Arrosage automatique et/ou surveillance à distance

Cette rubrique traitant des Terrariums, Serres, Osmoseurs, Brumisateurs, c'est-à-dire de tout une série d'articles utiles voire indispensables à la culture des plantes carnivore attend vos questions, réponses, suggestions
Maker
Messages : 795
Enregistré le : 22 mars 2007 17:12
Localisation : Antibes
Contact :

Message par Maker »

[quote="kohleric"]Salut,

Pendant un temps, pour mes plantes vertes je bricolais des systèmes maison, ou je mettais mes plantes dans évier, baignoire etc...mais après avoir perdu pas mal de plantes il y a deux ou trois ans j'ai investi dans un système électrique d'arrosage (de marque très connu pour ne pas les citer). ça coute une centaine d'euros mais ça les vaut car je l'utilise même lorsque je suis chez moi de juin à septembre pendant les grandes chaleurs. En gros il y a une alimentation électrique qui fait programmateur auquel est branché une pompe que l'on plonge dans un réservoir d'eau (un bidon de 40L dans mon cas). Sur la pompe je peux brancher trois tuyaux sur lesquels je peux mettre des goute à goute, des asperseurs, des brumisateurs etc. Bon ça c'est sur le papier car [b]on ne peut pas mettre en même temps sur la même ligne[/b] des goutte à goutte et des brumisateurs car ces derniers demandent une certaine pression hors les goute à goute la fait chuter drastiquement.
L'intérêt c'est que l'on peut modifier en cours de route la programmation en fonction du temps et qu'il sufffit de remplir la réservoir de temps en temps.
Par contre je n'ai pas trouvé de moyen pratique de relier des bidons entre eux, j'ai bien pensé à les trouer en bas et faire passer des tuyaux mais il ne faut pas se louper. Une année, j'avais bricolé un pont liquide dans un tube en U mais c'est pas évident à installer.

bonne installation[/quote]

Hello,

je me suis acheté le même systéme et ca marche du tonnerre!
Le seul hic, c'est de trouver un récipient assez grand pour mettre la pompe dedans.
Le mien a couté 125E, la marque est ga***na.
Tu peux aussi brancher une sonde d'humidité que tu relie a tes pots et qui arrose en fonction des données.

Bref, c'est un peu cher mais c'est ultra pratique!

Matthieu



sebchtx1
Messages : 548
Enregistré le : 23 janv. 2004 17:54
Localisation : Châteauroux ( 36 )

Message par sebchtx1 »

eragon007 a écrit :Situ part pas longtemps (7 jour) tu peux prendre un grand résipiant et les mettre dedans,avec le plus d'eau possible.Tu peux aussi les mettre dans ton évié avec de l'eaux :cool:
Salut !

j' ai fait ce genre de systéme avec 2 palettes que j' ai démonté et j' ai ensuite fait un gros bac et j' ai mis de la bache au fond, ça marche nickel; je retire simplement mes tempérées l' hiver pour les mettre simplement par terre.
A+ Seb
Modifié en dernier par sebchtx1 le 24 mai 2007 4:02, modifié 2 fois.
recherche drosera arcturi et divers cultivars de dionée

kohleric
Jardinier Impérial de mon balcon
Messages : 2441
Enregistré le : 25 févr. 2005 17:35
Localisation : Champs sur Marne (77)
Contact :

Message par kohleric »

Gnurfos a écrit :Par contre j'ai beaucoup plus de 3 pots, mais je suppose qu'il y a moyen de multiplexer ?
Tout à fait,
en fait tu tires trois tubes qui peuvent faire 3 à 4 mètres de long. Attention, pour des problèmes de pression toujours, il faut qu'ils soient de la même longueur.
Ensuite sur chacun des tubes, en ligne, tu ajoutes des petits accessoires qui vont bien et là où il faut.
C'est la marque GA****A :wink:

pour le couplage avec l'ordi, demande à Génésis :wink:

Gnurfos
Messages : 39
Enregistré le : 21 sept. 2006 20:25
Localisation : Antibes

Message par Gnurfos »

kohleric a écrit : C'est la marque GA****A :wink:
Merci mais Maker m'avait déja donné le G, le A, le N, et le A: GA***NA

Quelqu'un aurait les 3 lettres du milieu ? :)

eclipse
Messages : 1470
Enregistré le : 15 déc. 2003 21:33
Localisation : Toulouse, France

Message par eclipse »

hello

dans le genre simple pas cher et qui peut tenir qq jours voir une semaine un gars sur le forum anglais remplissait sa baignoire et placait ses pots dans des trous fait sur une plaque de polysterene epaisse comme ca les pots etait toujours dans 2cm d'eau

A+

Fab

Fobi1-(rire)
Messages : 13
Enregistré le : 06 mai 2007 19:08
Localisation : Douai-Cambrai

programmation d'arrosage...

Message par Fobi1-(rire) »

Bonsoir j'ai une serre que je vais bientot aménager, parfois je ne suis pas toujours la pour arroser, un réservoir d'eau pluie à l'extérieur alimentera mes bacs par des petits tuyau de quelque milimétre donc j'aurai voulu mettre un programmateur d'eau pour arroser par intermitense, entre la cuve et les la distribution par tuyau, en faite ce que j'aivu pour l'instant ce sont des programmateur à mettre sur robinet...

Pouvez -vous m'aider merci d'avance Fobi1....
Les Plantes Carnivores, quelle étonnante évolution...

lolo
Membre d'honneur
Messages : 4086
Enregistré le : 21 sept. 2003 15:48
Localisation : IdF (91)
Contact :

Message par lolo »

Hello,

Ces systèmes d'arrosage automatique fonctionnent aussi avec une pompe plongée dans un réservoir d'eau. La marque Gardena propose cette solution mais ce n'est pas la seule.

Lolo

Fobi1-(rire)
Messages : 13
Enregistré le : 06 mai 2007 19:08
Localisation : Douai-Cambrai

Message par Fobi1-(rire) »

merci, c'est donc une pompe programmable, je vais aller voir sur leur site
Les Plantes Carnivores, quelle étonnante évolution...

Avatar du membre
volavoile
Messages : 2186
Enregistré le : 09 févr. 2007 15:21
Localisation : paris

Message par volavoile »

différents systèmes pas trop cher

lien

lien

Répondre