Les critères de sélection d'un néon

Cette rubrique traitant des Terrariums, Serres, Osmoseurs, Brumisateurs, c'est-à-dire de tout une série d'articles utiles voire indispensables à la culture des plantes carnivore attend vos questions, réponses, suggestions
Répondre
Avatar du membre
PC
Messages : 315
Enregistré le : 31 août 2003 17:29
Localisation : dordogne
Contact :

Neon pour terrarrium

Message par PC »

Salut,
je voudrais savoir quel type de neon marche le mieux pour les plantes carnivores, jai pour le moment un neon lumière du jour classique, mais il ne suffira pas et javais penser en ettre un glo-lux, pouvez vous me donner vos avis?
Et si possible le prix des différents neon?


Reseau Obs Pc

Celeonet - Hebergement professionel de référence

Avatar du membre
Alexis
Messages : 2524
Enregistré le : 31 août 2003 13:38

Message par Alexis »

Hello,

Pour ma part, j'ai testé les growlux et les biolux.

Les growlux font de la lumière violette qui est assez faible. Ils sont plus chers.

Les biolux font de la lumière "normal", d'intensité "normale" et sont moins chers. ~6€ (?)

Je n'achète maintenant que des biolux.

N'oublie pas quelque chose, il semble que les plantes carnivores n'aient jamais assez de lumière, surtout dans "les grottes qui nous servent de chambres" comme dirait un amateur de la ML. N'hésite pas à mettre plusieurs néons dans ton terrarium!
(attention, j'ai dit lumière, pas soleil :roll: )

vercingetorix
Membre d'honneur
Messages : 2863
Enregistré le : 31 août 2003 14:13
Localisation : Kourou

Message par vercingetorix »

je te conseil biolux d'apres g lapin c'est le mieux
Image
nie chce zostac sam
Teraz Juz Nie jestem Jednym, i kocham do szalenstwa moya jone

Manu (freeride)
Messages : 548
Enregistré le : 31 août 2003 21:52
Localisation : Vaires sur Marne ( Seine ete Marne)

Message par Manu (freeride) »

Salut PC, tout le monde,

Je n'ai pas de recul sur ce type d'experience mes nep sont uniquement sepuis la semaine derniere sous trois tubes 18 W. j'ai choisi aussi les biolux qui ont l'air d'avoir du succes.
Je te tiendrai au courant de l'evolution en fin dh'iver


@ bientot
Manu

Avatar du membre
le grand lapin
Messages : 4806
Enregistré le : 31 août 2003 14:54
Localisation : Macouria Guyane_Française
Contact :

Message par le grand lapin »

hello,

question lampes, essayez d'en mettre un peu plus que deux ou trois.....

perso, je monte un tube tous les 10 cm de largeur.....c'est à dire que pour un terra de 60 cm de large, j'utilise 6 tubes.

je ne dis pas que c'est nécessaire, mais bon, ça fonctionne bien, les plantes apprécient.

également, si la hauteur du terra est importante, il faut multiplier le nombre de tubes.....
la déperdition de la lumière se fait au carré de la distance, càd si vous avez un terra de 30cm de haut, vous avez une certaine quantité de lumière qui arrive sur vos plantes, mais si vous installez un terra de 60 cm de haut, la lumière sera 4 fois moins importante

pour les tubes utiliser un panachage
- de tubes BIOLUX de chez OSRAM (11 euro environ en 1.20m)
- et de tubes NDL , càd "Natural Day Light" (lumière naturelle du jour), tubes que l'on trouve "partout" (2 euro environ)

les biolux ont une température de couleur de 6500° K, donc très intéressants, et un indice de rendu des couleurs de 97...les plantes apparaissent "blafardes", mais comme dit, l'IRC est de 97 (on en concluera que l'oeil humain adapte sa propre vision et donne une fausse impression des couleurs)
les NDL ont une température de couleur de 5400° K, ils rajoutent donc les radiations rouges manquant un peu aux Biolux (du coup, ils réchauffent aussi un peu les terra), et un IRC de 98....

