protection hiver?

Cette rubrique traitant des Terrariums, Serres, Osmoseurs, Brumisateurs, c'est-à-dire de tout une série d'articles utiles voire indispensables à la culture des plantes carnivore attend vos questions, réponses, suggestions
Darwin
Messages : 238
Enregistré le : 09 févr. 2004 17:23
Localisation : lille [59] nord

protection hiver?

Message par Darwin »

slt

Existe t-il,d'autre protection aussi efficace que le papier bulle, pour proteger mes pots de l'hiver?

merci d'avance a+ :wink:



Kamikazee
Membre d'honneur
Messages : 4618
Enregistré le : 11 oct. 2003 15:54
Localisation : Wattrelos 59 (Nord) France

Re: protection hiver?

Message par Kamikazee »

Darwin a écrit :slt

Existe t-il,d'autre protection aussi efficace que le papier bulle, pour proteger mes pots de l'hiver?

merci d'avance a+ :wink:
Salut Darwin,

Oui! Le PLASTIQUE a bulles! :lol:
Non serieusement je connais pas mieux :roll:
@ bientot!
Kamikazee

Postez efficacement ! Pas de language sms, faites une recherche avant de poser votre question et réutilisez les anciens topics

lolo
Membre d'honneur
Messages : 4086
Enregistré le : 21 sept. 2003 15:48
Localisation : IdF (91)
Contact :

Message par lolo »

C'est connu, le plastique c'est fantastique :roll:

Kinabalu
Modérateur
Modérateur
Messages : 5198
Enregistré le : 24 juil. 2004 21:57
Localisation : Who Knows !

Message par Kinabalu »

......En extèrieur, la paille est un bon isolant contre le gel.
Kinabalu

Image

4° et 10° Latitude Sud

Darwin
Messages : 238
Enregistré le : 09 févr. 2004 17:23
Localisation : lille [59] nord

Message par Darwin »

slt

merci kinabalu :wink: mais je crois que je vais mettre 1 sorte de couverture hivernale autour avec du papier bulle part dessus...sa devrais allez.

a+ :D

Avatar du membre
Jonathan
Messages : 69
Enregistré le : 01 juin 2004 18:17
Localisation : Eure et Loir (28) & Tours (37) - France

Hivernage...

Message par Jonathan »

Les premieres gelées vont bientot se manifester, et j'aimerai disposer une protection afin de recouvrir une tourbiere artificielle...

J'ai trouvé deux choses qui semble convenir (dites moi, si vous en avez d'autres)

- le voile d'hivernage : Écran thermique, il protège des vents froids et des gelées. Sa structure non tissée et légère laisse respirer les plantes et n'endommage pas les jeunes pousses. Sa grande légèreté lui permet de "pousser" avec les plantes. Il peut être laissé en permanence sur les cultures jusqu'à la récolte ; il n'est pas nécessaire de découvrir les plantes pour les aérer ou les arroser. (c'est des explications trouvées sur le net :) )

- le film d'hivernage : En plastique protégera l'ensemble du feuillage des plantes mais il faut pouvoir l'enlever facilement pour qu'on puisse arroser (uniquement les jours hors gel) et, dès que le temps est plus doux, afin d'éviter l'étiolement des végétaux. Le film d'hivernage en plastique transparent protège contre les gelées en assurant une couverture uniforme des cultures en place.

Le voile ne risque t-il pas d'absorber trop de lumiere ? le film ne va t'il pas augmenter le risque de moisissures vu que l'aeration de l'ensemble va etre nettement reduite ?

Je sais qu'on peut utiliser du papier bulle, autour des pots, mais en couverture...

Voilà... Si jamais vous avez une idée, une experience ou quoi que ce soit qui pourrait m'aider dans mon choix :)
"hey mec, t'as pas un gimmick mec, t'as pas un gimmick." ©-M-
"Vilain petit lapin... qui voulait faire le malin !" ©Kill Bill

vercingetorix
Membre d'honneur
Messages : 2863
Enregistré le : 31 août 2003 14:13
Localisation : Kourou

Message par vercingetorix »

une experience est mieux qu une idee
j ai une tourbiere que je protegeais jusqu a maintenant avec un voile d hivenage
cela supporte tres bien jusqu a -20degree les plantes n en patissent pas donc je te conseil cela
ps garde le jusqu a debut avril et ce sera bon
ps j utilise aussi ce meme voile pour casser la lumiere dans ma serre a nepenthes
Image
nie chce zostac sam
Teraz Juz Nie jestem Jednym, i kocham do szalenstwa moya jone

Avatar du membre
Jonathan
Messages : 69
Enregistré le : 01 juin 2004 18:17
Localisation : Eure et Loir (28) & Tours (37) - France

Message par Jonathan »

et ça n'attenue pas trop la lumiere ? (puisque tu l'utilises parallement pour justement attenuer la lumiere...)
"hey mec, t'as pas un gimmick mec, t'as pas un gimmick." ©-M-
"Vilain petit lapin... qui voulait faire le malin !" ©Kill Bill

vercingetorix
Membre d'honneur
Messages : 2863
Enregistré le : 31 août 2003 14:13
Localisation : Kourou

Message par vercingetorix »

non ne t inquiete pas
je n est rien a signaler de problematique avec le voile par contre n essaie pas k autre dont tu as parler tu as toi meme nommer les consequenes..
voila tu peux essayer sans risque..
Image
nie chce zostac sam
Teraz Juz Nie jestem Jednym, i kocham do szalenstwa moya jone

Avatar du membre
Jonathan
Messages : 69
Enregistré le : 01 juin 2004 18:17
Localisation : Eure et Loir (28) & Tours (37) - France

Message par Jonathan »

j'ai remarqué differents coloris de voiles, du blanc au noir... Y a t-il une couleur a privilegier ?

j'ai vu aussi qu'on pouvait doubler le voile afind 'en ameliorer l'efficacité, mais dans ce cas, la lumiere en dessous est-elle encore suffisante ? Si c'est pour retrouver des plantes toutes etiollées en avril... bof :)

dans un ouvrage que j'ai trouvé chez truffaut, il conseille d'utiliser un film d'hivernage, maintenu a l'aide d'arceaux (ce que je comptais faire de toute façon avec le voile d'hivernage) et en laissant 1 à 2 cm a la base de cette "tente" afin de faciliter la circulation d'air... Qu'en penses tu ?
"hey mec, t'as pas un gimmick mec, t'as pas un gimmick." ©-M-
"Vilain petit lapin... qui voulait faire le malin !" ©Kill Bill

Répondre