Les critères de sélection d'un néon

Cette rubrique traitant des Terrariums, Serres, Osmoseurs, Brumisateurs, c'est-à-dire de tout une série d'articles utiles voire indispensables à la culture des plantes carnivore attend vos questions, réponses, suggestions
kohleric
Jardinier Impérial de mon balcon
Messages : 2441
Enregistré le : 25 févr. 2005 17:35
Localisation : Champs sur Marne (77)
Contact :

Message par kohleric »

Salut,

Je prends le post en route.

Pour les néons posés sur du plastique, le problème n'est pas le néon en lui même mais les douilles (pour les néons classiques) qui chauffent. Il y a quelques années j'ai fait fondre une protection anti-projection en plastique dans un aquarium, pourtant je n'avais pas modifié l'installation à part le type de néon utilisé.

Pour Masco, je pense que dans ces nouvelles conditions les feuilles poussent "trop vite", en gros, elles ont la capacité de grandir rapidement (vu que tu éclaire plus) mais que la rigidité des feuilles n'est pas là. Dans tes anciennes conditions, la croissance devait être équilibrée en terme d'épaisseur, de longueur et de masse (d'autant plus que les plantes devaient essayer de faire de grande feuilles larges pour capter plus de lumière). Là ce n'est plus le cas (elles sont plus fines les nouvelles feulles, non ?). Si j'étais toi, je ne ferais rien à part si tu vois que les feuilles se plient et cassent, tu peux aussi ajouter un courant d'air (ventilo) pour augmenter la quantité de fibre dans les feuilles. Bon, je raconte peut-être n'importe quoi aussi.



Avatar du membre
volavoile
Messages : 2186
Enregistré le : 09 févr. 2007 15:21
Localisation : paris

Message par volavoile »

pour les lumières en tout genres je te conseille plutôt les jardins suspendus car ils ont 2 atous; une boutique en ligne et rue alexandre dumas
et ils vendent d'autres produits nécessaire à la culture:
sphaigne,perlite,zéolite,charbon et j'en passe
parfois même quelques PC de chez Karnivores
Modifié en dernier par volavoile le 21 févr. 2009 3:04, modifié 1 fois.

monkeypox
Messages : 302
Enregistré le : 26 avr. 2006 16:52
Localisation : Limoges

Message par monkeypox »

Pour les biolux, le moins cher d'apres moi c est europeen trading .
LE tout c'est d'avoir un spectre complet tendant un peu vers le bleu genre 6400 kelvin ( lumiere du jour). La technologie CFL (envirolite..) a visée horticole est le must pour la croissance comparé au neons classique car spectre collant a ce que recherches les plantes. Si tu choisis les neons, tu peux trouver facilement dans les magasins de brico des tubes warm white (spectre tirant sur le rouge plus pour la floraison ) et cool white ( spectre tirant sur lle bleu plus pour la croisssance) ou day light ( spectre complet mix avec les 2 autres) . Tu peux donc choisir de mettre un cool et un warm sur la meme rampe ce qui te donnera un spectre assez complet ou que des daylight ( le mieux est le biolux d'osram). Les neons dit spécial plantes ont un pic dans le bleu et un pic dans le rouge ce qui est bien pour la synthese chlorophilienne mais reste incomplet pour la plante. (car il n'y a pas que la chlorophylle qui permet la synthese des differents elements de la plante).
Modifié en dernier par monkeypox le 08 mars 2007 19:44, modifié 1 fois.

Avatar du membre
Mad
Messages : 2207
Enregistré le : 07 févr. 2006 9:08
Localisation : Cergy (95)

Message par Mad »

monkeypox a écrit :cool white (spectre tirant sur le rouge plus pour la floraison ) et warm white ( spectre tirant sur lle bleu plus pour la croisssance)
Je crois que c'est l'inverse : cool (froid) pour le bleu et warm (chaud) pour le rouge.
L’ordre naît du chaos - Théorie du chaos
La botanique est l'art d'insulter les plantes en latin - Alphonse Karr

monkeypox
Messages : 302
Enregistré le : 26 avr. 2006 16:52
Localisation : Limoges

Message par monkeypox »

Oups me suis enmélé les pinceaux :ilestfou: c est rectifié merci mad

celin
Messages : 26
Enregistré le : 24 juil. 2008 11:02

Message par celin »

Bonjour,

Désolé d'apparaitre comme un boulet à poser la même question que tout le monde mais même en farfouillant sur toutes les pages de ce topic je n'ai pas réussi a avoir une réponse claire a ma question.

Donc je cherche 2 néons.
Je suis en train de construire un terrarium qui fait 70 cm de long, 1m de hauteur et 40 cm de profondeur. Je cherche donc 2 néons de 60 cm pour faire pousser ma petite nepenthès et plus tard je rajouterai d'autres carnovires comme les saracenia qui me font très envie.

J'ai déjà acheté un néon mais je crois que je vais de devoir le rapporter chez animalis car c'est un néon reptiglo qui fait 6700K. D'après ce que j'ai lu c'est un peu trop fort pour ma plante.
Le truc c'est que je n'arrive pas à trouver des néons de 60cm à 10 euros dont vous parlez sur ce topic!! la croissance de mes plantes est importante mais mon porte monnaie n'est pas très fourni... Connaissez vous des sites ou ils en vendent ? des magasins sur Paris ? (vers gare de l'est si possible)
J'ai trouvé ce site là :
http://www.reef-ocean.com/categorie/index/?cat=166

mais je n'arrive pas à trouver les dimensions....

Bref je galère un peu depuis quelques jours et vous seriez bien aimable de me conseiller pour l'achat des néons et ballast si possible.

Merci d'avance à vous tous!

Ce forum est extraordinaire, il m'a donné la passion des plantes carnivores et j'espère bien moi aussi d'ici 3 ans avoir mon terra contenant plus de 20 plantes différentes!!!!
Je viendrai bien évidemment ici pour me renseigner, obtenir des conseils bref, ce site est ultra complet, détaillé et composé de passioné et professionel ! Que demander de mieux ?!!!!

:cool:

Ferréol
Messages : 2923
Enregistré le : 31 août 2003 12:51
Localisation : Angers (49)

Message par Ferréol »

A priori des tubes Osram biolux en 18W (teinte 965), tu dois pouvoir en trouver chez L***y M****n sans vouloir faire de pub. Il y en a un rue rambuteau. Sinon, peut-être au BHV...

Après, je tiens à rappeler que l'IRC (premier chiffre des trois du code des teintes des tubes) est beaucoup plus important que beaucoup de monde veut le laisser croire.

celin
Messages : 26
Enregistré le : 24 juil. 2008 11:02

Message par celin »

Le truc c'est qu'au L**** M**** près de chez moi, ils ne vendent que des néons de salle de bain ou des trucs du genre.... et je pense pas que ces néons là ont un spectre qui se rapproche de la lumière du soleil...

Avatar du membre
Mad
Messages : 2207
Enregistré le : 07 févr. 2006 9:08
Localisation : Cergy (95)

Message par Mad »

En standard pour des tubes T5 tu auras ces caractéristiques :
24W - 45cm - 1750 lm
39W - 85cm - 3200 lm
54W - 115cm - 4450 lm
L’ordre naît du chaos - Théorie du chaos
La botanique est l'art d'insulter les plantes en latin - Alphonse Karr

celin
Messages : 26
Enregistré le : 24 juil. 2008 11:02

Message par celin »

Ah!
Ces infos pourraient m'être bel et bien très utile, merci beaucoup !
N'hésitez pas à mettre des liens vers des boutiques en ligne de néons, ça pourrait en intéresser plus d'un ;)

Répondre