Traverses de chemin de fer en bois

Cette rubrique traitant des Terrariums, Serres, Osmoseurs, Brumisateurs, c'est-à-dire de tout une série d'articles utiles voire indispensables à la culture des plantes carnivore attend vos questions, réponses, suggestions
Avatar du membre
alesia39
Messages : 325
Enregistré le : 11 nov. 2003 11:43
Localisation : jura

Message par alesia39 »

bonjour
alors pour les traverses beton il est vrai qu'elles sont de plus en plus utilisées, mais les traverses bois s'utilisent encore dans beaucoup d'endroits. une traverse bois à une durée de vie de plus de 60ans ce qui peux expliquer que certaines aient l'air neuves.
alesia


toujours remettre au lendemain ce que l'on peux faire le jour meme

Avatar du membre
le stef
Trouveur de l'âge
Trouveur de l'âge
Messages : 1425
Enregistré le : 28 oct. 2003 10:36
Localisation : a coté de Lyon

Message par le stef »

alesia39 a écrit :mais les traverses bois s'utilisent encore dans beaucoup d'endroits.
et ben comme quoi je croyais a tort qu'il n'y en avait plus de poseés.... merci du renseignement. :wink:
je m'auto-modere.
c'est pas evident quelques fois mais j'y arrive.... :mrgreen:

Avatar du membre
epbb
Membre d'honneur
Messages : 721
Enregistré le : 02 sept. 2003 9:34
Localisation : Coignières
Contact :

Message par epbb »

mij a écrit :Bonsoir Eric.
Idem, consulter la SNCF.
Un proche est directement allé voir la gare la plus proche de chez lui (Massy Palaiseau SCNF)... affaire conclue rapidement, il est reparti avec.
Les traverses étaient même neuves. Etonnant.
jean rémi.
C'est en effet pour refaire ma turbière qui est entourée de rondins de bois sois-disant garantis 10 ans (oui si c'est à l'abri de l'humidité et à l'intérieur dixit ceux qui me l'avaient vendus il y a 3 ans !)

Tu as des idées du prix ?
Eric PARTRAT
epbp@free.fr
A WORLD OF PINGUICULA
www.pinguicula.org

carnivaurel
Messages : 307
Enregistré le : 07 nov. 2003 19:56
Localisation : jura(gigny)-39

Message par carnivaurel »

Salut Eric,

J'ai acheté mes traverses cet hiver, au prix de 15 francs chacune (et une bonne bouteille de vin :))

Pour les avoir j'ai demandé a un responsable dans une gare prés de chez moi, et ils en avaient plusieurs et ne savait qu'en faire.
Renseigne toi tu en trouveras surement.

A BIENTOT
Aurélien

polux
Messages : 472
Enregistré le : 20 mai 2004 16:10
Localisation : A coté de beauvais

Message par polux »

Tu les a souler avec la bouteille de vin pour qui réduise le prix :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol:
REcherche cultivars de dionée brochinia

@plus
polux

carnivaurel
Messages : 307
Enregistré le : 07 nov. 2003 19:56
Localisation : jura(gigny)-39

Message par carnivaurel »

Oui c'est a peu prés ca, on marche au troc chez moi ;-)

Avatar du membre
caro
Membre d'honneur
Messages : 4151
Enregistré le : 26 mai 2004 21:24
Localisation : Monts du lyonnais (69)

Message par caro »

AH!!!!!! j'allucine, ne vous faites pas arnaquer!
d'abord petit info : les traverses de chemin de fer ne sont pas en Tek, mais en chene le plus souvent, ou tout autre bois assez costaud. Il faut savoir qu'elles sont traitées avec un produit qui s'appelle de la creosote , qui pue et qui n'est pas forcemment super bon pour plantes, et autres (genre evitez de faire un barbecue avec)... faites gaffe aussi, car vous aurez peut-etre remarqué qu'on voit bien rarement des mauvaises herbes sur les voies de chemin de fer => conclusion GROSSE quantité de pesticides en tout genre....
pour faire une cloture pas de probleme, mais pour mettre a proximité de plantes delicates, bof.

enfin, pour revenir a ma premiere remarque :la SNCF doit payer pour eliminer ces traverses, donc leur prendre gratos c'est deja leur faire gagner de l'argent!

enfin infos generales : ils utilisent toujours des traverses en bois car ces mieux a certains endroits (pour des histoires de souplesse lors de la dilatation des voies je crois).
Pour ce qui est des rondins qui tiennent 10ans, s'ils ont une couleur verdasse , je pense que c'est vrai (mettre quand meme un petit chpeau sur le dessus) car ils sont alors traités avec le meme produit que celui qui traite les poteaux electriques ou telephone et eux tiennent 20ans au moins( heu, la aussi, a eviter pour le barbcue, sauf si vous avez une belle mere a empoisonner.... mais faites gaffe, l'arsenic ca se retrouve ;-)!)
caro

Frédéric
Messages : 2059
Enregistré le : 30 sept. 2004 21:46
Localisation : Seine maritime (Le Havre)

Message par Frédéric »

Salut epbb
Pour tes rondin si ils sont garanti 10 et qu'ils sont deja morts tu peux te les faire remplacer par le fabricant a condition de les avoir utiliser ds les conditions prevues, il faut savoir que pour les rondins en pin il existe pls traitement dit a l'autoclave (sorte de grosse cocote minute de pls metres de long) ils sont en 4 classes
Classe I bois d'interieur
Classe II exterieur a l'abri de l'humidité
Classe III exterieur sans contact avec le sol
Classe IV exterieur meme enterrés ds le sol, c'est cette classe la que tous les paysagistes utilisent pour faire des installations a base de rondins de bois.

+ d'infos me contacter

Fred
Fred

Le site de Normandionée

Avatar du membre
epbb
Membre d'honneur
Messages : 721
Enregistré le : 02 sept. 2003 9:34
Localisation : Coignières
Contact :

Message par epbb »

Ils sont garantis 10 ans si on les garde à l'abri de l'humidité, de la lumière et des champignons. Ils sont trop ces vendeurs de grande surface de bricolage. :lol: :lol:
Eric PARTRAT
epbp@free.fr
A WORLD OF PINGUICULA
www.pinguicula.org

Frédéric
Messages : 2059
Enregistré le : 30 sept. 2004 21:46
Localisation : Seine maritime (Le Havre)

Message par Frédéric »

concernant les traitements divers et variés de la SNCF sachez qu'il y a encore peu de temps le cocktail homologué etait composé de :eau, produits phyto en tous genre et ... une citerne de fuel, pensez ce que vous voulez mais je ne suis pas sur de trouver des PC qui pousse sur un substrat sature en fuel...
Fred

Le site de Normandionée

Répondre