voili......

un dernier truc : allez dans les magasins de bricolage pour acheter vos montages.....on trouve des rampes de 1.20m à 5 euro avec le tube NDL inclus....bon, les rampes dépassent un peu du terra en général.....

le grand lapin

Avatar du membre
rafa
Messages : 1229
Enregistré le : 22 sept. 2003 13:29
Localisation : Grenoble (38)

Message par rafa »

Hello Grand Lapin,

Peux-tu me dire dans quelles magasins l'on peut trouver les tubes NDL. J'ai cherche sur castorama.com et je n'ai rien trouve. Est-ce que tu sais si on peut les trouver dans Carrefour, par exemple?.

Une autre question, la taille de ces tubes est toujours 1.20m ou il y a des plus petits??. Je vais acheter une aquarium 60x30 pour l'utiliser comme terrarium donc les tubes a 1.20m vont largement le depasser.

Merci!.

Rafael.

Avatar du membre
le grand lapin
Messages : 4806
Enregistré le : 31 août 2003 14:54
Localisation : Macouria Guyane_Française
Contact :

Message par le grand lapin »

hello ,

Rafa : les tubes existent en plusieurs longueurs, le seul problème, c'est que certains modèles n'existent pas dans toutes les tailles....

les OSRAM BIOLUX existent en longueurs :
438 mm
590 mm
895 mm
1200 mm
et 1500 mm , donc tu trouvera ton bonheur !

références : Osram Biolux 72-965 : 6500 °K, IRC 97, 61 à 64 Lumens/W (Références L18 W/72-965, L30 W/72-965, L36 W/72-965, L58 W/72-965)

Image

pour les tubes "lumière du jour" :
il faut savoir que les constructeurs de tubes ont plusieurs gammes de tubes, et que dans chaque gamme il y a plusieurs "couleurs" de tubes....

il y a la gamme économique, la gamme "luxe", la gamme "spéciale" etc...

dans chaque gamme, il y a des couleurs aussi différentes que :
blanc industrie
blanc universel
blanc chaud
blanc brillant
lumière du jour
blanc de luxe
blanc doré
blanc brillant de luxe...... :roll:

donc, il faut chercher un peu , et tu trouveras sans problème des tubes en qualité NDL (natural day light) = lumière du jour.

si il n'y a rien marqué, cherche à connaitre la température de couleur, qui te donnera des indications sur la couleur de la lumière de ton tube
(les degrés sont des "degrés Kelvin", notés K ) :

Image

si vraiment tu n'arrives pas à trouver de tube Biolux, essaie de les remplacer par :
* Philips TLD 965 : 6500°K, IRC 98 (le meilleur à part le Biolux)
* Osram 12-950 Lumilux DeLuxe Daylight, 5000°K, IRC 98, de 44 à 64
Lumens/W
(Références L15W/12-950, L18W/12-950, L36W/12-950, L58W/12-950)
* Osram 11-860 Lumilux Plus Eco Daylight, 6000°K, IRC 85, de 64 à 86 Lumens/W
(Références L15W/11-860, L18W/11-860, L30W/11-860, L36W/11-860; L58W/11-860)
* Mazda Symphony AZURA : 6500°K, IRC 97 (proche du Biolux)
* Philips TLD 950 : 5300°K, IRC 98 (proche de l'Actizoo)
* JBL Solar Natur : 6000°K
* Actizoo Solarlux : 5300 °K, IRC 98, environ 65 Lumens/W
* Mazda Symphony Harmonia : 5300°K, IRC 98 (proche Actizoo)


bonne recherche

le grand lapin

Avatar du membre
rafa
Messages : 1229
Enregistré le : 22 sept. 2003 13:29
Localisation : Grenoble (38)

Message par rafa »

