partie que les tourbières sont toujours un peu plus fraiches que leurs alentours. En plus c'est joli et tu peux y faire pousser plein de plantes...
L'idée est élégante.

En pratique, je trouve que ma sphaigne de surfaçage dans les pots a déjà plus de mal que quand elle était en terrarium. Alors je me demande si ce serait viable sur un mur de sphaigne.

Ou alors avec un goutte-goutte en permanence sur le haut du mur végétal? C'est à ça que tu penses?

lolo
Saint muluensis priez pour nous!

Avatar du membre
un lolo de plus
Modérateur
Modérateur
Messages : 6483
Enregistré le : 27 juin 2004 15:01
Localisation : dans le 69 (rhôôôô!)

Message par un lolo de plus »

TCHEUB a écrit :Ca bouffe pas 600W, il s'agit de pompe haute pression ultiliser dans les machine a cafe, la miene doit consommer 40W et ca doit pas tourner plus de 2minute en continu pour 1 minute de pause.
Merci pour le lien. :wink:
Saint muluensis priez pour nous!

Ferréol
Messages : 2923
Enregistré le : 31 août 2003 12:51
Localisation : Angers (49)

Message par Ferréol »

un lolo de plus a écrit : Ou alors avec un goutte-goutte en permanence sur le haut du mur végétal? C'est à ça que tu penses?

lolo
Tout à fait, un mur végétal de sphaigne, ça serait-il pas beau?

Une petite pompe pour remonter l'eau que tu récupèrerais au bas du mur a l'aide d'un petit chéneau, petite pompe que tu peux brancher sur batterie alimentée en solaire ou pas...

mais il y a toujours le problème que la pompe peut tomber en panne...

Avatar du membre
un lolo de plus
Modérateur
Modérateur
Messages : 6483
Enregistré le : 27 juin 2004 15:01
Localisation : dans le 69 (rhôôôô!)

Message par un lolo de plus »

Ferréol a écrit :mais il y a toujours le problème que la pompe peut tomber en panne...
Là je suis en train de tester une serpillère qui pendouille depuis un bac de flotte. Elle reste détrempée et goutte tout doucement depuis hier, je pense qu'elle peut goutter assez longtemps avec une bonne réserve d'eau. Donc l'idée est applicable à un mur de sphaigne, à condition de mettre un récipient adapté en haut.

Un peu chiant à installer dans la serre, mais pas insurmontable non plus.

Tu fixerais la sphaigne sur un grillage en plastique, ou quelque chose dans le genre?

Détail idiot, j'ai pas tant de sphaigne en réserve que ça en ce moment... mais bon, ça se trouve.

En tout cas merci à tous de votre participation. :wink:
lolo
Saint muluensis priez pour nous!

Ferréol
Messages : 2923
Enregistré le : 31 août 2003 12:51
Localisation : Angers (49)

Message par Ferréol »

un lolo de plus a écrit : Tu fixerais la sphaigne sur un grillage en plastique, ou quelque chose dans le genre?
J'aurais plutôt pensé à de l'aquanappe, ou n'importe quel autre feutre geotextile pour ses capacités à diffuser l'eau...

Avatar du membre
un lolo de plus
Modérateur
Modérateur
Messages : 6483
Enregistré le : 27 juin 2004 15:01
Localisation : dans le 69 (rhôôôô!)

Message par un lolo de plus »

Pensez-vous qu'il y a possibilité de faire quelque chose avec ce genre de petite pompe 12V ?

http://www.conrad.fr/pompe_a_eau_automa ... 4&ns_fee=0

Les plus puissantes produisent à peine 2 bars, c'est peut-être un peu juste pour un pshitteur. Encore que, à tarvers des trous assez fins ça doit bien pshitter un peu quand même.
12V, ça doit pouvoir être compatible avec uen aliemntation par panneau solaire ou petite éolienne?

Notez que j'ai de la suite dans les idées... :roll:
j'ai encore rien décidé, j'étudie toutes les possibilités. Il n'y a surement pas d'installation miracle, mais un ensemble de petites solutions qui mises ensembles pourront être efficaces.

Lolo
Saint muluensis priez pour nous!

Ferréol
Messages : 2923
Enregistré le : 31 août 2003 12:51
Localisation : Angers (49)

Message par Ferréol »

pour pschiter de l'eau, je vois ça un peu petit pour monter suffisamment en pression. A l'inverse pour juste remonter de l'eau en haut d'un drap pour évaporer de l'eau, je trouve le truc complètement surdimensionné...

Avatar du membre
telepat1
Messages : 328
Enregistré le : 19 juin 2006 8:34
Localisation : Béziers
Contact :

Message par telepat1 »

2 bars, c'est chaud pour pulvériser...à la limite ça fera un bon arrosage en goutte fines..il faut voir quelle pression demande les têtes à monter dessus, mais 2 bars à diviser par autant de têtes installées.

perso je vais essayer de monter ça en plus de mon mega brumisateur poubelle:
http://www.lesjardinssuspendus.com/prod ... 0f6f317628

reste à savoir sur quoi je le raccorderai...

TCHEUB
Messages : 1060
Enregistré le : 11 mai 2004 0:15
Localisation : Champagne Ardennes dans la marne (51)

Message par TCHEUB »

5 bar est a mon avis un minimun, avec la pompe que tu montre tu poura faire de la "pluie" avec 4 buses; cela depend aussi des buse que tu prendra.
A+
Vincent

Répondre