HQL

Cette rubrique traitant des Terrariums, Serres, Osmoseurs, Brumisateurs, c'est-à-dire de tout une série d'articles utiles voire indispensables à la culture des plantes carnivore attend vos questions, réponses, suggestions
Avatar du membre
Boris
Messages : 1166
Enregistré le : 08 janv. 2004 10:40
Localisation : Livry sur Seine - Seine et Marne

Message par Boris »

Merci pour la précision Vercin.

Sinon, la lampe chauffe beaucoup, mais pas au point de faire éclater le verre si la lampe se situe à 5 ou 10 cm. chez moi elle doit être à 5 cm et y a pas de problème.
Modifié en dernier par Boris le 12 oct. 2004 20:02, modifié 1 fois.


@ +

Boris

Adrien78
Messages : 139
Enregistré le : 09 oct. 2004 12:30

Message par Adrien78 »

Merci a vous deux ,
Pour vercingetorix , je disais ca car c'est Alain Kern qui me l'a dit , donc je pensais qu'il avait raison : " En effet le spectre lumineux produit par votre néon ne sera pas rendu dans sa
totalité si il se trouve derriere une vitre. "
Merci ,
Adrien

Adrien78
Messages : 139
Enregistré le : 09 oct. 2004 12:30

Eclairage

Message par Adrien78 »

Bonsoir ,
J'ai lu beaucoup de sujets sur l'eclairage , a propos de l'HQL , des Biolux , etc...
Mais je n'ai jamais lu de reponses precises : vaut-il mieux une combinaison Biolux-Lumiere du jour ou un eclairage HQL ?
Merci ,
Adrien

maxxxx
Messages : 560
Enregistré le : 12 juil. 2004 21:45
Localisation : Metz (57)

Message par maxxxx »

Salut

J'ai moi aussi longtemps chercher a ce sujet et j'ai opté pour une solutin de ce type:
http://orchidee.clic.free.fr/mon_installation.htm
J'ai donc bricolé moi aussi une etagere avec 3 neons de 18W a chaque etage, 2 tubes grolux et 1 tube lumiere du jour.
Ca fait 2*550+1*1300=2400lumens pour une etagere de 30*75cm
Chaque etage est espacé de 40cm, les pots font 10cm de haut et les neons+support font 5 cm.
Les plantes sont donc a 20cm de la lumiere.
Avec ce type d'eclairage, les ping sont legerement roses, les drosera ont les poils rouges et ont beaucoup de mucillage mais les feuilles restent vertes.
Ca fait un peu plus d'un mois qu'elles ont cet eclairage et elles se portent plutot bien.
Ca m'a couté a peu pres 100€ pour l'etagere avec 2 etages equipés de 3 tubes chacun.

Je peux poster des photos des plantes et de l'installation si ca interresse quelqu'un.

Ce n'est pas vraiment une reponse a ta question mais ca donne une idee d'une solution 'neons".

Adrien78
Messages : 139
Enregistré le : 09 oct. 2004 12:30

Message par Adrien78 »

Merci ,
A+
Adrien

Avatar du membre
Boris
Messages : 1166
Enregistré le : 08 janv. 2004 10:40
Localisation : Livry sur Seine - Seine et Marne

Message par Boris »

Salut,

bien sûr que tu peux poster des photos de ton installation, on est curieux ici ! :wink:
@ +

Boris

maxxxx
Messages : 560
Enregistré le : 12 juil. 2004 21:45
Localisation : Metz (57)

Message par maxxxx »

Salut

Voila pour les curieux!
Image
Image

Avatar du membre
Boris
Messages : 1166
Enregistré le : 08 janv. 2004 10:40
Localisation : Livry sur Seine - Seine et Marne

Message par Boris »

Merci,

l'avantage du système, c'est que c'est clean. Tu peux intervenir sur tes plantes facilement. Belle installation !
@ +

Boris

maxxxx
Messages : 560
Enregistré le : 12 juil. 2004 21:45
Localisation : Metz (57)

Message par maxxxx »

l'avantage du système, c'est que c'est clean
Mouais, va dire ca a ma copine qui doit en avoir marre de la voir au milieu du salon!
C'est sur qu'en dehors d'une piece "a vivre", ca fait propre. :D
Comme le dit Blondeau dans son livre, "la culture des pc necessite d'avoir un entourage tres comprehensif" (citation de memoire)

Avatar du membre
Boris
Messages : 1166
Enregistré le : 08 janv. 2004 10:40
Localisation : Livry sur Seine - Seine et Marne

Message par Boris »

En effet si c'est au milieu du salon, alors c'est presque le clach assuré à long terme…
@ +

Boris

Répondre