HQL

Cette rubrique traitant des Terrariums, Serres, Osmoseurs, Brumisateurs, c'est-à-dire de tout une série d'articles utiles voire indispensables à la culture des plantes carnivore attend vos questions, réponses, suggestions
Répondre
Nicolas de Lyon
Membre d'honneur
Messages : 4184
Enregistré le : 09 sept. 2004 22:42
Localisation : Lugdunum, capitale des Gaules
Contact :

Message par Nicolas de Lyon »

C'est pas impossible que L veuille dire Lamp, en effet. Un peu bizarre quand on regarde les autres sigles, mais si effectivement c'étaient les premières lampes à haute pression, c'est possible.

Cela dit, ce que je ne comprends toujours pas, c'est où se situe la différences avec les HQI qui explique que les HQL ont une température de couleur limitée à 4000K environ, alors que les HQI sont beaucoup plus diverses.



Ferréol
Messages : 2923
Enregistré le : 31 août 2003 12:51
Localisation : Angers (49)

Message par Ferréol »

Dans les HQL tu n'as que de la vapeur de mercure, cette vapeur quand elle est excitée par un arc electrique émet de la lumière mais par raies, le specte d'émission des HQL est en fait essentiellement composé de 6 raies d'émission, deux dans le bleu, deux dans le jaune, une dans l'orange et une plus petite dans le rouge, les variations dans le spectre sont minimes car le mélange gazeux réactif ne varie pas.

Pour les HQI, tu as en plus des vapeur de mercure, des faibles quantités de "terres rares" yttrium, dysprosium, scandium, thallium et d'autres métaux comme l'indium ou le lithium. En faisant varier la composition, tu fais varier le spectre.

Globalement, HQL c'est un modèle de lampe et HQI, c'est une famille de lampe...

Nicolas de Lyon
Membre d'honneur
Messages : 4184
Enregistré le : 09 sept. 2004 22:42
Localisation : Lugdunum, capitale des Gaules
Contact :

Message par Nicolas de Lyon »

mmm d'accord, c'est plus clair comme ça dans ma petite tête.

Et tu m'arrêtes si je me trompe, mais quelque part on peut considérer que ces lampes sont des sous-types de MH, non ? Parce que finalement, le mercure, c'est un métal, et l'iode, un halogène... Ou bien je raconte n'importe quoi et le quartz a une importance fondamentale ?

Ferréol
Messages : 2923
Enregistré le : 31 août 2003 12:51
Localisation : Angers (49)

Message par Ferréol »

Nicolas de Lyon a écrit :mmm d'accord, c'est plus clair comme ça dans ma petite tête.

Et tu m'arrêtes si je me trompe, mais quelque part on peut considérer que ces lampes sont des sous-types de MH, non ? Parce que finalement, le mercure, c'est un métal, et l'iode, un halogène... Ou bien je raconte n'importe quoi et le quartz a une importance fondamentale ?
ouaip, sauf la HQL qui n'est pas une MH car pas d'iodures dedans, juste de la vapeur de mercure (enfin il me semble).

Le quartz n'a pas une influence fondamentale, simplement c'est un des rares matériaux transparents qui supporte les contraintes de pression et de température de la lampe en fonctionnement avec l'alumine frittée et certaines céramiques.

Répondre