Arrosage automatique et/ou surveillance à distance

Cette rubrique traitant des Terrariums, Serres, Osmoseurs, Brumisateurs, c'est-à-dire de tout une série d'articles utiles voire indispensables à la culture des plantes carnivore attend vos questions, réponses, suggestions
Babs
Messages : 687
Enregistré le : 24 déc. 2003 10:25
Localisation : PONT DE L'ISERE(26)

arrosage automatique

Message par Babs »

voila je voudrai créer un système d'arrosage automatisé avec une pompe a filtre pour aquarium. J'ai cette pompe a filtre mais le problème c'est que la sortie est carré et mon tuyau est rond. Donc j'aimerais savoir si quelqu'un utilise ce système et si c'était possible d'avoir un schéma?Merci de votre attention et de votre compréhension...


La sagesse des vieillards est une grande erreur. Ce n'est pas plus sages qu'ils deviennent, c'est plus prudents (Ernest Hemingway)

Nicolas
Messages : 59
Enregistré le : 30 mars 2004 13:22
Localisation : Toulouse

Message par Nicolas »

J'ai eu le même problème, avec une pompe d'aquarium immergée.

Solution: j'ai pris un petit morceau de tube d'aquarium qui rentrait a force dans le trou carré (il se déforme un peu en carré, mais ce n'est évidemment pas étanche). Ensuite tu silicone bien autour pour étanchéifier...
Ne pas oublier de bien dégraisser les trou carré et le tuyau aussi. Ainsi, tu as une sortie en tuyau "rond" sur lequel tu peux connecter divers accessoires... Chez moi, cela ne fuie pas et a bien fonctionné pendant mon absence de 15 jours...

Autre solution: peut être essayer à la colle époxy pour transformer le trou carré en trou rond...

Nicolas

Babs
Messages : 687
Enregistré le : 24 déc. 2003 10:25
Localisation : PONT DE L'ISERE(26)

Message par Babs »

c'est ce que je penser faire merci de ta réponse.
La sagesse des vieillards est une grande erreur. Ce n'est pas plus sages qu'ils deviennent, c'est plus prudents (Ernest Hemingway)

Gnurfos
Messages : 39
Enregistré le : 21 sept. 2006 20:25
Localisation : Antibes

Arrosage automatique et/ou surveillance à distance

Message par Gnurfos »

Bonsoir,

J'aimerais pouvoir partir en vacances sans avoir à embarasser quelqu'un avec l'arrosage de mes plantes, ni à stresser que ce quelqu'un n'y mette de l'eau du robinet, ou autre :)

Savez-vous si un système d'arrosage automatique est facilement installable ? Sachant que certaines des mes plantes sont sur le balcon (mais je peux les rentrer temporairement), et d'autres dans la pièce d'à coté.

En poussant plus loin: j'ai parfois accès à internet en vacacances. Existe-t-il des sytèmes permettant d'interfacer un systeme d'arrosage, et de surveillance (video ou photo) avec un pc ? Et éventuellement des logiciels pour contrôller ça ?

Merci !

Avatar du membre
volavoile
Messages : 2186
Enregistré le : 09 févr. 2007 15:21
Localisation : paris

Message par volavoile »

il existe des systèmes très simples et pas très chers qui permettent de visser une bouteille en plastique et d'obtenir un débit constant.
dans le style goutte à goutte
si par exemple tu rassembles tes pots ds un même bac tu peux l'utiliser.
différents modèles sont disponibles ayant des débits divers selon les besoins.
c'est trouvable en jardinerie

Gnurfos
Messages : 39
Enregistré le : 21 sept. 2006 20:25
Localisation : Antibes

Message par Gnurfos »

ok merci

quelqu'un a-t-il déja essayé ?

ça me parait un peu trop mécanique. n'y a-t-il pas des sytèmes (éventuellement plus chers) qui permettraient de dire par ex "tu verses 300cl tous les jours à 8h" ?

mat jak
Messages : 1212
Enregistré le : 06 juil. 2006 0:59
Localisation : Bordeaux

Message par mat jak »

Salut ,
tu prends un bac que tu remplis d'eau ,tu mets une pompe branchée sur
timer ,tu relies la pompe au bac ou il ya tes plantes avec un tuyau et voila !
Reste plus qu'à regler le timer selon tes besoins d'eau et à acheter une
pompe selon le débit voulu !
Penses bien à faire le teste avant de partir histoire de pas revenir avec des problèmes d'inondations !
Les termes de la botanique ont leurs mérites , mais ils ne suffisent pas , leur concision technique ne pouvant restituer aucune sensualité .
(Francis Hallé)

eragon007
Messages : 34
Enregistré le : 13 nov. 2006 17:30

Message par eragon007 »

Situ part pas longtemps (7 jour) tu peux prendre un grand résipiant et les mettre dedans,avec le plus d'eau possible.Tu peux aussi les mettre dans ton évié avec de l'eaux :cool:

kohleric
Jardinier Impérial de mon balcon
Messages : 2441
Enregistré le : 25 févr. 2005 17:35
Localisation : Champs sur Marne (77)
Contact :

Message par kohleric »

Salut,

Pendant un temps, pour mes plantes vertes je bricolais des systèmes maison, ou je mettais mes plantes dans évier, baignoire etc...mais après avoir perdu pas mal de plantes il y a deux ou trois ans j'ai investi dans un système électrique d'arrosage (de marque très connu pour ne pas les citer). ça coute une centaine d'euros mais ça les vaut car je l'utilise même lorsque je suis chez moi de juin à septembre pendant les grandes chaleurs. En gros il y a une alimentation électrique qui fait programmateur auquel est branché une pompe que l'on plonge dans un réservoir d'eau (un bidon de 40L dans mon cas). Sur la pompe je peux brancher trois tuyaux sur lesquels je peux mettre des goute à goute, des asperseurs, des brumisateurs etc. Bon ça c'est sur le papier car on ne peut pas mettre en même temps sur la même ligne des goutte à goutte et des brumisateurs car ces derniers demandent une certaine pression hors les goute à goute la fait chuter drastiquement.
L'intérêt c'est que l'on peut modifier en cours de route la programmation en fonction du temps et qu'il sufffit de remplir la réservoir de temps en temps.
Par contre je n'ai pas trouvé de moyen pratique de relier des bidons entre eux, j'ai bien pensé à les trouer en bas et faire passer des tuyaux mais il ne faut pas se louper. Une année, j'avais bricolé un pont liquide dans un tube en U mais c'est pas évident à installer.

bonne installation

Gnurfos
Messages : 39
Enregistré le : 21 sept. 2006 20:25
Localisation : Antibes

Message par Gnurfos »

Super merci pour les infos. Peux-tu me donner en MP la marque du système en question, car je ne la devine pas ?

Je n'ai pas besoin de brumisateurs, donc le problème de pression ne se posera pas. Par contre j'ai beaucoup plus de 3 pots, mais je suppose qu'il y a moyen de multiplexer ?

Sinon, sais-tu s'il est possible d'interfacer le système avec un ordinateur ?
(pour la partie surveillance je chercherai ailleurs, et plus tard).

Merci !

Répondre