(OK) Système d'arrosage

Cette rubrique traitant des Terrariums, Serres, Osmoseurs, Brumisateurs, c'est-à-dire de tout une série d'articles utiles voire indispensables à la culture des plantes carnivore attend vos questions, réponses, suggestions
Répondre
Avatar du membre
Alexis
Messages : 2524
Enregistré le : 31 août 2003 13:38

(OK) Système d'arrosage

Message par Alexis »

Après avoir subi la canicule, j'ai fabriqué un petit système d'arrosage.


Voici un shéma:

Image

Explications:
A gauche des traits non-continus, c'est l'extérieur de la serre.
A droite, c'est l'intérieur.
Le carré noir est une pompe.
Le niveau d'eau à droite est de 2cm.
Le truc vert qui sort du truc brun est une plante


Concrétement, de l'eau est envoyé par la pompe depuis la réserve. Elle va alimenter le (grand) bac dans lequel sont les plantes en pot. Elle sort à l'opposé, par un tuyau arrivant par le bas et dépassant de la hauteur voulue (2cm chez moi). L'eau de ce tuyau retourne ensuite dans la réserve. Le système tourne en boucle.
Attention, pour que l'eau puisse retourner dans la réserve, il faut que le bac soit plus haut que la réserve!.


Avantages du système:
:arrow: Meilleure humidité car l'eau circule tout le temps.
:arrow: En hiver, le chauffage est installé dans la réserve d'eau et le thermostat dans la serre. Donc l'eau chaude circule et la chaleur est mieux répartie.
:arrow: En été, l'eau de la réserve (mise à l'ombre) reste fraîche. Les plantes ont donc les racines au frais.
:arrow: Système d'arrosage qui suivant la réserve peut permettre de s'absenter pendant un long moment.
:arrow: L'eau circulant tout le temps, l'amplitude thermique, par exemple celle d'un jour de soleil en hiver, est réduite.
:arrow: Possibilité de faire des choses jolies, comme une cascade avant de tomber dans le bac ou qqch comme ça.


Eventuels problèmes et solutions (enfin, pour les problèmes que j'ai rencontré):

- Pour les plantes ayant un substrat basique, il ne faut pas les mélanger avec les plantes acides! De plus il ne convient pas au plantes n'aimant pas avoir les pieds dans l'eau. Je n'ai donc pas mélangé, mais l'humidité générée par le système est bénéfique à toutes les plantes.
- En hiver, 2cm d'eau c'est trop. J'ai donc mis 2 cm de billes d'argile dans mes bacs, sur lesquelles sont posés les pots.
- Lorsqu'il y a des billes d'argile, elles bouchent les tuyaux. J'ai mis un petit filtre sur ceux-ci.
- Il y a des plantes qui nécessite un peu moins d'eau, même en été, que d'autres. Perso, j'ai 2 bacs avec ce système (l'un en dessous de l'autre), donc il y en a un à 2cm d'eau et un autre à 0.5-1cm. Mais on pourrait imaginer seulement un mince filet de 1mm pour des plantes comme les pinguiculas mexicaines.



panda42
Messages : 143
Enregistré le : 24 avr. 2006 18:49
Localisation : Clermont-Ferrand

kit d'irrigation

Message par panda42 »

bonjour, je voulais savoir si quelqu'un utilise ce kit pour ces plantes carnivores. Et si oui quelle débit il a pour ces différents plantes.

http://www.kitirrig.com/

panda42
Messages : 143
Enregistré le : 24 avr. 2006 18:49
Localisation : Clermont-Ferrand

Message par panda42 »

pas de reponse donc personne doit l'utiliser.
une petite question est ce que cea va pas géner les plantes d'être arroser par le dessus?

Avatar du membre
un lolo de plus
Modérateur
Modérateur
Messages : 6483
Enregistré le : 27 juin 2004 15:01
Localisation : dans le 69 (rhôôôô!)

Message par un lolo de plus »

panda42 a écrit : une petite question est ce que cea va pas géner les plantes d'être arroser par le dessus?
Ca dépend quelles plantes: Les plantes à mucilage (droseras, biblys, etc...) vont détester.

lolo
Saint muluensis priez pour nous!

Avatar du membre
raph
Messages : 561
Enregistré le : 08 févr. 2005 0:00
Localisation : Bretagne

Message par raph »

Je pense que tant qu'on ne mouille pas trop les feuilles il n'y a pas de probleme. Enfin j'arrose toutes mes plantes par dessus, et je n'ai pas de probleme.

@+

Avatar du membre
Téquila
Messages : 2852
Enregistré le : 24 janv. 2004 20:58
Localisation : Aussonne (nord de Toulouse)

Message par Téquila »

oui avec ce systeme tu risques pas de mouiller les feuilles...

melgirith
Messages : 574
Enregistré le : 26 sept. 2004 17:37
Localisation : Vendée

Message par melgirith »

J'ai acheter ya peu le même équipement mais d'un autre fabricant, c'est bien pour certaines espèces comme les sarra, mais les dionées bof, ping bof pour les autres je ne sais pas. Je préfére resté sur les soucoupes.
Maintenant je m'en sert pour les agrumes.

Avatar du membre
SAâD
Messages : 631
Enregistré le : 23 déc. 2003 17:30

Message par SAâD »

Etant absent toute la semaine, j'en utilise un pour mon Népenthes X ventrata, et je dois dire que ça fait des merveilles !!
Bon faut juste pas oublier de mettre un bac en dessous en cas de surplus d'eau, sinon bonjour le tapis...

Bye

Répondre