Voilà, je viens de trouver des tubes biolux 18W pour 6.75EUR ttc. Maintenant je me demande si vous connaisez des ballast du type BBB (Bons, Beaux et Bon marché) pour faire marcher ces tubes. J'aimarais bien un que je sois pas obligé de le coller acoté le tube, histoire de minimiser la chaleur dans le terrarium. En cas ou je me suis pas fait bien expliquer, que les tubes restent seules dans l'aquarium et que le truc noir enorme (condensateur, etc) puisse rester dehors bien loin. Je vu de "kits Visilux", mais a 35EUR ça viole un de trois B.

Merci,

Rafael.

vercingetorix
Membre d'honneur
Messages : 2863
Enregistré le : 31 août 2003 14:13
Localisation : Kourou

Message par vercingetorix »

certe ca viole un des trois B (quoique le terme est quelque peu cru....)mais our ma part je me sert de cela et cafonctionne tres bien

recherche les double neon deux neon par transfo et ils sont a 45€ sis je me souvient bien.....
Image
nie chce zostac sam
Teraz Juz Nie jestem Jednym, i kocham do szalenstwa moya jone

Avatar du membre
rafa
Messages : 1229
Enregistré le : 22 sept. 2003 13:29
Localisation : Grenoble (38)

Message par rafa »

Salut Vercin,

Bien, je raconte un peu ça que j'ai fait pour mon terrarium.

J'avais deja achete un bac de 60x30, mais il me fallait l'eclairage bien evidement. Apres chercher sur Grenoble chez les distribuiteurs de Osram j'ai trouve les biolux a 7EUR. Bien sur que ça servait a rien avoir seulement les tubes, donc il me fallait encore les ballasts, les starters, et surtout le support que au meme temps allait etre le couvercle de mon terrarium. J'avais trouve deja un kit un peu comme le visilux, mais il fallait attendre quelques jours. Ben, l'impatience m'a oblige d'aller chez Casto et j'ai trouve le meme reglettes que tu dis pour ~6EUR chacune. J'ai aussi achete une plaque de bois de la taille de mon terrarium pour poser les tubes. Comment j'ai fait? je vous explique:

J'ai pris le reglettes et j'ai demonte le ballast, c'a ete dur, mais avec un peu de force on peut l'arracher de la reglette. J'ai pose le trois ballasts sur la plaque en bois. D'abord j'isole le ballast avec du scotch noir (celui pour l'electricite) pour eviter de me faire utiliser comme masse des ballast ::e9. Avec ma fidelle perceuse j'ai fait des trous pour passer le fils de l'autre cote de la plaque en bois pour pouvoir brancher les ebouts qui tienent les tubes fluo. J'avais d'abord couvert le cote de la plaque ou il y a les tubes avec un morceau de couverture de survie, le cote argente, evidement. Comme ca j'assure la bonne reflexion de la lumiere et au meme temps ca donne une petit protection au bois contre l'humidite du terrarium.

Tout ce que soit du contact electrique du cote lumieres je l'ai couvert avec le scotch noir de facon de l'isoler de la humidite. Il faut dire que cet derniere chose semble un peu innecesaire... on parle que d'humidite pas de l'eau qui saute comme une fontaine.

Resultat: la plupart de la chaleur produite par ces systemes sort vers la chambre au lieu de vers les plantes. Avec trois tubes allume 12 heures par jour la temperature maximal est de 3 degrees plus que celle de la chambre (d'apres mon termometre electronique) d'apres mon termometre analogique il n'y a que un seule degree de diference. Un des trois ballast a sa propre connexion electrique, comme ca, et avec deux programmeurs, je simule un peu le levee et couche du soleil :roll:.

Oh la, j'avais jamais ecrit autant de "francais" dans toute ma vie. Je suis fatigue, et j'imagine que vous aussi, donc j'arrete :wink:.

Hasta la vista,

Rafael.

Répondre